La formation implique l'acquisition de :
Fortement multidisciplinaire, la formation est axée sur l’application des compétences, connaissances et techniques acquises pour la résolution de problèmes concrets. Elle accorde aussi une large place aux enseignements de terrain et s'appuie sur l'expertise de professionnels oeuvrant dans le domaine de la gestion, de l'aménagement, de l'exploitation et de la valorisation des ressources. Un voyage d’étude, véritable immersion dans les thèmes de la nature et des forêts, ponctue la formation. Un accent tout particulier est mis sur l'étude des processus, l'analyse de systèmes complexes, l'intégration de données multi-sources, l'aide à la décision et l'aptitude à raisonner sur le long terme. Une des originalités de cette formation tient à son intégration au sein d’une Université complète permettant la transversalité dans les réflexions liées aux forêts et aux espaces naturels.
Tronc commun (75 ECTS) | Finalité spécialisée (30 ECTS) | Options (15 ECTS) | Total | |
1ière année | 25 ECTS | 30 ECTS | 5 ECTS | 60 ECTS |
2ième année | 50 ECTS | 10 ECTS | 60 ECTS |
1ère année du master :
2ème année du master :
* Option en "Création d'entreprises" (CPME):
Cette formation interdisciplinaire et interfacultaire (EPL,AGRO, IEPR, PSP, DROIT, IAG-LSM, SC) est intégrée au programme de ce master sous forme d'option. Néanmoins, elle comporte des activités totalisant 20 crédits, nécessitant un aménagement du programme de cours du tronc commun. Elle doit être choisie dès la première année et nécessite la participation à une sélection conformément aux règles établies par les responsables du programme CPME. Ce n'est qu'après avoir reçu l'accord de participation à ce programme que les étudiants devront prendre contact avec le vice-doyen pour aménager leur programme de cours personnel et répartir les cours CPME sur les deux années du master.
L'objectif de cette option est de fournir aux étudiants, créateurs potentiels d'entreprise, les outils d'analyse et de réflexion qui les aideront à comprendre les processus entrepreneuriaux afin de créer ou reprendre une entreprise et de développer des projets de cette nature au sein d'organisations existantes. En outre, cette formation permet aux étudiants de se familiariser avec d'autres disciplines et d'apprendre à travailler en équipes multidisciplinaires.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Options
- de troisième cycle:
Si le total de prérequis dépasse 15 crédits, l'accès au master est conditionné à la réussite de l'année préparatoire dont le programme est établi sur base du dossier de l'étudiant.
Bacheliers universitaires |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en sciences de l'ingénieur: orientation bioingénieur | Approfondissement en environnement | Accès direct |
Approfondissement en agronomie: accès sur dossier moyennant au maximum 2 cours à rajouter au programme (introduction aux sciences forestières et/ou Economie des ressources naturelles). Approfondissement en chimie: accès sur dossier. Si le volume de cours à rattraper dépasse 15 crédits, une année de formation supplémentaire sera nécessaire. |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en Sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelier en Sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier en Sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur ou diplôme équivalent | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bacheliers non universitaires |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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Diplômés du 2° cycle universitaire |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Bioingénieur | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Licencié en Sciences biomédicales | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Licencié en Géographie | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Licencié en Biologie | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Licencié en Chimie | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Ingénieur chimiste et des bioindustries | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Ingénieur agronome | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Masters | |||
Master Bioingénieur : sciences et technologies de l'environnement | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Master Bioingénieur : sciences agronomiques | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Master Bioingénieur : chimie et bioindustries | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Master en Sciences géographiques | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Master en Sciences chimiques | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Master en Biologie des organismes et écologie | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Master en Biochimie et biologie moléculaire et cellulaire | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Faculté d'ingénierie biologique, agronomique et environnementale
Croix du Sud, 2 bte 1
B-1348 Louvain-la-Neuve
Belgique
Tél + 32 (0)10 47 37 19 - Fax +32 (0)10 47 47 45
http://www.uclouvain.be/agro
Contacts utiles
Conseiller aux études : Professeur Charles Bielders
Président des jurys d'examens : Professeur Pierre Bertin
Secrétaire du jury d'examens de première année : Professeur Anne Legrève
Secrétaire du jury d'examens de deuxième année : Professeur Quentin Ponette
Points forts de l'approche pédagogique
Une panoplie d’outils didactiques est mise à la disposition des étudiants.
Sur le site de Louvain-la-Neuve, le bois de Lauzelle, propriété de l’UCL, magnifie les fonctions scientifiques, didactiques, économiques, écologiques et récréatives de la forêt sur une surface de 200 ha. Il héberge par ailleurs un marteloscope, véritable outil de formation au martelage, ainsi qu’un dispositif permanent d’inventaire des ressources ligneuses, exploité tant pour la gestion quotidienne du bois que pour l’apprentissage des étudiants. La reconnaissance des espèces ligneuses est facilitée par la diversité des essences présentes sur le site, tant en ville que dans le bois ; un arboretum d’essences résineuses est par ailleurs accessible.
Plusieurs dispositifs expérimentaux en Région wallonne et Bruxelloise sont gérés par l’équipe de recherche en sciences forestières ; ils constituent autant d’occasions de se former à la compréhension et à la gestion des écosystèmes forestiers.
Un laboratoire de terrain décentralisé, le Centre de Développement Agro-Forestier (CDAF), développe des recherches appliquées portant sur l’arbre et la forêt. Localisé à Chimay, il donne accès à une grande diversité de milieux naturels. Il héberge également les étudiants à l’occasion de stages et de mémoires.
Plusieurs salles didactiques équipées d'ordinateurs et de logiciels récents permettent à tout moment de travailler sur des outils de gestion de données, de modélisation et de traitement d'informations géographiques.
La formation à la recherche et par la recherche, indispensable à l’éveil conceptuel et innovant et à l’apprentissage de la rigueur, est soutenue par diverses activités de formation :
L’application des compétences, des connaissances et des techniques acquises, et leur utilisation intégrée, est prise en compte dans la réalisation d’un projet intégré et de la « tournée » forestière ; celle-ci consiste en une large prise de contact avec le terrain durant une semaine au cours de la deuxième année du programme. Ces activités d’apprentissage importantes complètent la réalisation du mémoire auquel la Faculté souhaite conserver le caractère prédominant de formation à la recherche.
De par la proximité entre enseignement et recherche, le développement de nouveaux outils et de nouvelles approches fait l’objet de formations avancées au sein même de ce programme de master. Ceci permet aux futurs bioingénieurs ainsi formés d’utiliser rapidement les nouvelles techniques et approches dans leurs premières activités professionnelles.
Les modalités précises d'évaluation sont reprises dans les cahiers des charges de chaque activité de formation.
La mobilité internationale se situe à deux niveaux : soit au niveau du master à part entière (changement d’institution après l'obtention du diplôme de bachelier), soit au niveau d'options ou de modules de cours suivis dans une autre institution. Le taux de mobilité de type ERASMUS/Mercator est de l’ordre de 30 à 40% selon les années. La Faculté accueille un nombre d’étudiants "étrangers entrants" du même ordre de grandeur que celui de nos étudiants «sortants».
L’étudiant aura la possibilité d’effectuer un séjour dans l’une de nos 38 institutions partenaires, que ce soit en Europe ou hors Europe.
Depuis 2007, la faculté fait partie du réseau d’universités européennes ATHENS. ATHENS est un programme d'échange scientifique et culturel de dix jours, proposé deux fois par an (en mars et en novembre) aux étudiants des écoles et universités constituant le réseau du même nom.
L’étudiant de master aura ainsi la possibilité de participer à des cours intensifs d’une semaine dans une de ces universités. Ces cours seront ensuite validés dans leur programme avec l’accord du vice-doyen.
Au cours de leur dernière année de master, et en fonction du sujet de mémoire, les étudiants pourront partir mener des expérimentations de terrain à l’étranger et récolter des données utiles à la réalisation de leur mémoire de fin d’étude.
Le Master en gestion des forêts et des espaces naturels permet des échanges privilégiés avec les institutions suivantes :
Le Réseau des Ingénieurs Forestiers de Louvain (RIFL) ouvre également des perspectives de mobilité par projet.
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LBIRF2200 |
Mémoire de fin d'études | N. | 27 crédits | x | |||||||||||||||
LBIRE2210 |
Séminaire d'accompagnement au mémoire en sciences et technologies de l'environnement | Charles Bielders, Patrick Bogaert, Joseph Dufey (coord.), Caroline Vincke | 30h | 3 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
LBIRF2212 |
Projet d'aménagement forestier intégré | Anne-Laure Jacquemart, Quentin Ponette (coord.), Caroline Vincke | 50h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LBIRF2213 |
Tournée forestière | Anne-Laure Jacquemart, Quentin Ponette (coord.), Caroline Vincke | 30h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Ecologie et santé des forêts | |||||||||||||||||||
LBRPP2103B |
Phytopathologie: Santé des forêts | Claude Bragard, Anne Legrève | 22.5h + 0h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Sciences humaines | |||||||||||||||||||
LDROP2063 |
Droit de l'environnement | Nicolas de Sadeleer, Damien Jans, Damien Jans (supplée Nicolas de Sadeleer) | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LBIRF2201 |
Economie et politique forestières | Daniel Bemelmans, Jean-Louis Blanchez, Mathieu Jonard (coord.) | 37.5h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Questions de sciences religieuses; un cours au choix parmi les 3 suivants : (2 crédits) | |||||||||||||||||||
LTECO2100 |
Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Bernard Van Meenen | 15h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LTECO2200 |
Questions de sciences religieuses : christianisme et questions de sens | Dominique Martens | 15h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LTECO2300 |
Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Philippe Cochinaux | 15h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Sciences de l'ingénieur | |||||||||||||||||||
LBIRE2102 |
Géomatique appliquée à l'environnement | Pierre Defourny | 30h + 22.5h | 4 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LBIRF2101 |
Dendrométrie et inventaires des ressources forestières | Quentin Ponette | 30h + 22.5h | 4 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LBIRF2103 |
Anatomie et propriétés des bois | Caroline Vincke | 30h + 30h | 4 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LBIRE2106A |
Topométrie et photogrammétrie: partie Topométrie | Pierre Defourny, Sébastien Lambot | 15h + 7.5h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Gestion des milieux naturels - aménagement forestier | |||||||||||||||||||
LBIRF2106 |
Gestion des habitats et des espèces | Anne-Laure Jacquemart (coord.), Alain Licoppe, Nicolas Titeux | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LBIRF2202 |
Aménagement des formations forestières tempérées et tropicales | Jean-Louis Blanchez, Christine Farcy, Quentin Ponette (coord.) | 45h + 15h | 6 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Aménagement du territoire | |||||||||||||||||||
LBRAT2101B |
Aménagement des espaces ruraux et périurbains: Principes | Pierre Defourny (coord.) | 45h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Sciences de l'ingénieur | |||||||||||||||||||
Statistique: un cours au choix parmi les deux suivants : (3 crédits) | |||||||||||||||||||
LBIRE2101 |
Analyse statistique de données spatiales et temporelles | Patrick Bogaert | 22.5h + 15h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LSTAT2110A |
Analyse des données | Christian Hafner, Johan Segers | 15h + 7.5h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LBIRE2103 |
Hydrologie générale | Charles Bielders, Marnik Vanclooster (coord.) | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LBIRE2104 |
Pédologie appliquée | Bruno Delvaux, Hugues Titeux (supplée null) | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LBIRF2102 |
Génie forestier et transformation du bois | Caroline Vincke | 45h + 7.5h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Ecologie et santé des forêts | |||||||||||||||||||
LBIRF2104 |
Ecologie forestière et phytosociologie | Anne-Laure Jacquemart, Quentin Ponette (coord.), Caroline Vincke | 37.5h + 22.5h | 6 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Gestion des milieux naturels | |||||||||||||||||||
LBIRF2105 |
Sylviculture et dendrologie | Quentin Ponette | 30h + 52.5h | 6 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LBRAT2101C |
Aménagement des espaces ruraux et périurbains: Etude de cas | Pierre Defourny (coord.) | 0h + 22.5h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Compléments d'écologie: minimum deux cours au choix dans la liste suivante: | |||||||||||||||||||
LBIRF2203 |
Pisciculture | Xavier Rollin | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LBIRE2105 |
Qualité des eaux et des sols | Patrick Gerin (coord.), Henri Halen, Xavier Rollin | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LBOE2140 |
Ecologie du paysage | Hans Van Dyck | 24h + 24h | 4 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LBOE2120 |
Conservation de la biodiversité | Nicolas Schtickzelle, Hans Van Dyck | 36h + 12h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LBOE2160 |
Ecologie des interactions | Thierry Hance, Anne-Laure Jacquemart, Renate Wesselingh (supplée null) | 24h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LBOE2148 |
Ecologie microbienne | Stephan Declerck | 24h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LBOE2141 |
Ecologie de la restauration | Anne-Laure Jacquemart, Alain Langer | 24h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Diagnostic, aide à la décision et modélisation: minimum un cours au choix dans la liste suivante: Le cours BIRE2101 ou le cours STAT2110A sera choisi en fonction du cours déjà suivi en statistique dans le cadre de la finalité spécialisée. | |||||||||||||||||||
LENVI2011 |
Méthodes d'évaluation et de gestion environnementale | Jean-Pierre Tack | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LBRTI2102 |
Modélisation des processus et systèmes prévisionnels | Emmanuel Hanert | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSTAT2110A |
Analyse des données | Christian Hafner, Johan Segers | 15h + 7.5h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LBIRE2101 |
Analyse statistique de données spatiales et temporelles | Patrick Bogaert | 22.5h + 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Aide à la décision et modélisation: minimum un cours au choix dans la liste suivante: Le cours BIRE2101 ou le cours STAT2110A sera choisi en fonction du cours déjà suivi en statistique dans le cadre de la finalité spécialisée. | |||||||||||||||||||
LBRAT2102 |
Modélisation spatiale des dynamiques territoriales | Pierre Defourny | 15h + 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LBRTI2102 |
Modélisation des processus et systèmes prévisionnels | Emmanuel Hanert | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LENVI2011 |
Méthodes d'évaluation et de gestion environnementale | Jean-Pierre Tack | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSTAT2110A |
Analyse des données | Christian Hafner, Johan Segers | 15h + 7.5h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LBIRE2101 |
Analyse statistique de données spatiales et temporelles | Patrick Bogaert | 22.5h + 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LBIRE2205 |
Aide à la décision et gestion de projet | Olivier Cogels, Frédéric Gaspart (coord.) | 30h + 7.5h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Sciences humaines et droit: minimum un cours au choix dans la liste suivante | |||||||||||||||||||
LBIRA2105 |
Politique agricole et rurale | Bruno Henry de Frahan | 30h + 0h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LDROP2061 |
Droit du développement durable | Francis Haumont | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LENVI2006 |
Sociologie de l'environnement | Françoise Bartiaux | 15h + 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LBRAT2103 |
Sociologie rurale et aménagement du territoire | Daniel Bodson | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LESPO2103 |
Environnement et économie globale | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LBRAI2210 |
Développement intégré | Jean-François Sneessens | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LBRTI2203 |
Communication scientifique dans le domaine des sciences exactes | Pascale Gualtieri, Joël Saucin | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LBIRA2109F |
Systèmes agraires: parties 1 et 2 | N. | 35h + 7.5h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Gestion des agrosystèmes: minimum un cours au choix dans la liste suivante: | |||||||||||||||||||
LBRAI2103 |
Phytotechnie tropicale | Pierre Bertin | 30h + 0h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LBRES2203 |
Gestion et aménagement des sols en régions chaudes | Charles Bielders, Thomas Delfosse (supplée null), Bruno Delvaux | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LBRAI2104 |
Zootechnie et parcours tropicaux | Jean-Paul Dehoux | 30h + 0h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LBIRF2203 |
Pisciculture | Xavier Rollin | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Sciences politiques et sociales: minimum deux cours au choix dans la liste suivante: | |||||||||||||||||||
LDVLP2325 |
Géopolitique des ressources naturelles | Bichara Khader | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LBRAI2210 |
Développement intégré | Jean-François Sneessens | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LBRAI2212 |
Economie du développement rural | Frédéric Gaspart, Bruno Henry de Frahan (coord.) | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LBRAI2214 |
Enquête et pratiques d'intervention en milieu rural tropical | Philippe Baret, Claude Bragard, Pierre Defourny (coord.) | 15h + 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGEO2110 |
Géographie des pays en voie de développement | Eric Lambin | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LENVI2006 |
Sociologie de l'environnement | Françoise Bartiaux | 15h + 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LBIRE2204 |
Diagnostic environnemental et indicateurs | Pierre Defourny (coord.), Frédéric Gaspart, Jean-Paul Malingreau | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Il est vivement conseillé aux étudiants qui choissisent cette option de remplacer dans le programme de tronc commun le cours BIRF2212 par le cours BIRE2211 | |||||||||||||||||||
LBRTI2102 |
Modélisation des processus et systèmes prévisionnels | Emmanuel Hanert | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LBRTI2202 |
Questions spéciales de gestion de l'information | Emmanuel Hanert | 30h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Bases de données et systèmes d'information: un cours au choix dans la liste suivante: | |||||||||||||||||||
LINGE1322 |
Informatique : Analyse et conception de systèmes d'information | Jean Vanderdonckt | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LINGI1271 |
Fichiers et bases de données | Alain Pirotte | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Un cours au choix libre pour 2 crédits (2 crédits) | |||||||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Cette option compte 20 crédits. Les étudiants qui la choisissent sont dispensés des cours BIRE2210 et BIRE2106A repris au tronc commun du master. | |||||||||||||||||||
LCPME2001 |
Théorie de l'entrepreneuriat | Olivier Giacomin (supplée Frank Janssen), Frank Janssen | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
LCPME2002 |
Aspects juridiques, économiques et managériaux de la création d'entreprise | Régis Coeurderoy, Yves De Cordt | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LCPME2003 |
Plan d'affaires et étapes-clefs de la création d'entreprise | Frank Janssen, Olivier Jaspers | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LCPME2004 |
Séminaire d'approfondissement en entrepreneuriat | Frank Janssen | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||