<- Archives UCL - Programme d'études ->



Séminaire de recherche en exégèse du Nouveau testament [ LTHEO2912 ]


4.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2010-2011, 2012-2013, ...

Enseignant(s) Van Oyen Geert ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Pour atteindre ces objectifs, - on étudiera un corpus de textes du Nouveau Testament, sélectionnés en fonction d'une problématique méthodologique ou thématique ; - individuellement et en commun, les étudiants apprendront à pratiquer sur ces textes une méthode exégétique rigoureuse ; - au cours de ce travail, ils utiliseront les instruments spécialisés du travail exégétique. Évaluation : Au terme d'une séance du séminaire qu'il aura spécialement préparée, l'étudiant rédigera un travail personnel à partir de son apport, du débat que celui-ci aura suscité et des remarques méthodologiques qui auront été formulées.
Acquis
d'apprentissage
Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable de - maîtriser les principales procédures de l'exégèse des textes bibliques et les mettre en œuvre dans l'étude d'un texte du Nouveau Testament ; - utiliser des instruments de travail spécialisés en exégèse biblique (ouvrages et revues bibliographiques, concordances manuelle et électronique, dictionnaires encyclopédiques et théologiques) ; - communiquer clairement les résultats de son travail et les mettre en valeur.
Contenu

2010-2011

Le Protévangile de Jacques (PJ): exégèse, intertextualité et théologie.

 Après une introduction sur l’évangile apocryphe de la « naissance de Marie » (appelé dès le 16e s. Protévangile de Jacques), nous allons lire le texte de l’évangile. Nous allons découvrir comment le texte a été influencé par des modèles et thèmes vétéro- et néotestamentaires. De cet évangile qui était répandu surtout dans l’église orientale, nous avons encore plus de 140 manuscrits grecs. Son influence sur la liturgie, la théologie, la mariologie et l’art chrétien est énorme. Nous allons étudier de plus près les différences par rapport aux textes de Matthieu 1-2 et de Luc 1-2 pour apprécier la perspective spécifique de l’auteur.

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en théologie
> Master [120] en études bibliques
> Master [60] en théologie
Faculté ou entité
en charge
> TEBI


<<< Page précédente