Le master en Études bibliques assure une formation approfondie en exégèse et langues bibliques (Ancien et Nouveau Testaments). Ce programme est sans équivalent dans le monde universitaire francophone. Il est donc susceptible d'attirer des étudiants de l'étranger, notamment en raison d'une expertise particulière en analyse narrative. Un facteur particulièrement positif est la participation active de la Faculté au RRENAB, réseau international de recherche en analyse narrative des textes bibliques. Une spécialisation en histoire de la réception des textes fondateurs (Antiquité et renaissance) et dans les questions herméneutiques contemporaines constitue un pôle d’attraction intéressant de ce programme pour les étudiants étrangers. La finalité approfondie, par des activités axées sur l’approfondissement des méthodes et l’élargissement des connaissances, permet d’acquérir les compétences nécessaires en vue de la recherche dans le domaine biblique. La finalité didactique propose quant à elle une formation au métier d’enseignant. Dans les différents domaines des sciences bibliques – langues (approfondissement de l’hébreu, de l’araméen et du grec), histoire et cultures bibliques, méthodes de l’exégèse, lecture et herméneutique de textes des deux Testaments –, l’étudiant est confronté à l’approche de questions particulières et apprend ainsi à acquérir une méthode de travail rigoureuse, à maîtriser l’usage des instruments spécialisés de l’exégèse et à développer son esprit critique. Ce master peut compléter le master en Théologie. Au vu des dispenses pouvant être octroyées à l'étudiant-e, la durée du master en Études bibliques sera réduite à une année.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Tronc commun du master en études bibliques
Finalité
Bacheliers universitaires |
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Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en théologie ou en sciences religieuses | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Avoir présenté les examens et obtenu les crédits correspondants aux cours suivants : GLOR 1632 ou 1631 Hébreu bilblique I ou II, FLTR 1560 Linguistique générale et GLOR 1511 ou 1512 Culture et civilisation du Proche-Orient et de l'Egypte antiques I | |
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique( bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus) | |||
Tous les bacheliers | Accès moyennant compléments de formation | Avoir réussi l’épreuve du Certificat en études bibliques EBIB 9 CE (dont le cours THEO 1110 Introduction à la Bible avec ses 3 modules). | |
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique | |||
Bachelor in de Godgeleerdheid en in de godsdienstenwetenschappen | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | En fonction du parcours antérieur : à valider.
Pré-requis : THEO 1300A Heuristique et THEO 1150 Initiation au grec biblique. Avoir présenté les examens et obtenu les crédits correspondants aux cours suivants : GLOR 1632 ou 1631 Hébreu bilblique I ou II, FLTR 1560 Linguistique générale et GLOR 1511 ou 1512 Culture et civilisation du Proche-Orient et de l'Egypte antiques I. |
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Autres bachelors | Accès moyennant compléments de formation | Avoir réussi l’épreuve du Certificat en études bibliques EBIB 9 CE (dont le cours THEO 1110 Introduction à la Bible avec ses 3 modules). | |
Bacheliers étrangers | |||
Bacheliers en théologie | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | En fonction du parcours antérieur : à valider.
Pré-requis : THEO 1300A Heuristique et THEO 1150 Initiation au grec biblique. Avoir présenté les examens et obtenu les crédits correspondants aux cours suivants : GLOR 1632 ou 1631 Hébreu bilblique I ou II, FLTR 1560 Linguistique générale et GLOR 1511 ou 1512 Culture et civilisation du Proche-Orient et de l'Egypte antiques I. |
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Autres bacheliers | Accès moyennant compléments de formation | Avoir réussi l’épreuve du Certificat en études bibliques EBIB 9 CE (dont le cours THEO 1110 Introduction à la Bible avec ses 3 modules). | |
Bacheliers non universitaires |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Aucune passerelle dans le cas de ce Master.
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Diplômés du 2° cycle universitaire |
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Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licenciés en sciences religieuses | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Avoir présenté les examens et obtenu les crédits correspondants aux cours suivants : GLOR 1632 ou 1631 Hébreu bilblique I ou II, FLTR 1560 Linguistique générale et GLOR 1511 ou 1512 Culture et civilisation du Proche-Orient et de l'Egypte antiques I. | |
Masters | |||
Master [120] en théologie [120.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Avoir présenté les examens et obtenu les crédits correspondants aux cours suivants : GLOR 1632 ou 1631 Hébreu bilblique I ou II, FLTR 1560 Linguistique générale et GLOR 1511 ou 1512 Culture et civilisation du Proche-Orient et de l'Egypte antiques I. | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Entite de la structure TEBI
Acronyme | TEBI | |
Dénomination | Commission d'enseignement en théologie et études bibliques | |
Adresse | Grand Place 45 bte L3.01.01 1348 Louvain-la-Neuve Tél 010 47 21 11 | |
Secteur | Secteur des sciences humaines (SSH) | |
Faculté | Faculté de théologie (TECO) | |
Commission de programme | Commission d'enseignement en théologie et études bibliques (TEBI) | |
Entités |
M. Geert Van Oyen, professeur SSH/TECO - Faculté de théologie
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Points forts de l'approche pédagogique
L’étudiant qui le souhaite peut, avec l’accord du responsable du programme, remplacer des activités de son programme par des activités équivalentes figurant au programme de Master de la KULeuven (Faculteit Godgeleerdheid). Le total d'activités au choix suivies à Leuven ne dépassera pas 20 crédits. Au-delà de 20 crédits, l’étudiant est invité à s’inscrire dans le programme d’échange figurant dans la convention entre les deux Facultés.
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Activités obligatoires | |||||||||||||||||||
LTHEO2990A |
Mémoire de master (A) | N. | 6 crédits | x | |||||||||||||||
LTHEO2990B |
Mémoire de master (B) | N. | 22 crédits | x | |||||||||||||||
LTHEO2900 |
Séminaire d'accompagnement du mémoire | N. | 20h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
LTHEO2110 |
De l'heuristique à la communication scientifique en théologie | Jean-Pierre Delville | 40h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Langues bibliques (30 crédits) Suivre chaque année un cours de grec et un cours d'hébreu; suivre uniquement en 1ère année le cours GLOR 1641 ou GLOR 1642 (partie "araméen" uniquement). | |||||||||||||||||||
LGLOR2781 |
Grec biblique | Jean-Marie Auwers | 30h + 15h | 6 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2782 |
Grec biblique | Jean-Marie Auwers | 30h + 15h | 6 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2631 |
Hébreu biblique II | André Wénin | 30h + 15h | 6 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2632 |
Hébreu biblique II | André Wénin | 30h + 15h | 6 crédits | x | x | |||||||||||||
Langue araméenne (6 crédits) Les étudiants du master en études bibliques (EBIB2M) suivent seulement l'araméen. | |||||||||||||||||||
LGLOR1641A |
Araméen I | N. | 15h | 6 crédits | x | ||||||||||||||
LGLOR1642A |
Araméen I | N. | 15h | 6 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Cours complémentaires (3 crédits) Suivre un des deux cours ci-dessous en 1er année. | |||||||||||||||||||
LTHEO2452 |
Critique textuelle des textes bibliques | Jean-Claude Haelewyck | 30h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LTHEO2481 |
Judaïsme intertestamentaire et rabbinique | Régis Burnet, Didier Luciani | 30h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Exégèse biblique (24 crédits) Suivre chaque année un cours d'Ancien testament, un cours de Nouveau testament et un cours de questions approfondies. | |||||||||||||||||||
LTHEO2211 |
Exégèse de l'Ancien testament I (littérature narrative) | André Wénin | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2212 |
Exégèse de l'Ancien testament II (littérature poétique) | Didier Luciani | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2112 |
Exégèse du Nouveau testament II (littérature épistolaire et Apocalypse) | N. | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2111 |
Exégèse du Nouveau testament I (littérature évangélique et Actes) | Geert Van Oyen | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2421 |
Nouveau testament : questions approfondies | Régis Burnet | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2412 |
Ancien testament : questions approfondies | André Wénin | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Cours obligatoires (18 crédits) | |||||||||||||||||||
Séminaires de recherche (8 crédits) | |||||||||||||||||||
LTHEO2911 |
Séminaire de recherche en exégèse de l'Ancien testament | André Wénin | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2912 |
Séminaire de recherche en exégèse du Nouveau testament | Geert Van Oyen | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Culture biblique (6 crédits) Suivre le cours d'Histoire du milieu néo-testamentaire et, en 2ème année, un des deux autres cours au programme. | |||||||||||||||||||
LTHEO2472 |
Histoire du milieu néo-testamentaire | N. | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2452 |
Critique textuelle des textes bibliques | Jean-Claude Haelewyck | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2481 |
Judaïsme intertestamentaire et rabbinique | Régis Burnet, Didier Luciani | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Langue araméenne (4 crédits) Le cours de langues araméennes II doit être suivi en 2ème année. | |||||||||||||||||||
LGLOR2641R |
Langues araméennes II (araméen) | N. | 22.5h + 15h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
LGLOR2642R |
Langues araméennes II (araméen) | N. | 22.5h + 15h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
Activités au choix (12 crédits) Choisir 9 crédits d'activités au choix en 1ère année et 3 crédits en 2ème année. Ces activités au choix peuvent être prises dans la liste ci-dessous ou dans les activités de la finalité approfondie du master en théologie et du master en orientalisme (notamment les langues de l'Orient ancien). | |||||||||||||||||||
LTHEO2471 |
Histoire et archéologie de la Palestine | Didier Luciani | 30h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
LTHEO2432 |
Histoire de l'exégèse | Jean-Pierre Delville | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2431 |
Bible et culture | Hans Ausloos (coord.), Ralph Dekoninck, Myriam Delmotte, Geneviève Fabry, Agnès Guiderdoni, Guido Latre, Brigitte Van Wymeersch | 30h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h – 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l’AESS en langues et littératures romanes qui peut être suivi après un master 60 ou 120.
Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L’évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master.
Dans le cadre du master en études bibliques, la recherche en didactique de l’enseignement religieux ne fait pas l’objet d’un cours particulier ; elle se développe dans diverses activités d’enseignement (didactique de l’enseignement religieux, cours et séminaires d’enseignement religieux.Les étudiant(e)s ont la possibilité d’effectuer leur mémoire de master en didactique de la religion.
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Stages en milieu scolaire (7 crédits) | |||||||||||||||||||
LTHEO9010 |
Stages d'observation et d'enseignement : religion catholique I | N. | 3 crédits | x | |||||||||||||||
LTHEO9020 |
Stages d'observation et d'enseignement : religion catholique II | N. | 4 crédits | x | |||||||||||||||
Cours et séminaires disciplinaires (10 crédits) | |||||||||||||||||||
LTHEO2230 |
Organisation et structuration de l'enseignement religieux : lois, statuts, programme, programmations | Henri Derroitte | 45h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LTHEO2320 |
Didactique de l'enseignement religieux | Henri Derroitte | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LTHEO2350 |
Séminaire d'enseignement religieux | Henri Derroitte, Bernadette Wiame | 30h | 3 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
Cours et séminaires transversaux (13 crédits) | |||||||||||||||||||
LAGRE2400 |
Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Anne Ghysselinckx (coord.) | 20h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
LAGRE2220 |
Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Ghislain Carlier, Marie-Laurence De Keersmaecker, Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame | 22.5h + 15h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
LAGRE2120 |
Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Dominique Grootaers, Christian Lannoye (coord.), Caroline Letor | 22.5h + 25h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
LAGRE2020 |
Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Anne Chevalier, Ann d'Alcantara, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Philippe van Meerbeeck, Marie-Cécile Wagner (coord.) | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
Cours facultatifs | |||||||||||||||||||
LAGRE2221 |
Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices | Marcel Lebrun | 15h + 15h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
LAGRE2310 |
Exercices de micro-enseignement | Marie-Cécile Wagner | 15h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||