<- Archives UCL - Programme d'études ->

Master complémentaire en sciences et technologie des aliments - ALIT2MC

AnnéesTravail de fin d'étudeProgramme interuniversitaire


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Le master complémentaire inter-universitaire en Sciences et Technologie des Aliments constitue une année d’études à finalité propre offrant une formation dont l’objectif principal est de permettre aux étudiants d’acquérir un niveau de connaissances, ainsi qu’une capacité et un savoir-faire approfondis en matière de recherche dans le domaine des sciences et technologie des aliments destinés à l’alimentation humaine.
Ce niveau élevé de formation doit donner aux diplômés la capacité d’assurer des responsabilités professionnelles importantes aussi bien en recherche fondamentale que dans les différents secteurs de la recherche appliquée dans le domaine agro-alimentaire. 

Retour en début de pageStructure du programme

La formation comporte 60 crédits d'activités réparties sur une année académique et suivies dans les 2 institutions partenaires.

Elle est principalement constituée par :

  • trois cours de base dans les domaines de la chimie des aliments, de la microbiologie alimentaire et de la nutrition ;
  • un ensemble de cours spécifiques imposés au programme, dans le but de développer un niveau élevé de connaissances dans le domaine visé, et notamment en technologie alimentaire et en contrôle de qualité;
  • une recherche personnelle réalisée au sein d’un laboratoire universitaire en vue d’assurer un apprentissage approfondi de la recherche ;
  • la rédaction et la présentation publique du travail de recherche dans le but de familiariser les étudiants à la communication scientifique.


Retour en début de pagePositionnement du programme

Ce programme ne peut être suivi qu'àprès l'obtention d'un premier grade de master, sanctionnant des études de 2ème cycle, valorisées pour au moins 300 crédits. Il peut éventuellement donner accès à la formation doctorale.
| 27/07/2011 |