Master en administration publique [120.0] - ADPU2M

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation


Le master en administration publique est un master international de l’UCL, membre du réseau EMPA (European Masters in Public Administration).

Les transformations récentes des structures et du rôle de l’État dans la société soulèvent de nouveaux enjeux et questions concernant la conduite de l’action publique auxquels les cadres de la fonction publique sont confrontés chaque jour. Le master en administration publique propose des outils d’analyse et des solutions pratiques pour assurer une gestion moderne et efficace du secteur public. Il adopte une perspective de gouvernance à niveaux multiples accompagnée d’une forte dimension comparative dans l’analyse des dynamiques institutionnelles et des interactions entre acteurs publics et privés. Il prépare, en outre, l’étudiant à piloter et évaluer le changement dans les organisations publiques aux niveaux européen, fédéral, régional ou local.

Le master en administration publique a pour objectif de développer les aptitudes de l’étudiant à :

1.        Traiter de manière autonome et rationnelle des problèmes complexes ;

2.        Défendre des positions au sein d’arènes politiques de différents niveaux ; et

3.        Rechercher les meilleures pratiques et tirer des leçons des expériences étrangères.

Il permet en outre à l’étudiant de développer ses aptitudes en matière de travail personnel de recherche, c’est-à-dire maîtriser par lui-même un questionnement conceptuel ou théorique dans un domaine de son choix (cf. les finalités et les options), soit dans le cadre du stage et du mémoire (finalité professionnelle), soit dans le cadre du mémoire-projet préparatoire au doctorat (finalité approfondie).

En termes de débouchés professionnels, le master en administration publique prépare l’étudiant aux fonctions de direction et d’encadrement au sein des organisations publiques ou des organismes travaillant en collaboration étroite avec le secteur public (par ex. les partis politiques, les syndicats, les organisations professionnelles, etc.). Il offre également une préparation spécifique aux concours de la fonction publique (par ex. le SELOR).


Retour en début de pageStructure du programme

 

L’étudiant est tenu de suivre l’ensemble des activités du tronc commun totalisant 70 crédits. En complément, il choisit une finalité (approfondie ou spécialisée), comptant 30 crédits, ainsi qu’une série de cours aux choix proposés dans les autres masters du Département des sciences politiques et sociales ou ciblés sur les aires régionales (par ex. la Belgique, l’Europe ou l’Asie) ou orientés vers le perfectionnement linguistique pour atteindre les 120 crédits requis.

La première année du master se concentre sur l’enseignement approfondi du management des organisations publiques et de l’analyse des politiques publiques (30 crédits). Elle comporte également trois cours approfondis visant les autres domaines des sciences politiques (c’est-à-dire la politique comparée, les relations internationales et les études européennes) (15 crédits), ainsi que des cours au choix (15 crédits).

Au cours de la seconde année, l’étudiant suit les activités de sa finalité (30 crédits), réalise son mémoire (25 crédits) et prend encore 5 crédits au choix.

La finalité approfondie développe les aptitudes à la recherche en action publique. Les activités de cette finalité - partagées avec les programmes de masters 120 en sciences politiques - sont orientées vers le perfectionnement méthodologique, l'apprentissage du travail en équipe de recherche et les fondements de la préparation au doctorat.

La finalité spécialisée en expertise politique et administrative prépare quant à elle à une insertion dans le milieu professionnel. Elle offre une série de cours transversaux, au confluent de la politique comparée, de l'analyse des politiques publiques et des disciplines connexes (droit, communication, sociologie, éthique) permettant de développer une expertise dans le domaine de l'action publique au sens large du terme. Elle comprend également un stage obligatoire surpervisé par un professeur du département et réalisé en lien avec le mémoire de fin d'études.

Par ailleurs, le master en administration publique possède une dimension internationale reconnue. D’une part, il offre une série de cours en anglais et/ou en partenariat avec d’autres universités (par ex. la KU Leuven). D’autre part, il offre des opportunités très attractives de séjours à l’étranger. Dans le cadre du réseau EMPA, l’étudiant a la possibilité d’aller compléter sa spécialisation dans des domaines pointus de l’administration publique au sein des meilleures universités européennes (cf. Mobilité et/ou internationalisation). Cette formation complémentaire est validée par un certificat joint au diplôme. D’autres échanges en Europe (Erasmus) et hors Europe (Mercator) sont également possibles (par ex. au Canada).

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

 

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun

Une finalité

Cours au choix


Retour en début de pagePositionnement du programme

Formations doctorales accessibles : Ecole doctorale thématique en science politique ou autre école doctorale thématique agréée par le Graduate College en sciences politiques et sociales

Retour en début de pageCertificats

Le lancement d’un certificat  en administration (politiques ou management) publique, à développer avec l’aide de l’IUFC, est à l’étude
| 13/03/2009 |