<- Archives UCL - Programme d'études ->

Programme détaillé

Le programme est structuré en deux volets (pratique et théorique) et un dossier d'intégration (mémoire)
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1

ObligatoireDossier d'intégration (15 crédits)
Ce dossier se veut intégratif et concerne donc l'ensemble des compétences développées dans les volets théorique et pratique
Obligatoire LFOPC2000

mémoire
(Il comprend une composante de: production - publication, innovation, support pédagogique -, argumentation orale et écrite - distance critique et réflexivité - communication - colloque, formation des pairs -. Cette dernière composante pourrait faire partie des activités proposées dans le cadre de l'IPM. )
N.   15 crédits    x

ObligatoireTronc commun (32 crédits)

ObligatoireVolet théorique commun (12 crédits)
Formation approfondie en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur, proposée par modules intensifs. L'étudiant capitalise 12 crédits en suivant soit FOPC2100 (UCL) soit FCAP2001 & FCAP2002 (FUNDP)
Au choix LFOPC2100

Approches psycho-socio-pédagogiques de l'enseignement supérieur: questions approfondies Mariane Frenay, Marcel Lebrun, Léopold Paquay (coord.), Julia Schmitz (supplée Mariane Frenay) 60h  12 crédits    x
Au choix LFCAP2001

Pédagogie de l'enseignement supérieur N. 30h  6 crédits    x
Au choix LFCAP2002

Introduction à la pédagogie de l'enseignement supérieur N. 30h  6 crédits    x

ObligatoireVolet pratique (20 crédits)
Pratique d'enseignement et/ou d'accompagnement supervisée dans le contexte professionnel du candidat par une équipe composée d'un professeur de la discipline concernée et d'un conseiller pédagogique spécialisé.
Obligatoire LFOPC2202

Séminaire d'intégration Marielle Dony, Mariane Frenay (coord.), Mireille Houart, Nathalie Kruyts, Marcel Lebrun, Marc Romainville (coord.), Denis Smidts 30h  20 crédits    x

ObligatoireCours au choix dans le domaine (13 crédits)

ObligatoireVolet théorique spécifique : développement de compétences spécifiques déterminées sur la base du projet de formation du candidat, au travers d'activités individuelles et collectives. (13 crédits)
Ces activités peuvent être choisies dans le portefeuille de cours de l'Académie Louvain ou dans les activités de formation proposées par l'IPM, le DET (Dpt Education & technologie des FUNDP) ou tout autre service de pédagogie universitaire, sous réserve d'acceptation par les responsables du programme. Chaque activité doit comporter un minimum de 2 crédits.

Au choixExemples de cours pouvant être choisis (13 crédits)

Au choixRecherche
Au choix LFOPM2007

Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : entretien de recherche, récit de vie et traitement des données Luc Albarello 30h  4 crédits    x
Au choix LFOPM2008

Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : récolte et traitement de données quantitatives Caroline Letor 30h  4 crédits    x
Au choix LFOPM2009

Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : recherche, critique et analyse de documents, de sites ou de cas Guy Zelis 30h  4 crédits    x

Au choixTechnologies de l'enseignement
Au choix LPSY1408

Technologies de l'enseignement et de l'apprentissage Françoise Docq, Marcel Lebrun (coord.), Denis Smidts 30h  5 crédits  1q  x
Au choix LAGRE2221

Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices Marcel Lebrun 15h + 15h  2 crédits    x

Au choixDimension sociale et politique
Au choix LFOPM2002

Analyse sociologique des organisations socio-éducatives Vincent Dupriez, Isabel Raemdonck 30h + 15h  4 crédits    x
Au choix LFOPM2001

Approche socio-politique de l'éducation et de la formation Jean-Emile Charlier, Christian Maroy 45h  5 crédits    x
Au choix LFOPM2000

Ethique de l'éducation et de la formation Hervé Pourtois, Pierre Steiner 30h  4 crédits    x
Au choix LFAGR2401

Education scolaire et société N. 30h + 10h  4 crédits    x

Au choixPédagogie des adultes
Au choix LFCAP2003

Pédagogie des adultes N. 15h  2 crédits    x
Au choix LFCAP2004

Introduction à la pédagogie des adultes N. 30h  3 crédits    x
Au choix LFOPM2051

Motivation et apprentissage en formation Etienne Bourgeois 30h  3 crédits    x

Au choixGestion d'un projet de formation
Obligatoire LFOPM2023

Elaboration, gestion et évaluation d'un projet de formation. 1ère partie Françoise de Viron 30h  3 crédits    x
 
| 26/11/2009 |