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Pédagogie


Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

L’interdisciplinarité, l’approche intégrée et l'aptitude à raisonner sur le long terme sont des dimensions essentielles dans la formation des bioingénieurs en gestion des forêts et des espaces naturels. Ces dimensions sont soutenues par :
  • le regroupement d’activités de formation : exercices intégrés, projet intégré, analyses de cas, excursions hebdomadaires, tournée forestière (une semaine de voyage d’étude en Belgique et /ou à l’étranger), visites d’entreprises ;
  • l’intégration de divers types d’approches et d’outils (observations de terrain, analyses de laboratoire, bases de données, systèmes d’information, sites ateliers…) et de diverses échelles d’espace (de l’arbre au peuplement, de la parcelle au sous-continent, …) et de temps ;
  • l’implication d’équipes d’enseignants de compétences et d’expérience complémentaires (universitaires, professionnels…) ;
  • le travail en équipe d’étudiants, formant au partage de compétences ;
  • l’offre d’enseignements transversaux (organisés par d’autres facultés).

Une panoplie d’outils didactiques est mise à la disposition des étudiants.

Sur le site de Louvain-la-Neuve, le bois de Lauzelle, propriété de l’UCL, magnifie les fonctions scientifiques, didactiques, économiques, écologiques et récréatives de la forêt sur une surface de 200 ha. Il héberge par ailleurs un marteloscope, véritable outil de formation au martelage, ainsi qu’un dispositif permanent d’inventaire des ressources ligneuses, exploité tant pour la gestion quotidienne du bois que pour l’apprentissage des étudiants. La reconnaissance des espèces ligneuses est facilitée par la diversité des essences présentes sur le site, tant en ville que dans le bois ; un arboretum d’essences résineuses est par ailleurs accessible.

Plusieurs dispositifs expérimentaux en Région wallonne et Bruxelloise sont gérés par l’équipe de recherche en sciences forestières ; ils constituent autant d’occasions de se former à la compréhension et à la gestion des écosystèmes forestiers.

Un laboratoire de terrain décentralisé, le Centre de Développement Agro-Forestier (CDAF), développe des recherches appliquées portant sur l’arbre et la forêt. Localisé à Chimay, il donne accès à une grande diversité de milieux naturels. Il héberge également les étudiants à l’occasion de stages et de mémoires.

Plusieurs salles didactiques équipées d'ordinateurs et de logiciels récents permettent à tout moment de travailler sur des outils de gestion de données, de modélisation et de traitement d'informations géographiques.

La formation à la recherche et par la recherche, indispensable à l’éveil conceptuel et innovant et à l’apprentissage de la rigueur, est soutenue par diverses activités de formation :

  • la réalisation d’un mémoire de fin d’étude;
  • la participation à des séminaires disciplinaires assurant un contact direct avec des jeunes chercheurs oeuvrant dans le domaine des sciences de l’environnement ;
  • la présentation de séminaires par les étudiants au sein des groupes de recherche, dans le cadre de leur mémoire.

L’application des compétences, des connaissances et des techniques acquises, et leur utilisation intégrée, est prise en compte dans la réalisation d’un projet intégré et de la « tournée » forestière ; celle-ci consiste en une large prise de contact avec le terrain durant une semaine au cours de la deuxième année du programme. Ces activités d’apprentissage importantes complètent la réalisation du mémoire auquel la Faculté souhaite conserver le caractère prédominant de formation à la recherche.

De par la proximité entre enseignement et recherche, le développement de nouveaux outils et de nouvelles approches fait l’objet de formations avancées au sein même de ce programme de master. Ceci permet aux futurs bioingénieurs ainsi formés d’utiliser rapidement les nouvelles techniques et approches dans leurs premières activités professionnelles.

Retour en début de pageEvaluation

Les étudiants sont évalués suivant les modalités prévues au programme de cours soit sous forme d'examens écrits et/ou oraux, soit via la production d'un travail personnel et/ou de groupe.

Les modalités précises d'évaluation sont reprises dans les cahiers des charges de chaque activité de formation.

 

| 23/07/2009 |