<- Archives UCL - Programme d'études ->

Master [120] bioingénieur : gestion des forêts et des espaces naturels - BIRF2M

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Le programme de Master bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels à finalité spécialisée vise à former des bioingénieurs dans le domaine de la gestion, de la protection, et de l'exploitation raisonnée et durable des forêts et des espaces naturels dans des contextes écologiques et socio-économiques multiples. Tout au long de la formation, les futurs bioingénieurs acquerront les compétences nécessaires pour devenir:
  • Des professionnels capables de diagnostiquer des problèmes liés à la gestion et à la valorisation des ressources naturelles et forestières, et d'y apporter des solutions opérationnelles : gestion durable des écosystèmes, aménagement des espaces naturels et forestiers, valorisation des ressources forêt-bois ;
  • Des scientifiques appréhendant des systèmes complexes à différentes échelles spatiales et temporelles, formés aux approches multidisciplinaires et capables de dialoguer avec d'autres spécialistes ;
  • Des innovateurs appelés à concevoir de nouveaux modes de gestion des milieux naturels et forestiers en vue de garantir la pérennité des biens, ressources et services des écosystèmes, dans un contexte de changements climatiques et d'évolution des demandes sociétales.

La formation implique l'acquisition de :

  • Connaissances dans le domaine des sciences de l'environnement (sciences forestières, écologie, sciences du sol, hydrologie...) et des sciences humaines (économie et politique forestières, droit de l'environnement...) ;
  • Compétences techniques en bioingénierie environnementale (système d'information géographique, diagnostic écologique et environnemental, analyse des données, modélisation, inventaire des ressources...) et en analyse intégrée (gestion de projets, analyse des systèmes, aménagement multifonctionnel...).

Fortement multidisciplinaire, la formation est axée sur l’application des compétences, connaissances et techniques acquises pour la résolution de problèmes concrets. Elle accorde aussi une large place aux enseignements de terrain et s'appuie sur l'expertise de professionnels oeuvrant dans le domaine de la gestion, de l'aménagement, de l'exploitation et de la valorisation des ressources. Un voyage d’étude, véritable immersion dans les thèmes de la nature et des forêts, ponctue la formation. Un accent tout particulier est mis sur l'étude des processus, l'analyse de systèmes complexes, l'intégration de données multi-sources, l'aide à la décision et l'aptitude à raisonner sur le long terme. Une des originalités de cette formation tient à son intégration au sein d’une Université complète permettant la transversalité dans les réflexions liées aux forêts et aux espaces naturels.

 


Retour en début de pageStructure du programme

Le programme de ce master comporte un ensemble d'activités totalisant 120 crédits répartis sur deux années de 60 crédits chacune, structurées comme suit: 
  Tronc commun (75 ECTS) Finalité spécialisée (30  ECTS) Options (15 ECTS) Total
1ière année 25 ECTS 30 ECTS 5 ECTS 60 ECTS
2ième année 50 ECTS   10 ECTS 60 ECTS

1ère année du master :

  • première partie du programme de tronc commun pour 25 crédits obligatoires,
  • programme de finalité spécialisée de 30 crédits obligatoires,
  • choix d'une option totalisant 15 crédits parmi cinq options proposées dont CPME*.
  • possibilité de participer pendant un quadrimestre à un programme d'échanges via les programmes ERASMUS, Erasmus Belgica ou Mercator.

2ème année du master :

  • deuxième partie du programme de tronc commun pour 50 crédits obligatoires,
  • deuxième partie de l'option pour un maximum de 10 crédits.

* Option en "Création d'entreprises" (CPME):

Cette formation interdisciplinaire et interfacultaire (EPL,AGRO, IEPR, PSP, DROIT, IAG-LSM, SC) est intégrée au programme de ce master sous forme d'option. Néanmoins, elle comporte des activités totalisant 20 crédits, nécessitant un aménagement du programme de cours du tronc commun. Elle doit être choisie dès la première année et nécessite la participation à une sélection conformément aux règles établies par les responsables du programme CPME. Ce n'est qu'après avoir reçu l'accord de participation à ce programme que les étudiants devront prendre contact avec le vice-doyen pour aménager leur programme de cours personnel et répartir les cours CPME sur les deux années du master.

L'objectif de cette option est de fournir aux étudiants, créateurs potentiels d'entreprise, les outils d'analyse et de réflexion qui les aideront à comprendre les processus entrepreneuriaux afin de créer ou reprendre une entreprise et de développer des projets de cette nature au sein d'organisations existantes. En outre, cette formation permet aux étudiants de se familiariser avec d'autres disciplines et d'apprendre à travailler en équipes multidisciplinaires.

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun

Finalité spécialisée

Options


Retour en début de pagePositionnement du programme

Ce programme de master bioingénieur se positionne en suite directe du programme de bachelier en Sciences de l’ingénieur, orientation bioingénieur, approfondissement en environnement. Il est également accessible à partir de l'approfondissement en agronomie, moyennant un léger aménagement de programme à valider par le vice-doyen.
La réussite de ce programme permet l’accès direct à d’autres formations 

- de second cycle:
  • Masters complémentaires accessibles : les masters complémentaires du domaine autorisés par le décret ainsi que ceux qui seront créés par la CUD dans ce même domaine.

- de troisième cycle:

  • Formations doctorales accessibles : doctorat en Sciences agronomiques et ingénierie biologique.

 

| 27/07/2011 |