A travers des problématiques diverses (socialisation, identité (s), culture, pouvoir, organisation, régulation, classes, inégalités, conflit culturels et/ou sociaux, globalisation, changement et mouvements sociaux…), la formation en sociologie a pour objectif central de comprendre les acteurs sociaux (individus ou groupes), leurs relations et rapports, au sein de sociétés contemporaines en profond changement. Le master en sociologie vise à développer:
- une maîtrise intellectuelle des outils et problématiques centrales d’analyse sociologique;
- une capacité de compréhension des processus et problèmes sociaux, à des fins pratiques de recherche, de diagnostic, d’évaluation et d’intervention sociale;
- une capacité de distanciation critique
- une maîtrise de compétences méthodologiques d’enquête (qualitative ou quantitative)
- une capacité pratique à mener une recherche soit fondamentale (finalité approfondie), soit finalisée vers l’intervention sociale ou les relations interculturelles et le développement (finalités spécialisées)
Le sociologue peut valoriser ces compétences au sein d’associations, d’entreprises, d’administrations publiques, tout comme au sein de centres de recherche, d’études ou de consultance.
Outre l'approfondissement des savoirs constitués de la discipline, le master 120 en sociologie met l'accent sur une pédagogie du projet de recherche. Il permet ainsi d'envisager la réalisation d'un stage de recherche, soit dans une perspective de recherche fondamentale, soit dans une perspective de recherche finalisée par rapport à des demandes sociales d'acteurs et d'organisations de terrain.
Le master 120 en sociologie propose un tronc commun, des cours de "champs" au choix et quatre finalités différenciées.
- Le tronc commun (65 crédits) comprend des cours consacrés à des "problématiques théoriques transversales" (20 crédits), la chaire Jacques Leclercq (6 crédits) où des conférenciers de renom présentent leurs travaux de recherche, des cours de méthodologie (10 crédits) qualitative ou quantitative, complété par un séminaire de "pratique de recherche" (7 crédits) et un travail de fin d'études (22 crédits)
- Des cours au choix, structurés en fonction de "champs" d'analyse sociologique (travail, ville, religion, famille, éducation, mondialisation, ...), sont en outre à choisir par l'étudiant en fonction de son projet de formation et de recherche (25 crédits)
L'étudiant peut en outre développer des compétences spécifiques en choisissant une des quatre finalités différenciées (30 crédits) suivantes :
- La finalité approfondie orientée vers le développement de compétences de recherche fondamentale impliquant un stage de recherche dans un centre de recherche ;
- la finalité spécialisée "Recherche et intervention sociale" visant le développement de compétences de recherche et d'intervention sociale dans un secteur particulier de la société (travail social, ville, éducation, formation et travail, etc.) ; elle implique un stage de recherche et d'intervention dans un organisme externe au milieu académique ;
- la finalité spécialisée "Socio-anthropologie de l'interculturalité et du développement" visant à développer des compétences dans la conception, l'exécution et l'évaluation de projets de développement, dans un contexte d'interculturalité tant au Nord qu'au Sud ;
- la finalité didactique, développant des compétences d'enseignant ou de formateur dans le domaine des sciences sociales.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Tronc commun
Options (champs sociologiques)
Une finalité