Introduire l'étudiant aux principes liés à la communication de savoirs scientifiques dans un cadre d'enseignement ou de formation.
Initier pratiquement aux méthodes de la vulgarisation scientifique et aux différents moyens d'enseignement à mettre en uvre (texte, image, graphique, audio-visuel, multimédia, etc.) pour y parvenir.
Résumé : Contenu et Méthodes
La préoccupation majeure du cours est de présenter l'acte d'enseignement comme un dispositif particulier de communication des connaissances. Dans cet esprit, le cours procède à
1 .Présentation théorique des principales notions et concepts qui caractérisent un dispositif de communication visant la médiation d'un savoir
2. Réflexion sur la nature nécessairement paradoxale d'un processus de médiation de savoir
3. Présentation des spécificités et moyens de communication et aux outils permettant de les analyser
4. Initiation concrète à la mise en place d'un dispositif de communication et de vulgarisation scientifique
A partir d'un champ scientifique, l'étudiant est invité à mettre en place un dispositif comprenant l'intégration de différents moyens de communication dans une démarche pédagogique cohérente, la sélection/conception et réalisation de supports de communications spécifiques et l'évaluation de la démarche
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Compte tenu de la matière traitée, le cours gagnerait à être articulé, pour partie, avec les exercices réalisés dans le cadre des cours de didactique ou lors des stages et avec le cours " Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies ".s