Bachelier en droit [180.0] - DROI1BA

Années

Retour en début de pageObjectifs de la formation

Le programme de bachelier en droit se présente comme un apprentissage des principales réalités juridiques tant de nature publique que privée. Au-delà des connaissances ainsi procurées, le but est d'introduire les étudiants aux exigences de rigueur et de précision dans la lecture, le raisonnement et l'expression. Il entend par ailleurs offrir une ouverture sur d'autres disciplines... Le droit n'est pas une science qui se construit en vase clos. Il traduit des valeurs sociales, il est lié à l'histoire, il est tributaire de réalités psychologiques, économiques, sociologiques, etc.
 
Les compétences à acquérir tout au long du programme de bachelier en droit sont de trois ordres.
  • Il s'agit d'abord de la correcte utilisation des "outils" permettant d'apprendre à apprendre (la méthodologie liée à la diversité des sources formelles du droit et la connaissance des langues autres que le français).
     
  • Il y a ensuite la maîtrise de l'appareillage conceptuel permettant aux étudiants de développer une analyse critique du droit.
        
  • Il y va enfin de la compréhension d'un ensemble de connaissances juridiques permettant à l'étudiant de développer concrètement ses compétences.
     
    En dépit de l'influence de plus en plus importante du droit européen et du droit international, la discipline juridique reste marquée par l'idée de souveraineté sur un territoire et sur une collectivité nationale.
     
    Les éléments d'internationalisation du programme résultent principalement de la présence du cours de droit européen dans la majeure. Ils se manifestent aussi dans la présence d'un cours de droit comparé, enseigné en une autre langue que le français, et d'autres cours optionnels visant à introduire à la relativité des systèmes juridiques.
     
    Les échanges internationaux resteront, quant à eux, organisés au niveau du master.

Retour en début de pageEvaluation

Les cours à pédagogie active font l'objet d'une évaluation continue. Dans les autres enseignements, un équilibre entre examens écrits et oraux sera recherché.

En outre, tous les cours font l'objet d'une évaluation ventilée sur des prestations relevant tantôt du cours magistral (75 %), tantôt des exercices partiques accompagnant ces cours (25%).

En première année du programme de bachelier, les travaux écrits des étudiants font l'objet d'une pondération substantielle dans la note finale de l'étudiant (cours de "Méthodologie juridique" et cours "Sources, principes et méthodes du droit").

| 10/11/2008 |