Le sociologue peut valoriser ces compétences au sein d’associations, d’entreprises, d’administrations publiques, tout comme au sein de centres de recherche, d’études ou de consultance.
Le master 120 en sociologie propose un tronc commun, des cours de "champs" au choix et quatre finalités différenciées.
L'étudiant peut en outre développer des compétences spécifiques en choisissant une des quatre finalités différenciées (30 crédits) suivantes :
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Options (champs sociologiques)
Une finalité
Être titulaire d'un diplôme universitaire de premier cycle reconnu comme comprenant les crédits suivants :
Les 30 crédits de la mineure en sociologie/anthropologie sont donc valorisables pour rencontrer ces exigences.
Si une partie de ces prérequis n'a pas été créditée pendant le parcours antérieur de l'étudiant, il l'ajoutera à son programme de Master (jusqu'à 15 crédits). Au delà de 15 crédits l'accès au Master est conditionné à la réussite d'une année préparatoire (maximum de 60 crédits).
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en sociologie et anthropologie [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en sciences politiques, orientation générale [180.0] Bachelier en sciences humaines et sociales [180.0] |
Avec la mineure en sociologie et anthropologie | Accès direct | |
Bachelier en philosophie [180.0] Bachelier en sciences économiques et de gestion [180.0] Bachelier en information et communication [180.0] Bachelier en droit [180.0] Bachelier en sciences religieuses [180.0] Bachelier en histoire [180.0] Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale [180.0] Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale [180.0] |
Avec la mineure en sociologie et anthropologie et programme répondant aux conditions générales d’accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en sociologie et en anthropologie Bachelier en philosophie Bachelier en sciences économiques et de gestion Bachelier en information et communication Bachelier en droit Bachelier en théologie Bachelier en histoire Bachelier en histoire de l'art et archéologie Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation Bachelier en sciences politiques Bachelier en sciences humaines et sociales |
Programme répondant aux conditions générales d’accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelier en sociologie (ou équivalent) Bachelier en anthropologie (ou équivalent) Bachelier en philosophie Bachelier en économie et gestion Bachelier en information et communication Bachelier en droit Bachelier en théologie Bachelier en philosophie et lettres Bachelier en histoire Bachelier en archéologie et histoire de l'art Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation |
Programmes répondant aux conditions générales d’accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier en sociologie (ou équivalent) Bachelier en anthropologie (ou équivalent) Bachelier en philosophie Bachelier en économie et gestion Bachelier en information et communication Bachelier en droit Bachelier en théologie Bachelier en philosophie et lettres Bachelier en histoire Bachelier en archéologie et histoire de l'art Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation |
Programme répondant aux conditions générales d’accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Ces bacheliers de type court suivent une année préparatoire.
|
|||
> BA - assistant(e) social(e) > BA - conseiller(ère) social(e) | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licence en sociologie Licence ou master en sciences politiques Licence ou master en administration publique Licence ou master en anthropologie |
Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Masters | |||
Les titulaires d'un master ou d'une licence qui peuvent faire la preuve d'un cursus conséquent en sociologie | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Accès sur dossier aux finalités spécialisées ou à la finalité didactique : direct ou moyennant compléments de formation | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Collège J. Leclercq
Place Montesquieu, 1
1348 Louvain-la-Neuve
Tel : 32 (0) 10/47 41 31
Points forts de l'approche pédagogique
L’étudiant entre en master de sociologie avec un projet de formation qui fait l’objet d’une discussion entre lui et le responsable académique à la formation. Le programme des cours et séminaires n’est en effet qu’une carte qui ne prédétermine pas la trajectoire, même si elle place quelques balises obligées. Le projet individuel de l’étudiant est central dans le processus et une grande initiative lui est reconnue dans la composition et la gestion de sa formation.
L’axe autour duquel se structure le projet de l’étudiant est sa pratique de recherche. Celle-ci s’inscrit dans les dispositifs qui sont prévus à cet effet : accompagnement collectif et accompagnement individualisé, mais aussi stage de recherche. La pratique de recherche est préférentiellement finalisée par la remise d’un mémoire, mais celui-ci ne représente que l’étape finale d’un processus qui commence dès le premier jour de la première année. Cet apprentissage est ponctué par la construction d’une problématique de recherche, le choix d’un terrain, l’acquisition et l’application de méthodologies, la compréhension des recherches antérieures livrées par la littérature, la formulation d’hypothèses, la collecte et l’interprétation de données, la théorisation des résultats, l’écriture d’un rapport, la communication orale des résultats, leur publication (espérée).
Dans la finalisée spécialisée en « Recherche et intervention sociale », la question de recherche orientant le stage et le mémoire est négociée entre l’organisation d’accueil du stage, l’étudiant et le responsable académique des stages. La question de recherche doit présenter une pertinence tant pour l’institution d’accueil que du point de vue des intérêts de l’étudiant et du point de vue des finalités de la formation.
La pratique de la recherche appelle des compléments méthodologiques et des approfondissements, disciplinaire ou non, du champ étudié. Elle appelle aussi une connaissance des problématiques transversales. Avec les enseignants, une cohérence est recherchée entre ces divers aspects.
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Pratique de la recherche (29 crédits) | |||||||||||||||||||
SOC2000 | Séminaire pratique de recherche sociologique | Jean-Michel Chaumont, Bernard Fusulier, Christian Maroy, Jacques Marquet | 45h | 7 crédits | 1q | x | |||||||||||||
SOC2900A | Mémoire - 1ère partie | N. | 5 crédits | x | |||||||||||||||
SOC2900B | Mémoire - 2 ème partie | N. | 17 crédits | x | |||||||||||||||
Problématiques transversales (20 crédits) | |||||||||||||||||||
4 cours à prendre parmi les cours suivants (dont 1 cours au plus en Anthropologie) | |||||||||||||||||||
SOC2005 | Identité, genre et sexualité | Jacques Marquet | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
SOC2010 | Régulation, normes et modernités | Jean De Munck | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
SOC2015 | Structures sociales et pouvoirs | Luc Van Campenhoudt | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
SOC2020 | Sociologie de la culture et des dynamiques interculturelles | Marie Verhoeven | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
SOC2025 | Sociologie des organisations et de l'action organisée | Christian Maroy | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
SOC2045 | Sociologie des pratiques économiques | Christian Arnsperger, Thomas Périlleux | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
ANTR2100 | Fondements anthropologiques | Pierre-Joseph Laurent | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
ANTR2110 | Histoire et théories anthropologiques | Robert Deliège | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
ANTR2020 | Anthropologie des systèmes symboliques : cosmologies et environnement | Olivier Servais | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
ANTR2030 | Séminaire d'anthropologie prospective : anthropologie des mondes contemporains | Pierre-Joseph Laurent | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Chaire Jacques Leclercq (6 crédits) 2 cours parmi: | |||||||||||||||||||
ANSO1390 | Chaire Jacques Leclercq I | Nathalie Luca | 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
ANSO1391 | Chaire Jacques Leclercq II | Didier Lapeyronnie | 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
ANSO1392 | Chaire Jacques Leclercq III | Danièle Joly | 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
ANSO1393 | Chaire Jacques Leclercq IV | Peter Wagner | 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
Méthodes de recherche (10 crédits) 10 crédits parmi: | |||||||||||||||||||
SOC2085 | Méthodologie qualitative : entretien compréhensif et récit de vie | Marie Verhoeven | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
SOC2080 | Analyse structurale : épistémologie, méthode et technique | Jean-Pierre Hiernaux | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
ANTR2000 | Séminaire d'enquête ethnologique : épistémologie, terrain, méthode d'interprétation et écriture | Pierre-Joseph Laurent, Jacinthe Mazzocchetti | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
ANTR2120 | Anthropologie audio-visuelle : épistémologie, méthode et travaux pratiques | Olivier Servais | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
DEMO2170 | Analyse quantitative en sciences sociales I | Godelieve Stroobant | 20h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
DEMO2710 | Analyse quantitative en sciences sociales II | Bruno Schoumaker | 20h + 20h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
SPRI2220 | Méthodes d'évaluation des politiques publiques | David Aubin | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
DEMO2210B | Enquêtes et systèmes d'informations socio-démographiques - partie II : Théories et techniques de sondage | N. | 20h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Cours (10 crédits) | |||||||
SOC2100 | Epistémologie des sciences sociales | Jean De Munck | 30h | 5 crédits | 2q | x | |
| Cours au choix parmi les cours de problématiques transversales, les champs, les outils méthodologiques | N. | 5 crédits | x | |||
Stage de recherche (15 crédits) Si pour une raison exceptionnelle, il s'averait impossible de proposer un stage de recherche à un étudiant, celui-ci serait remplacé par des activités pédagogiques définies en concertation avec le responsable académique du programme. | |||||||
SOC2960 | Stage de recherche | N. | 15 crédits | x | x | ||
Lectures sociologiques dirigées (5 crédits) | |||||||
SOC2950 | Lectures sociologiques dirigées | N. | 5 crédits | x | x | ||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Stage de recherche et d'intervention sociale (15 crédits) | |||||||
SOC2210 | Stage de recherche et Séminaire d'intervision et de suivi méthodologique des stages | Pascale Jamoulle, Marc Zune | 15h | 15 crédits | x | ||
Cours (10 crédits) 2 parmi les cours suivants ou un autre cours de champ pertinent pour la réalisation du stage de recherche et d'intervention | |||||||
SOC2220 | Sociologie du travail social | Abraham Franssen | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
SPRI2000 | Analyse des politiques publiques | David Aubin | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
SOC2030 | Socio-anthropologie de la précarité | Pascale Jamoulle | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
Un cours de méthodologie (5 crédits) parmi : | |||||||
SPRI2220 | Méthodes d'évaluation des politiques publiques | David Aubin | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
Autre cours de méthodologie pertinent pour la réalisation du stage de recherche et d'intervention | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Problématiques transversales : approche globale de l'interculturalité et du développement (15 crédits) 3 cours parmi : | |||||||
DVLP2170 | Mondialisation et globalisation des phénomènes sociétaux | N. | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
SOC2300 | Aspects sociologiques du développement | Anne-Marie Vuillemenot | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
SOC2020 | Sociologie de la culture et des dynamiques interculturelles | Marie Verhoeven | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
DVLP2320 | Anthropologie du développement | Pierre-Joseph Laurent | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
Aires géographiques (15 crédits) 15 crédits parmi: | |||||||
Asie | |||||||
GLOR1541 | Histoire et société de l'Inde et de l'Extrême-Orient I | Paul Servais | 30h | 3 crédits | 1q | x | x |
GLOR2544 | Histoire et société de l'Inde et de l'Extrême-Orient II | Paul Servais | 30h | 5 crédits | x | x | |
GLOR2543 | Culture et civilisation de l'Inde et de l'Extrême-Orient II | Robert Deliège | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
GLOR1542 | Culture et civilisation de l'Inde et de l'Extrême-Orient I | Robert Deliège | 30h | 3 crédits | 1q | x | x |
ASI2304 | Analyse de la société indienne contemporaine | Robert Deliège | 30h | 4 crédits | 1+2q | x | x |
ASI1301 | Analyse de la société chinoise contemporaine I | Paul Servais | 30h | 3 crédits | 2q | x | x |
ASI2302 | Analyse de la société chinoise contemporaine II | Paul Servais | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
ASI2301 | Chaire Chiang Ching-Kuo II | N. | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
ASI2303 | Analyse de la société japonaise contemporaine | Michèle Lauwers | 30h | 4 crédits | 1+2q | x | x |
GLOR2839 | Chaire Satsuma | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |
SPRI2600 | Comparative analysis of Korea and North-East Asia | N. | 15h | 2 crédits | 2q | x | x |
SPRI2610 | Contemporary Korea | N. | 15h | 2 crédits | 1q | x | x |
ASI1302 | Chaire Chiang Ching-Kuo I | N. | 15h | 3 crédits | x | x | |
SPRI2620 | Geopolitical and strategical issues of Korean Peninsula and Northeast Asia | Elena Atanassova | 15h | 2 crédits | 1q | x | x |
GLOR2849 | Chaire Satsuma | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |
Monde arabo-musulman | |||||||
DVLP2640 | Analyse socio-économique du Monde arabe | Bichara Khader, Vincent Legrand | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
DVLP2641 | Analyse socio-politique du Monde arabe | Bichara Khader | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
SOC2060 | Socio-anthropologie de l'Islam contemporain | Brigitte Maréchal | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
GLOR2534 | Culture et civilisation de l'Islam et du monde arabe II | Godefroid De Callatay | 30h | 5 crédits | x | x | |
GLOR2533 | Histoire et société de l'Islam et du monde arabe II | Godefroid De Callatay | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
Afrique | |||||||
HIST2610 | Histoire de l'Afrique sub-saharienne | Philippe Denis | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
DVLP2625 | Analyse socio-économique de l'Afrique | N. | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
DVLP2626 | Analyse socio-politique de l'Afrique | N. | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
Amériques | |||||||
HIST2640 | Histoire de l'Amérique latine | Pedro Milos | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
DVLP2630 | Analyse socio-économique de l'Amérique latine | Raul Gonzalez Meyer, Geoffrey Pleyers (supplée Isabel Yépez Del Castillo), Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
DVLP2631 | Analyse socio-politique de l'Amérique latine | Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
Cours d'aires géographiques offerts à la K.U.Leuven | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
AGRE2020 | Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Marie-Cécile Wagner (coord.), Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | x | x | |
AGRE2220 | Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Ghislain Carlier, Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame (coord.) | 22.5h + 15h | 4 crédits | x | x | |
AGRE2400 | Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Bernadette Wiame (coord.) | 20h | 2 crédits | x | x | |
AGES2530 | Communication des savoirs scientifiques | Philippe Verhaegen | 30h | 4 crédits | x | x | |
AGES2802 | Didactique des sciences sociales et réflexion sur le contenu des programmes | Colette Deleval, Annick Detry | 45h | 4 crédits | x | x | |
AGES2801 | Exercices de micro-enseignement et accompagnement des stages en sciences sociales | Bernadette Bailleux, Annick Detry | 30h | 4 crédits | x | x | |
AGES9009 | Stage d'enseignement | N. | 60h | 8 crédits | x | x | |
Autres masters proposant cette finalité | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
SOC2090 | Sociologie de la ville | Bernard Francq | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
BRAT2103 | Sociologie rurale et aménagement du territoire | Daniel Bodson | 30h | 3 crédits | 1q | x | x |
ANTR2040 | Anthropologie de la mobilité et de la sédentarité | Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
Autre master proposant cette option | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
SEXM2105 | Sociologie de la famille et du couple | Jacques Marquet | 30h | 4 crédits | x | x | |
SOC2035 | Sociologie de l'éducation et de la formation ( Obligatoire pour les étudiants de la finalité didactique) | Christian Maroy | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
FOPM2001 | Approche socio-politique de l'éducation et de la formation | Jean-Emile Charlier, Christian Maroy | 45h | 5 crédits | x | x | |
SEXM2274 | Politiques familiales et sociales : approches sociologique et juridique | Jacques Marquet, Thierry Moreau | 22.5h | 4 crédits | x | x | |
Autre master proposant cette option | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
TRAV2200 | Sociologie du travail | Bernard Francq | 30h | 5 crédits | x | x | |
TRAV2710 | Systèmes comparés de formation et d'emploi | Béatrice Van Haeperen, Marc Zune | 45h | 5 crédits | x | x | |
TRAV2050 | Politiques de l'emploi | Philippe Pochet, Pierre Reman | 30h | 4 crédits | x | x | |
LSMS2072 | Sociologie clinique du travail | Thomas Périlleux | 30h | 5 crédits | x | x | |
Autre master proposant cette option | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
DVLP2170 | Mondialisation et globalisation des phénomènes sociétaux | N. | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
DEMO2602 | Démographie des populations du monde | Catherine Gourbin, Dominique Tabutin | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
ECON2340 | Economie et société | Christian Arnsperger, Isabelle Ferreras | 30h | 5 crédits | x | x | |
ECON2351 | Economie sociale | Marthe Nyssens | 30h | 5 crédits | x | x | |
Autre master proposant cette option | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
SOC2050 | Sociologie des inégalités sociales | Nathalie Burnay | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
TRAV2040 | Politiques sociales | Philippe Pochet, Pierre Reman | 30h | 4 crédits | x | x | |
TRAV2720 | Systèmes comparés de protection sociale | Yannick Vanderborght, Pascale Vielle | 45h | 5 crédits | x | x | |
Autre master proposant cette option | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
SOC2055 | Systèmes symboliques et religion : genèse et structure | Jean-Pierre Hiernaux | 30h | 2q | x | x | |
SOC2060 | Socio-anthropologie de l'Islam contemporain | Brigitte Maréchal | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
SOC2065 | Anthropologie du politique et du religieux : pouvoir et croyances | Pierre-Joseph Laurent | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
Autre master proposant cette option | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
ANTR2050 | Anthropologie du corps | Anne-Marie Vuillemenot | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
ESP2228 | Socioanthropologie de la santé et de la médecine | Caroline Jeanmart, Vincent Lorant (coord.), Olivier Schmitz | 20h | 3 crédits | 1q | x | x |
Autre master proposant cette option | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
ECRI1505 | Criminologie des populations marginalisées | Marie-Sophie Devresse | 30h | 5 crédits | x | x | |
CRIM2105 | Sociologie de l'administration de la justice pénale | Dan Kaminski | 30h | 3 crédits | x | x | |
CRIM2104A | Sociologie de la criminalité, de la peine et du contrôle social | N. | 30h | 4.5 crédits | 2q | x | x |
Autre master proposant cette option | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
SOC2070 | Démarche psycho-sociologique | Marie-Elisabeth Volckrick | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
SOC2075 | Sociologique historique | Jean-Michel Chaumont, Xavier Rousseaux | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
Autre master proposant cette option | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
5 crédits peuvent être choisis dans un programme extérieur à ceux de sociologie, en accord avec le responsable académique du programme | |||||||
Autre master proposant cette option | |||||||
SREL2110 | Religions et interculturalité | Henri Derroitte, Olivier Servais | 30h | 3 crédits | 1q |
THEO1242 | Religions et médias | Walter Lesch | 30h | 3 crédits | 2q |
THEO1251 | Questions d'anthropologie chrétienne | Eric Gaziaux | 30h | 3 crédits | 1q |
THEO2261 | Ethique sociale chrétienne : questions politiques et économiques I | Walter Lesch | 30h | 4 crédits | 1q |
THEO1362 | Art et religion | Ralph Dekoninck | 30h | 3 crédits | 2q |
THEO2262 | Ethique sociale chrétienne : questions politiques et économiques II | Walter Lesch | 30h | 4 crédits | 1q |
THEO2312 | Ethique familiale | Henri Wattiaux | 30h | 4 crédits | 2q |
THEO2430 | Religions et genre | Walter Lesch | 30h | 3 crédits | 1q |
TECO2201 | Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Jean-Pierre Delville | 15h | 2 crédits | 2q |
TECO2202 | Questions de sciences religieuses : christianisme et questions de sens | Benoît Bourgine | 15h | 2 crédits | 1q |
TECO2203 | Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Walter Lesch | 15h | 2 crédits | 2q |
Autres masters proposant cette option | |||||