Langues araméennes II (araméen) [ LGLOR2642R ]
5.0 crédits ECTS
22.5 h + 15.0 h
Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
En alternance avec GLOR 2641 le cours a pour objet :
- l'étude des papyrus découverts en Egypte, celle des documents araméens découverts à Qumrân ;
- la comparaison des différents dialectes araméens du 1er siècle avant notre ère jusqu'au 6e siècle après ;
- la lecture de textes syriaques du IIIe au XVe siècles de notre ère, de préférence des textes traduits du grec en syriaque ;
- la connaissance de la paléographie syriaque aux différents siècles, dans diverses communautés et dans différents centres monastiques, ainsi que l'étude des catalogues et des manuscrits syriaques.
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Acquis d'apprentissage |
Maîtrise de notions approfondies de la grammaire de l'araméen et du syriaque.
Atteindre une connaissance suffisante pour :
- traduire (avec dictionnaire) des documents araméens retrouvés en Egypte (Hermopolis, Eléphantine), à Qumrân ou extraits des Targums ;
- vocaliser, traduire (avec dictionnaire) et analyser des textes syriaques non vocalisés de genres littéraires et d'époques différents, spécialement des textes syriaques traduits du grec ;
- étudier la paléographie syriaque et la transmission des textes dans les manuscrits syriaques.
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Contenu |
Mise en pratique d'un apprentissage approfondi de la grammaire et du lexique en araméens et en syriaques ; connaissance et analyse philologique de textes araméens et syriaques relevant d'époques, de contextes historiques et de genres littéraires différents.
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Autres infos |
Prérequis : connaissance élémentaire de l'araméen et du syriaque (cours GLOR 1641-1642).
Evaluation continue. Examen oral en fin d'année : traduction et explication d'un texte non vu. L'étudiant peut choisir entre un texte araméen ou un texte syriaque.
Support : documents distribués par les enseignants.
Possibilité de suivre en partim l'araméen ou le syriaque (6 crédits).
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en études bibliques
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Faculté ou entité en charge |
> GLOR
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