Questions spéciales en éducation psychomotrice (et stage) [ LEDPH2282 ]
16.0 crédits ECTS
60.0 h
Enseignant(s) |
Delens Cécile ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
Principaux thèmes abordés (60h):
développement psychomoteur et adaptation scolaire
complémentarité entre intervention en psychomotricité et instituteur
le jeu, le jouet support du développement psychomoteur et social de l'enfant complémentarité intervenant(s) - parents
la représentation en psychomotricité
psychomotricité aux différents âges de la vie
rapport entre psychomotricité et sport.
Dans ce cours, la pédagogie active sera favorisée.Stage actif (environ 75h sur le terrain) incluant un rapport de stage et de formation.
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Acquis d'apprentissage |
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera apte à intervenir en éducation psychomotrice. Il sera capable d'aborder des questions spéciales de psychomotricité.
Cette unité d'apprentissage comprend un stage actif (environ 75h) incluant un rapport de stage et de formation.
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Contenu |
Les contenus seront articulés avec le stage actif (environ 60 h sur le terrain soit ± 8 crédits) et réinvestis dans le rapport de stage et de formation. La pédagogie sera de type pédagogie active privilégiant l'aller-retour avec le terrain.
Les questions privilégiées seront les suivantes :
- En quoi le développement psychomoteur est-il une des clés de l'adaptation scolaire de l'enfant ?
- Comment travailler la complémentarité entre les différents intervenants qui gravitent autour de l'enfant ? Educateur physique spécialisé en éducation psychomotrice, instituteur(s) et parents
notamment autour de la représentation en psychomotricité ?
- Le jeu, les jouets sont des supports potentiels du développement psychomoteur et social de l'enfant : analyse psychomotrice de jeu et de jouets.
- Des activités favorisant la connaissance de soi et le travail spécifique de compétences didactiques très importantes en tant qu'intervenant en éducation psychomotrice (ex : complémentarité langage verbal et non verbal, ajustement et contrôle tonique dans l'émotion, développement de la pensée divergente et de l'imaginaire,
) seront également proposées aux étudiants.
D'autres questions d'ouverture, telles que les questions de l'abord par la psychomotricité des différents âges de la vie ou de l'éducation sportive seront également abordées.
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Autres infos |
Pré-requis : L'intervention en psychomotricité (plus stage d'observation)Développement psycho-socio-moteur de l'enfant (compléments)
Evaluation : Eléments d'évaluation continue et examen oral
Support : Syllabus et/ou livre(s)
Encadrement : Titulaire(s) et maître de stage
Ce cours est le prolongement des cours suivants : L'intervention en psychomotricité (plus stage d'observation) et Développement psycho-socio-moteur de l'enfant (compléments)
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (éducation physique)
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Faculté ou entité en charge |
> FSM
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