Legend |
|
Mandatory |
|
Optional |
|
Courses not taught this academic year |
|
Periodic courses not taught this academic year |
|
Periodic courses taught this academic year |
|
Two year courses |
|
Click on the course code to see detailed informations (objectives, methods, evaluation...) |
|
|
Year |
|
1 |
|
Dossier d'intégration
(15credits)
Ce dossier se veut intégratif et concerne donc l'ensemble des compétences développées dans les volets théorique et pratique
|
LFOPC2000
|
mémoire (Il comprend une composante de:
production - publication, innovation, support pédagogique -,
argumentation orale et écrite - distance critique et réflexivité -
communication - colloque, formation des pairs -.
Cette dernière composante pourrait faire partie des activités proposées dans le cadre de l'IPM.
)
(in French)
|
N. |
|
15credits |
|
x |
Tronc commun
(32credits)
|
Volet théorique commun
(12credits)
Formation approfondie en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur, proposée par modules intensifs. L'étudiant capitalise 12 crédits en suivant soit FOPC2100 (UCL) soit
FCAP2001 & FCAP2002 (FUNDP)
|
LFOPC2100
|
Approches psycho-socio-pédagogiques de l'enseignement supérieur: questions approfondies
(in French)
|
Mariane Frenay, Marcel Lebrun, Léopold Paquay (coord.), Julia Schmitz (supplée Mariane Frenay) |
60h |
12credits |
|
x |
LFCAP2001
|
Pédagogie de l'enseignement supérieur
(in French)
|
N. |
30h |
6credits |
|
x |
LFCAP2002
|
Introduction à la pédagogie de l'enseignement supérieur
(in French)
|
N. |
30h |
6credits |
|
x |
Volet pratique
(20credits)
Pratique d'enseignement et/ou d'accompagnement supervisée dans le contexte professionnel du candidat par une équipe composée d'un professeur de la discipline concernée et d'un conseiller pédagogique spécialisé.
|
LFOPC2202
|
Séminaire d'intégration
(in French)
|
Marielle Dony, Mariane Frenay (coord.), Mireille Houart, Nathalie Kruyts, Marcel Lebrun, Marc Romainville (coord.), Denis Smidts
|
30h |
20credits |
|
x |
Cours au choix dans le domaine
(13credits)
|
Volet théorique spécifique : développement de compétences spécifiques déterminées sur la base du projet de formation du candidat, au travers d'activités individuelles et collectives.
(13credits)
Ces activités peuvent être choisies dans le portefeuille de cours de l'Académie Louvain ou dans les activités de formation proposées par l'IPM, le DET (Dpt Education & technologie des FUNDP) ou tout autre service de pédagogie universitaire, sous réserve d'acceptation par les responsables du programme. Chaque activité doit comporter un minimum de 2 crédits.
|
Exemples de cours pouvant être choisis
(13credits)
|
Recherche
|
LFOPM2007
|
Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : entretien de recherche, récit de vie et traitement des données
(in French)
|
Luc Albarello |
30h |
4credits |
|
x |
LFOPM2008
|
Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : récolte et traitement de données quantitatives
(in French)
|
Caroline Letor |
30h |
4credits |
|
x |
LFOPM2009
|
Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : recherche, critique et analyse de documents, de sites ou de cas
(in French)
|
Guy Zelis |
30h |
4credits |
|
x |
Technologies de l'enseignement
|
LPSY1408
|
Technologies de l'enseignement et de l'apprentissage |
Françoise Docq, Marcel Lebrun (coord.), Denis Smidts
|
30h |
5credits |
1q |
x |
LAGRE2221
|
Learning and teaching with new technologies
(in French)
|
Marcel Lebrun |
15h + 15h |
2credits |
|
x |
Dimension sociale et politique
|
LFOPM2002
|
Analyse sociologique des organisations socio-éducatives
(in French)
|
Vincent Dupriez, Isabel Raemdonck
|
30h + 15h |
4credits |
|
x |
LFOPM2001
|
Approche socio-politique de l'éducation et de la formation |
Jean-Emile Charlier, Christian Maroy
|
45h |
5credits |
|
x |
LFOPM2000
|
Ethique de l'éducation et de la formation
(in French)
|
Hervé Pourtois, Pierre Steiner
|
30h |
4credits |
|
x |
LFAGR2401
|
Education scolaire et société
(in French)
|
N. |
30h + 10h |
4credits |
|
x |
Pédagogie des adultes
|
LFCAP2003
|
Pédagogie des adultes
(in French)
|
N. |
15h |
2credits |
|
x |
LFCAP2004
|
Introduction à la pédagogie des adultes
(in French)
|
N. |
30h |
3credits |
|
x |
LFOPM2051
|
Motivation et apprentissage en formation
(in French)
|
Etienne Bourgeois |
30h |
3credits |
|
x |
Gestion d'un projet de formation
|
LFOPM2023
|
Elaboration, gestion et évaluation d'un projet de formation. 1ère partie
(in French)
|
Françoise de Viron |
30h |
3credits |
|
x |
|