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Ancien testament : questions approfondies [ LTHEO2412 ]


3.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2010-2011, 2012-2013, ...

Enseignant(s) Wénin André ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Pour atteindre ces objectifs, - sera étudié un corpus de textes du premier Testament, sélectionnés pour leur intérêt méthodologique ou théologique ; - un accent particulier sera mis sur l'explicitation de la méthode de travail en vue d'initier à la recherche critique en exégèse ou en théologie biblique.
Acquis
d'apprentissage
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de commenter un texte du premier Testament avec rigueur scientifique, tout en situant son apport propre dans la problématique d'ensemble du cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Les modalités de l'évaluation seront précisées au début du cours.

Contenu

2010-2011

L'appel à la mémoire du lecteur dans le récit biblique

Dans les récits de la Bible hébraïque, il n'est pas rare que le narrateur fasse appel à la mémoire du lecteur. C'est le cas dans des grands récits comme la Genèse ou les livres des Juges et de Samuel où la mémoire d'épisodes précédents peut s'avérer importante ou dans des livres comme Jonas ou Ruth où c'est le rappel de grands récits qui joue un rôle important. Mais il y a aussi la "mémoire corporelle" à laquelle le narrateur peut faire appel pour créer entre lecteur et personnages une empathie plus ou moins grande. Cet appel à la mémoire vise à donner au lecteur de percevoir le "vécu" des personnages, de mieux saisir l'enjeu de ce qui est raconté d'eux ou de lui conférer un surcroît de sens, mais aussi à ménager des effets d'écho, propices au développement de l'ironie ou utiles à la caractérisation des personnages.
A partir d'exemples choisis dans les lives bibliques cités ci-dessus, le cours s'attachera à illustrer différents cas de figure où la mémoire du lecteur peut s'avérer déterminante dans le processus de lecture.
Autres infos

Pré-requis: une bonne introduction à la narratologie (si possible appliquée aux textes bibliques) qui peut avoir été acquise dans le cadre d'un cours ou de lectures personnelles.

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en théologie
> Master [120] en études bibliques
> Master [120] en sciences des religions
Faculté ou entité
en charge
> TEBI


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