1. OBJECTIFS GENERAUX DE LA FORMATION
L'introduction dans l'architecture, l'exercice du projet d'architecture et l'apprentissage opérationnel aux métiers de l'architecture ont pour objectif de former des architectes capables:
• de comprendre, de concevoir, de composer et de concrétiser l'espace habité en exprimant les valeurs qui donnent sens au projet ;
• d'assumer leur rôle et leurs responsabilités par une attention et une prise en compte des dimensions sociales, culturelles, esthétiques, techniques et fonctionnelles, économiques, environnementales et contextuelles, tant dans leurs réalisations que dans leurs prestations les plus diversifiées ;
• d'assurer, avec rigueur, pertinence, compétence et sensibilité, des missions tant courantes que nouvelles et émergentes, et répondre aux attentes de la société.
Cela implique l'acquisition de savoirs, de savoir faire et de savoir penser spécifiques, ainsi qu'une liberté et une autonomie de pensée et d'action destinée à aborder, avec une sensibilité artistique, la dimension architecturale d'une manière globale et synthétique.
2. OBJECTIFS SPECIFIQUES DE LA FORMATION DE BACHELIER
Ce cycle de formation ouvre les étudiants aux valeurs pérennes et irréductibles qui fondent la discipline architecturale et favorise la créativité par la curiosité et une attitude active de recherche. Il leur permet d'acquérir la base de connaissances et de méthodes indispensables au développement d'une pensée sur l'architecture et sa matérialisation.
La formation s'établit sur la reconnaissance de la complexité propre à l'architecture et sur une pédagogie qui la découvre progressivement et en profondeur. Au travers d'une pratique assidue du projet d'architecture, le cursus échelonne ainsi l'amplitude des problèmes posés et l'accroissement de la transdisciplinarité en une progression qui mène à une conscience profonde des fondements constitutifs de l'architecture et à une maîtrise croissante des solutions.
La progressivité des questions et des programmes proposés amène l'étudiant à développer petit à petit une attitude critique par rapport aux dimensions contextuelles, programmatiques, conceptuelles, fonctionnelles ou techniques, et l'aide à gagner en autonomie.
Parallèlement, le Bachelier assure une formation fondamentale dans les différents champs disciplinaires convoqués par l'architecture :
• d'une part, les savoirs techniques et scientifiques comprenant les structures et les technologies, les sciences du milieu, les sciences exactes et humaines, l'histoire et la théorie de l'architecture participent à cet ancrage fondamental et forgent une conscience de la complexité ;
• d'autre part, la formation aux techniques de représentation explicite les moyens permettant de cerner l'espace architecturé de manière précise et paramétrique : le dessin à main levée, l'étude des formes, la géométrie descriptive, le dessin assisté par ordinateur trouvent ici leur place. Ces formations visent à développer et à exercer chez l'étudiant ses capacités d'expression et de communication afin de favoriser l'émergence et la mise en valeur de réflexions et de projets autant de manière graphique qu'écrite ou orale.
Des activités d’enseignement, notamment celles du projet d’architecture, font l’objet d’une évaluation continue avec une seule cote globale.
Ces évaluations continues prennent la forme d’évaluations partielles dont les séances sont organisées en dehors des périodes d’évaluation en session selon un calendrier spécifique qui est diffusé en début d’année académique.
Ces évaluations se terminent obligatoirement en mai-juin. La cote globale obtenue fait l’objet d’une délibération en juin et, le cas échéant, elle est l’objet d’un report pour la délibération de septembre.
Afin de se situer par rapport à son travail, tant individuel que collectif, et en vue d’en rajuster, si nécessaire, les méthodes, l’étudiant réalisera, d’une part, pour certaines activités d’enseignement, notamment le projet d’architecture, une évaluation de ses apprentissages tout au long de son processus de développement.
D'autre part, il réalisera une évaluation en cours de quadrimestre et une autre en fin de quadrimestre pour chacune des activités d’enseignement afin de préciser s'il répond aux exigences du programme.
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université.
Conditions générales (tous programmes sauf sciences de l'ingénieur et sciences vétérinaires)
Légende | ||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||||
1 | 2 | 3 | ||||||||||||||||||
Projet d'architecture (60 crédits) | ||||||||||||||||||||
LARCT1101 |
Projet d'architecture I | Olivier Camus, Anne Croegaert, Gilles Debrun, Jean-Louis Dumortier, Dimitri Fache, Bernard Gochet, Matthieu Meunier, Franck Miner, Agnes Mory, Elie Pauporté, Damien Surroca, Pascale Verbeke, Sébastien Verleene | 300h | 20 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LARCT1201 |
Projet d'architecture II | Christoffel Boghaert, Mathieu De paepe, Renaud De Villiers De La Noue, Charlotte Lheureux, Pascal Marchant, Anne Nottebaert, Lyderic Veauvy, Emmanuelle Weiss | 300h | 20 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LARCT1301 |
Projet d'architecture III | Gauthier Coton, Geert De Groote, Olivier Laloux, Yves Magnier, Ewa Sokolowska, Bernard Wittevrongel (coord.) | 300h | 20 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
Histoire et théorie de l'art, de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage (14 crédits) | ||||||||||||||||||||
LARCT1102 |
Histoire de l'architecture I | Henry Pouillon | 30h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LARCT1103 |
Théorie de l'architecture I | Quentin Wilbaux | 30h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LARCT1202 |
Histoire de l'architecture II | Henry Pouillon | 60h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LARCT1203 |
Théorie de l'architecture II | Eric Van Overstraeten | 30h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LARCT1302 |
Histoire de l'architecture III | Henry Pouillon | 30h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LARCT1303 |
Théorie de l'architecture III | Frank Vermandel | 30h | 2 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
Sciences humaines et théorie de la culture (8 crédits) | ||||||||||||||||||||
LARCT1108 |
Philosophie et esthétique philosophique I | Marie-Clotilde Roose | 30h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LARCT1206 |
Sociologie et sociologie urbaine I | Chloé Salembier | 30h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LARCT1306 |
Sociologie et sociologie urbaine II | Chloé Salembier | 30h | 2 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LARCT1308 |
Philosophie et esthétique philosophique II | Marie-Clotilde Roose | 30h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Sciences de l'environnement (4 crédits) | ||||||||||||||||||||
LARCT1210 |
Sciences du milieu I | Georges Mabille | 30h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LARCT1310 |
Sciences du milieu II | Georges Mabille | 30h | 2 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
Connaissance du territoire, urbanisme et paysage (6 crédits) | ||||||||||||||||||||
LARCT1211 |
Méthodologie et outils de l'urbanisme I | Jean-Philippe De Visscher | 30h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LARCT1311 |
Méthodologie et outils de l'urbanisme II | Jean-Philippe De Visscher | 30h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LARCT1312 |
Histoire et théorie de l'urbanisme I | Christian Gilot | 30h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Etude et représentation de l'espace et de la forme (10 crédits) | ||||||||||||||||||||
LARCT1116 |
Géométrie descriptive I | Anne Croegaert, Sébastien Verleene | 60h + 30h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LARCT1216 |
Géométrie descriptive II | Beatrice Renard | 60h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LARCT1218 |
Topographie | Georges Mabille | 30h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Disciplines scientifiques (28 crédits) | ||||||||||||||||||||
LARCT1119 |
Mathématique Géométrie | Martin Buysse, Jade Deltour, Sandrine D'Hoedt (supplée null), Pascaline Faux | 30h + 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LARCT1120 |
Mathématique Analyse | Martin Buysse, Jade Deltour, Sandrine D'Hoedt, Sandrine D'Hoedt (supplée null), Pascaline Faux | 30h + 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LARCT1123 |
Mécanique appliquée | Bernard Diependael, Pascaline Faux | 30h + 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LARCT1125 |
Physique du bâtiment | Martin Buysse, Jade Deltour, Sandrine D'Hoedt, Sandrine D'Hoedt (supplée null), Pascaline Faux | 15h + 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LARCT1221 |
Mathématique | Martin Buysse, Jade Deltour, Sandrine D'Hoedt, Sandrine D'Hoedt (supplée null), Pascaline Faux | 15h + 15h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LARCT1224 |
Physique et chimie du bâtiment | Georges Mabille | 30h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LARCT1226 |
Résistance des matériaux | Bernard Diependael, Pascaline Faux | 30h + 45h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LARCT1327 |
Stabilité et conception des structures I | Bernard Diependael | 60h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LARCT1328 |
Stabilité/ Béton | Bernard Diependael | 30h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Disciplines technologiques et constructives (19 crédits) | ||||||||||||||||||||
LARCT1129 |
Technologie de la construction I | Pierre Philippe | 90h | 6 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LARCT1130 |
Technologie des matériaux | Georges Mabille | 30h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LARCT1229 |
Technologie de la construction II | Pierre Philippe | 90h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LARCT1329 |
Technologie de la construction III | Pierre Philippe | 60h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LARCT1331 |
Equipements du bâtiment | Adolf Skok | 60h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
Informatique et multimédias appliqués (6 crédits) | ||||||||||||||||||||
LARCT1234 |
Dessin d'architecture en mode assisté | Jean Couwenbergh | 30h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LARCT1335 |
Modélisation conceptuelle I et II | Jean Couwenbergh | 60h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
Moyens d'expression et techniques de communication (17 crédits) | ||||||||||||||||||||
LARCT1138 |
Moyen d'expression I | Zoé Declercq, Jan Godyns, Olivier Laloux, Francoise Leconte, Agnes Mory, Barbara Noirhomme, Pascale Verbeke | 90h | 6 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LARCT1139 |
Cours de langues Anglais I | Frédéric Declercq, Joseph Drese | 60h | 2 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LARCT1238 |
Moyen d'expression II | Jan Godyns, Francoise Leconte, Pascal Marchant (coord.), Anne Nottebaert, Pascale Verbeke | 75h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LARCT1239 |
Cours de langues Anglais II | Guy Vancraeynest | 60h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LARCT1338 |
Moyen d'expression III | Jan Godyns, Francoise Leconte (coord.), Agnes Mory, Barbara Noirhomme | 60h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
STAGE (2 crédits) | ||||||||||||||||||||
LARCT1340 |
Stage | Jean-Louis Dumortier, Pierre Philippe, Beatrice Renard | 0h | 2 crédits | x | |||||||||||||||
Cours au choix en 3 année du bac (6 crédits) Choisir 6 crédits parmi les cours suivants. | ||||||||||||||||||||
Architecture, art et histoire (2 crédits) | ||||||||||||||||||||
LARCT1350 |
Patrimoine - Archéologie du bâti | Jean-Louis Dumortier | 30h | 2 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
Architecture et sciences humaines (2 crédits) | ||||||||||||||||||||
LARCT1351 |
Anthropologie de l'espace | Chloé Salembier | 30h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Architecture, climat et territoire (2 crédits) | ||||||||||||||||||||
LARCT1352 |
Architecture bioclimatique | Pierre Philippe | 30h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Architecture, technique et matérialité (2 crédits) | ||||||||||||||||||||
LARCT1353 |
Architecture et matérialité | Bernard Wittevrongel | 30h | 2 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Première année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Projet d'architecture | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCT1101 |
Projet d'architecture I | Olivier Camus , Anne Croegaert , Gilles Debrun , Jean-Louis Dumortier , Dimitri Fache , Bernard Gochet , Matthieu Meunier , Franck Miner , Agnes Mory , Elie Pauporté , Damien Surroca , Pascale Verbeke , Sébastien Verleene | 300h | 20 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Histoire et théorie de l'art, de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCT1102 |
Histoire de l'architecture I | Henry Pouillon | 30h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCT1103 |
Théorie de l'architecture I | Quentin Wilbaux | 30h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sciences humaines et théorie de la culture | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCT1108 |
Philosophie et esthétique philosophique I | Marie-Clotilde Roose | 30h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Etude et représentation de l'espace et de la forme | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCT1116 |
Géométrie descriptive I | Anne Croegaert , Sébastien Verleene | 60h + 30h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Disciplines scientifiques | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCT1119 |
Mathématique Géométrie | Martin Buysse , Jade Deltour , Sandrine D'Hoedt (supplée null) , Pascaline Faux | 30h + 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCT1120 |
Mathématique Analyse | Martin Buysse , Jade Deltour , Sandrine D'Hoedt , Sandrine D'Hoedt (supplée null) , Pascaline Faux | 30h + 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCT1123 |
Mécanique appliquée | Bernard Diependael , Pascaline Faux | 30h + 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCT1125 |
Physique du bâtiment | Martin Buysse , Jade Deltour , Sandrine D'Hoedt , Sandrine D'Hoedt (supplée null) , Pascaline Faux | 15h + 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Disciplines technologiques et constructives | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCT1129 |
Technologie de la construction I | Pierre Philippe | 90h | 6 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCT1130 |
Technologie des matériaux | Georges Mabille | 30h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Moyens d'expression et techniques de communication | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCT1138 |
Moyen d'expression I | Zoé Declercq , Jan Godyns , Olivier Laloux , Francoise Leconte , Agnes Mory , Barbara Noirhomme , Pascale Verbeke | 90h | 6 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCT1139 |
Cours de langues Anglais I | Frédéric Declercq , Joseph Drese | 60h | 2 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Deuxième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Projet d'architecture | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCT1201 |
Projet d'architecture II | Christoffel Boghaert , Mathieu De paepe , Renaud De Villiers De La Noue , Charlotte Lheureux , Pascal Marchant , Anne Nottebaert , Lyderic Veauvy , Emmanuelle Weiss | 300h | 20 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Histoire et théorie de l'art, de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCT1202 |
Histoire de l'architecture II | Henry Pouillon | 60h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCT1203 |
Théorie de l'architecture II | Eric Van Overstraeten | 30h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sciences humaines et théorie de la culture | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCT1206 |
Sociologie et sociologie urbaine I | Chloé Salembier | 30h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sciences de l'environnement | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCT1210 |
Sciences du milieu I | Georges Mabille | 30h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Connaissance du territoire, urbanisme et paysage | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCT1211 |
Méthodologie et outils de l'urbanisme I | Jean-Philippe De Visscher | 30h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Etude et représentation de l'espace et de la forme | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCT1216 |
Géométrie descriptive II | Beatrice Renard | 60h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCT1218 |
Topographie | Georges Mabille | 30h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Disciplines scientifiques | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCT1221 |
Mathématique | Martin Buysse , Jade Deltour , Sandrine D'Hoedt , Sandrine D'Hoedt (supplée null) , Pascaline Faux | 15h + 15h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCT1224 |
Physique et chimie du bâtiment | Georges Mabille | 30h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCT1226 |
Résistance des matériaux | Bernard Diependael , Pascaline Faux | 30h + 45h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Disciplines technologiques et constructives | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCT1229 |
Technologie de la construction II | Pierre Philippe | 90h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Informatique et multimédias appliqués | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCT1234 |
Dessin d'architecture en mode assisté | Jean Couwenbergh | 30h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Moyens d'expression et techniques de communication | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCT1238 |
Moyen d'expression II | Jan Godyns , Francoise Leconte , Pascal Marchant (coord.) , Anne Nottebaert , Pascale Verbeke | 75h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCT1239 |
Cours de langues Anglais II | Guy Vancraeynest | 60h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Troisième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Projet d'architecture | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCT1301 |
Projet d'architecture III | Gauthier Coton , Geert De Groote , Olivier Laloux , Yves Magnier , Ewa Sokolowska , Bernard Wittevrongel (coord.) | 300h | 20 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Histoire et théorie de l'art, de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCT1302 |
Histoire de l'architecture III | Henry Pouillon | 30h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCT1303 |
Théorie de l'architecture III | Frank Vermandel | 30h | 2 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sciences humaines et théorie de la culture | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCT1306 |
Sociologie et sociologie urbaine II | Chloé Salembier | 30h | 2 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCT1308 |
Philosophie et esthétique philosophique II | Marie-Clotilde Roose | 30h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sciences de l'environnement | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCT1310 |
Sciences du milieu II | Georges Mabille | 30h | 2 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Connaissance du territoire, urbanisme et paysage | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCT1311 |
Méthodologie et outils de l'urbanisme II | Jean-Philippe De Visscher | 30h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCT1312 |
Histoire et théorie de l'urbanisme I | Christian Gilot | 30h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Disciplines scientifiques | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCT1327 |
Stabilité et conception des structures I | Bernard Diependael | 60h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCT1328 |
Stabilité/ Béton | Bernard Diependael | 30h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Disciplines technologiques et constructives | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCT1329 |
Technologie de la construction III | Pierre Philippe | 60h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCT1331 |
Equipements du bâtiment | Adolf Skok | 60h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Informatique et multimédias appliqués | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCT1335 |
Modélisation conceptuelle I et II | Jean Couwenbergh | 60h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Moyens d'expression et techniques de communication | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCT1338 |
Moyen d'expression III | Jan Godyns , Francoise Leconte (coord.) , Agnes Mory , Barbara Noirhomme | 60h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
STAGE | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCT1340 |
Stage | Jean-Louis Dumortier , Pierre Philippe , Beatrice Renard | 0h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours au choix en 3 année du bac Choisir 6 crédits parmi les cours suivants. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Architecture, art et histoire | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCT1350 |
Patrimoine - Archéologie du bâti | Jean-Louis Dumortier | 30h | 2 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Architecture et sciences humaines | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCT1351 |
Anthropologie de l'espace | Chloé Salembier | 30h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Architecture, climat et territoire | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCT1352 |
Architecture bioclimatique | Pierre Philippe | 30h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Architecture, technique et matérialité | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARCT1353 |
Architecture et matérialité | Bernard Wittevrongel | 30h | 2 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pédagogie générale
La pédagogie s’articule autour de convictions, situant l’architecture dans le contexte sociétal, prenant appui sur les conditions particulières de la vie individuelle et collective. En ce sens, l’architecture est une discipline spécifique et par essence un fait collectif. Elle revendique explicitement sa condition de service à la société, et puise son énergie et son inventivité à partir des contraintes positives générées par cette société et par les spécificités matérielles et spirituelles de sa propre discipline.
L’approche se veut critique, non doctrinale et garante d’une multiplicité des points de vue menant à la transformation du lieu, à toutes les échelles, lui donnant un sens dans la perspective d’accueillir des modes d’habiter multiples.
L’architecture est aussi un métier, exigeant une compétence concrète et opérationnelle, fondée sur des savoirs, un savoir penser et un savoir-faire.
L’enseignement s’articulé à la fois autour du projet architectural et des cours théoriques et s’appuyant sur les compétences développées par les différents partenaires. Elle a pour objectif de mettre l’étudiant "en condition" de développer une attitude critique et de nourrir son intuition afin d’aborder la question architecturale de la manière la plus large qu’il soit.
D’autre part, l’enseignement s’appuie sur certaines spécificités liées à la localisation du site de Tournai et à son caractère transfrontalier et interrégional, mettant en réseau la Wallonie, la Flandre et la France, pour constituer la métropole transfrontalière.
Pédagogie spécifique au programme de « bachelier »
L'étudiant inscrit au programme de Bachelier suivra un programme de 180 crédits étalé sur 3 ans :Ce programme est constitué comme suit :
Le programme est réparti en trois grandes entités :
Conditions physiques de l'architecture
Conditions culturelles de l'architecture
Projet et Moyens d’expression
Le diplôme de Bachelier en architecture donne de plein droit accès à la formation de Master en architecture.
Administration facultaire :
UCL/SST/LOCI - Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme
Bruxelles - Louvain-la-Neuve - Tournai
Adresse courrier:
UCL/SST/LOCI - Place des Sciences, 1 - Bte L6.05.01
B-1348 Louvain-La-Neuve
Contact:
Tél (secrétariat): +32 (0)10 47 28 15 - Fax: +32 (0)10 47 28 29
•• Directeur administratif
Mme France PÉCHER
UCL/SST/LOCI - Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme
Contact:
Tél: +32 (0)10 47 28 22 - Fax: +32 (0)10 47 28 29
Site « Architecture Saint-Luc - Tournai »
UCL/SST/LOCI - Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme
Architecture Saint-Luc - Tournai
Adresse courrier:
UCL/SST/LOCI - Chaussée de Tournai, 7 - Bte T1.01.01
B-7520 Tournai (Ramegnies-Chin)
Contact:
Tél (secrétariat): +32 (0)69 25 03 22 - Fax: +32 (0)69 25 03 88
•• Vice-Doyen de la Faculté pour le site « Architecture Saint-Luc - Tournai »
Prof. Martin BUYSSE
UCL/SST/LOCI - Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme
Contact:
Tél (secrétariat): +32 (0)69 25 03 22 - Fax: +32 (0)69 25 03 88
•• Directeur administratif de la Faculté pour le site « Architecture Saint-Luc - Tournai »
M. Frédéric DECLERCQ
UCL/SST/LOCI - Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme
Contact:
Tél (secrétariat): +32 (0)69 25 03 22 - Fax: +32 (0)69 25 03 88
•• Secrétariat de la Faculté pour le site « Architecture Saint-Luc - Tournai »
Mme Christina NASTRI
UCL/SST/LOCI - Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme
Architecture Saint-Luc - Tournai
Adresse courrier:
UCL/SST/LOCI - Chaussée de Tournai, 7 - Bte T1.01.01
B-7520 Tournai (Ramegnies-Chin)
Contact:
Tél: +32 (0)69 25 03 22 - Fax: +32 (0)69 25 03 88
•• Président de la Commission de programme « Bachelier en architecture »
Prof. Anne CROEGAERT
UCL/SST/LOCI - Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme
Contact:
Tél (secrétariat): +32 (0)69 25 03 22 - Fax: +32 (0)69 25 03 88
•• Secrétaire de la Commission de programme « Bachelier en architecture »
Prof. Jean-Louis VANDEN EYNDE
UCL/SST/LOCI - Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme
Contact:
Tél (secrétariat): +32 (0)2 539 71 11 - Fax: +32 (0)2 539 71 17
•• Coordination institutionnelle Erasmus
Prof. Martin BUYSSE
UCL/SST/LOCI - Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme
Contact:
Tél (secrétariat): +32 (0)69 25 03 22 - Fax: +32 (0)69 25 03 88