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Pédagogie


Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

a) Accompagnement à l’autonomie et pédagogie du projet via le parcours personnel de l’étudiant  
 
Les différents parcours proposés à l’étudiant permettent à celui-ci de développer des aptitudes spécifiques en fonction de ses intérêts tout en tendant progressivement à davantage d’autonomie dans son parcours d’apprenant. Autrement dit, l’étudiant est appelé à s’engager dans une logique de projet individuel de recherche et de formation, qu’il va consolider au fil des deux années (à travers le choix de sa finalité, de ses cours de champ, de son stage et de son mémoire). Soulignons que le stage proposé dans les finalités « approfondie » et « spécialisée  en recherche et intervention sociale » constitue l’aboutissement de cette pédagogie du projet personnel : l’étudiant est amené à construire en parallèle son projet de stage (insertion en centre de recherche ou en institution) et son projet de mémoire de fin d’étude.  Stage et mémoire seront ainsi l’occasion de se spécialiser dans un domaine, en acquérant des outils spécifiques à ce champ et d’y mener une activité de recherche autonome (mais encadrée).
 
b) La mise en oeuvre de stratégies pédagogiques multiples et complémentaires
 
Tout d’abord, les cours transversaux du tronc commun tout comme les cours de champs proposent des stratégies d’enseignement variées : (i) exposés d’enseignants-chercheurs choisis en fonction de leur expertise en recherche ; (ii) illustration de débats contemporains à travers la présentation de résultats de recherches ; (iii) incitation à la lecture personne de textes importants dans la discipline, en français et en anglais; (iv) travaux de sous-groupes et exposés oraux permettant l’appropriation critique de ces textes ; (v) rédaction d’essais visant à mobiliser les outils théoriques vus au cours autour de questions de recherches contemporaines. Enfin, le recours à icampus comme outil interactif de travail (mise à disposition spontanée de textes, forums de discussion soutenant les groupes, …) est favorisé.
 
Ensuite, un effort particulier a été développé en ce qui concerne l’enseignement des méthodes et techniques de recherche (collecte et analyse de données qualitatives et quantitatives), privilégiant la réflexivité sur la méthode mais aussi l’apprentissage « pratique », « en situation de recherche » (réelle ou fictive).  Ainsi, la présentation de techniques ou d’outils concrets repose non seulement sur des exposés faits par les professeurs, mais aussi sur l’analyse critique de dispositifs de recherche existantes, « décortiquant » les procédures méthodologiques et techniques mises en œuvre. Des travaux pratiques sont associées au cours, soit grâce à un encadrement par des assistants, soit en stimulant le travail en sous-groupes auprès des étudiants (via icampus notamment). Le séminaire de recherche permet également un suivi rapproché de la mise en œuvre complète et concrète d’une recherche par les étudiants.
Tout ceci favorise le développement d’une réflexion épistémologique « concrète » sur le statut de la connaissance en sciences sociales et sur la place du chercheur sur ses terrains d’enquête.
 
Enfin, notons que les stages rendus maintenant obligatoires pour certaines finalités « approfondie » et « finalité spécialisée en recherche et intervention sociale », constituent en quelque sorte l’aboutissement de cette pédagogie du projet et de l’apprentissage « in situ ».
Plus précisément :
  • Le stage proposé en finalité approfondie vise une implication directe dans un centre de recherche en sociologie actif en Communauté française ou ailleurs. Outre la participation aux laboratoires et activités scientifiques du centre, l’étudiant est amené à prendre en charge une ou plusieurs des étapes d’un projet de recherche en cours (revue critique de la littérature, construction d’outils d’enquête, collecte ou analyse de données, rédaction de parties de rapport de recherche, communication orale ou écrite de résultats…). Le stage doit déboucher sur la production d’au moins une production scientifique écrite (article, chapitre de rapport, working paper, note de synthèse…).
  • Le stage proposé dans la finalité spécialisée recherche et intervention sociale vise à se plonger dans une réalité institutionnelle et à y explorer une question de recherche co-construite par l’institution ou l’organisation d’accueil du stage et l’étudiant. Il s’agit bien de mettre les outils théoriques et méthodologiques de la discipline au service d’une question institutionnelle, tout en démontrant sa capacité à mener une démarche d’enquête finalisée pertinente et respectant les règles de validité scientifique, tout en répondant à des enjeux « de terrain ».
  • Le stage proposé dans la finalité didactique permet aux étudiants d'être mis en contact avec le terrain scolaire et la réalité de l'enseignement. Cette immersion dans le milieu scolaire alimente deux séminaires d'analyse des pratiques observées et vécues par les étudiants dans le cadre de leurs stages. L'ensemble de la formation est donc construit sur l'expérience acquise à travers les stages de façon à créer un aller-retour permanent entre la théorie et la pratique.
Ces multiples stratégies d’enseignement plongent l’étudiant dans une diversité de situations d’apprentissage (situation d’écoute, pratiques de lectures, pratiques de recherche concrète, mise en situation y compris professionnelle) susceptible de conduire à une appropriation effective des compétences visées par le programme. 

Retour en début de pageEvaluation

L’évaluation des cours est basée sur la réalisation de travaux et/ou sur le passage d’examens écrits ou oraux. L’évaluation du stage est opérée par le tuteur de l'institution d'accueil, les responsables académiques des stages et les titulaires du "séminaire d'intervision et de suivi méthodologique des stages".
| 13/03/2009 |