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Bachelier en architecture (Tournai) [180.0] - ARCT1BA1. OBJECTIFS GENERAUX DE LA FORMATION L'introduction dans l'architecture, l'exercice du projet d'architecture et l'apprentissage opérationnel aux métiers de l'architecture ont pour objectif de former des architectes capables:
• de comprendre, de concevoir, de composer et de concrétiser l'espace habité en exprimant les valeurs qui donnent sens au projet ;
Cela implique l'acquisition de savoirs, de savoir faire et de savoir penser spécifiques, ainsi qu'une liberté et une autonomie de pensée et d'action destinée à aborder, avec une sensibilité artistique, la dimension architecturale d'une manière globale et synthétique. 2. OBJECTIFS SPECIFIQUES DE LA FORMATION DE BACHELIER Ce cycle de formation ouvre les étudiants aux valeurs pérennes et irréductibles qui fondent la discipline architecturale et favorise la créativité par la curiosité et une attitude active de recherche. Il leur permet d'acquérir la base de connaissances et de méthodes indispensables au développement d'une pensée sur l'architecture et sa matérialisation. La formation s'établit sur la reconnaissance de la complexité propre à l'architecture et sur une pédagogie qui la découvre progressivement et en profondeur. Au travers d'une pratique assidue du projet d'architecture, le cursus échelonne ainsi l'amplitude des problèmes posés et l'accroissement de la transdisciplinarité en une progression qui mène à une conscience profonde des fondements constitutifs de l'architecture et à une maîtrise croissante des solutions. La progressivité des questions et des programmes proposés amène l'étudiant à développer petit à petit une attitude critique par rapport aux dimensions contextuelles, programmatiques, conceptuelles, fonctionnelles ou techniques, et l'aide à gagner en autonomie. Parallèlement, le Bachelier assure une formation fondamentale dans les différents champs disciplinaires convoqués par l'architecture : • d'une part, les savoirs techniques et scientifiques comprenant les structures et les technologies, les sciences du milieu, les sciences exactes et humaines, l'histoire et la théorie de l'architecture participent à cet ancrage fondamental et forgent une conscience de la complexité ; • d'autre part, la formation aux techniques de représentation explicite les moyens permettant de cerner l'espace architecturé de manière précise et paramétrique : le dessin à main levée, l'étude des formes, la géométrie descriptive, le dessin assisté par ordinateur trouvent ici leur place. Ces formations visent à développer et à exercer chez l'étudiant ses capacités d'expression et de communication afin de favoriser l'émergence et la mise en valeur de réflexions et de projets autant de manière graphique qu'écrite ou orale.
Les activités d’enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l’Université (Règlement général des examens), à savoir des examens écrits et oraux, des travaux personnels ou en groupe, des présentations publiques de projets.
Des activités d’enseignement, notamment celles du projet d’architecture, font l’objet d’une évaluation continue avec une seule cote globale. Ces évaluations continues prennent la forme d’évaluations partielles dont les séances sont organisées en dehors des périodes d’évaluation en session selon un calendrier spécifique qui est diffusé en début d’année académique. Ces évaluations se terminent obligatoirement en mai-juin. La cote globale obtenue fait l’objet d’une délibération en juin et, le cas échéant, elle est l’objet d’un report pour la délibération de septembre. Afin de se situer par rapport à son travail, tant individuel que collectif, et en vue d’en rajuster, si nécessaire, les méthodes, l’étudiant réalisera, d’une part, pour certaines activités d’enseignement, notamment le projet d’architecture, une évaluation de ses apprentissages tout au long de son processus de développement. D'autre part, il réalisera une évaluation en cours de quadrimestre et une autre en fin de quadrimestre pour chacune des activités d’enseignement afin de préciser s'il répond aux exigences du programme.
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25/02/2011
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