Au terme de sa formation, l'étudiant aura été initié à une démarche littéraire et linguistique dans le cadre de la formation commune. Il aura également acquis des compétences de communication dans la langue romane étudiée (espagnol ou italien).
Il aura développé, dans le cadre de son travail de fin d'études, obligatoirement articulé sur l'option, une réflexion plus approfondie sur un domaine disciplinaire particulier à choisir entre :
1° Être titulaire d’un diplôme universitaire de premier cycle.
2° Avoir développé les compétences suivantes dans le cadre de sa formation antérieure :
- | maîtrise des pratiques écrites et orales de la langue française; | |
- | maîtrise réceptive et pratique d’une langue romane; | |
- | compétence d’analyse littéraire et linguistique; | |
- | connaissance de l’histoire de la littérature française et d’une littérature romane; | |
- | connaissance de la théorie et de la critique littéraires; | |
- | connaissance de la langue et de la littérature latines; |
au terme d’un programme de 1er cycle comprenant au minimum les 96 crédits spécifiques suivants :
- | Méthodologie des études françaises et romanes (7 crédits); | |
- | Histoire littéraire (française et romane) et littérature comparée (23 crédits); | |
- | Analyse littéraire et explication de textes (18 crédits); | |
- | Littérature belge (3 crédits); | |
- | Grammaire et linguistique diachronique et synchronique (français et langues romanes) (21 crédits); | |
- | Langues et littératures latines (8 crédits); | |
- | Étude et pratique d’une langue romane (16 crédits). |
Les cours non suivis sont ajoutés au programme de master (sans pouvoir dépasser un total de 15 crédits).
Si le total des prérequis dépasse 15 crédits, l'accès au master est conditionné à la réussite de l'Année d'études préparatoire au master en langues et littératures françaises et romanes (toutes orientations) [60.0] dont le programme est établi sur la base du dossier de l’étudiant.
Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du président du jury, du secrétaire du jury et du secrétaire académique facultaire.
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale [180.0] |
S'il a choisi le français comme langue romane et une des mineures suivantes : Mineure en études italiennes [30.0] Mineure en études hispaniques [30.0] |
Accès direct | 15 crédits complémentaires |
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale [180.0] | S'il a choisi l'italien ou l'espagnol comme langue romane et qu'il a suivi la Mineure en études françaises [30.0] | Accès moyennant compléments de formation | Année d'études préparatoire au master en langues et littératures françaises et romanes (toutes orientations) [60.0] |
Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes [180.0] | S'il a choisi une des mineures suivantes : Mineure en études italiennes [30.0] Mineure en études hispaniques [30.0] |
Accès direct | 15 crédits complémentaires |
Autre bachelier de la Faculté de philosophie et lettres | S'il a suivi une des mineures suivantes : Mineure en études françaises [30.0] Mineure en études italiennes [30.0] Mineure en études hispaniques [30.0] |
Accès moyennant compléments de formation | Année d'études préparatoire au master en langues et littératures françaises et romanes (toutes orientations) [60.0] |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en langues et littératures françaises et romanes | Accès direct | ||
Autre bachelier en langues et lettres | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer en fonction du programme suivi | |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Academische Bachelor in de Taal- en Letterkunde : twee talencombinaties (Frans-latijn ; Frans-Spaans ; Frans-Italiaans) | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer en fonction du programme suivi | |
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier étranger en philosophie et lettres | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer en fonction du programme suivi | |
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
> BA-AESI en français et français langue étrangère > BA-AESI en français et morale > BA-AESI en français et religion | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Autre licencié en lettres | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer en fonction du programme suivi | |
Masters | |||
Master en langues et littératures modernes, orientation générale [60.0] Master en langues et littératures modernes, orientation générale [120.0] |
S'il a choisi le français comme langue romane et une des mineures suivantes : Mineure en études italiennes [30.0] Mineure en études hispaniques [30.0] |
Accès direct | |
Master en langues et littératures modernes et anciennes [60.0] Master en langues et littératures modernes et anciennes [120.0] |
S'il a choisi une des mineures suivantes : Mineure en études italiennes [30.0] Mineure en études hispaniques [30.0] |
Accès direct | |
Autre master | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer en fonction du programme suivi | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Non pertinent pour ce master.
|
|||
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Pour toute information sur cette possibilité d'accès à ce programme :
Points forts de l'approche pédagogique
o Modalités qui contribuent à favoriser l’interdisciplinarité : dans le cadre du master 60, c’est le choix de l’étudiant (orienté vers les cours interdisciplinaires du programme) qui sera déterminant.
o Variété de stratégies d’enseignement (y compris l’e-learning) : utilisation des multi-médias pour les langues méridionales,
o Diversité de situations d’apprentissage : travail individuel et en groupes, en séminaires et cours magistraux. Tutorat pour le travail de fin d'études (TFE).
Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens ). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.
Légende | ||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||
Travail de fin d'études (15 crédits) | ||||||||||||||||||
ROM2898 | Travail de fin d'études | N. | 15 crédits | x | ||||||||||||||
Tronc commun (30 crédits) 10 crédits dans chaque discipline | ||||||||||||||||||
1. Linguistique française (10 crédits) | ||||||||||||||||||
ROM2151 | Linguistique du texte | Catherine Bolly (supplée Anne-Catherine Simon), Anne-Catherine Simon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
ROM2180 | Variétés géolinguistiques du français | Philippe Hambye | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
ROM2200 | Histoire de la langue française | Michel Francard | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
2. Littérature (10 crédits) | ||||||||||||||||||
ROM2221 | Questions d'histoire de la littérature du moyen âge | Mattia Cavagna (coord.), Colette Storms | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
ROM2760 | Principes et fonctionnement de la fiction | Vincent Engel | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
3. Langues et littératures méridionales (10 crédits) L'étudiant choisit 10 crédits de cours d'Espagnol ou d'Italien. | ||||||||||||||||||
a) Espagnol | ||||||||||||||||||
ROM2840 | Explications de textes en espagnol | N. | 22.5h | 5 crédits | x | |||||||||||||
ROM2842 | Questions d'histoire de la littérature espagnole | Geneviève Fabry | 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
ROM2843 | Questions de linguistique de l'espagnol | N. | 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
ROM2844 | Théorie et analyse de textes littéraires hispano-américains | Geneviève Fabry | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
b) Italien | ||||||||||||||||||
ROM2851 | La letteratura italiana fra narrativa, poesia e palcoscenico - La littérature italienne entre narrativité, poésie et scène | Erica Durante | 15h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
ROM2852 | Poesie fra distruzione e ricreazione : da Saba, Montale, Ungaretti a oggi - Poésie entre destruction et récréation : de Saba, Montale, Ungaretti à aujourd'hui | Costantino Maeder | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
ROM2857 | Analisi pragmatico-linguistica di testi letterari - Analyse pragmatico-linguistique de textes littéraires italiens | Christophe Georis (supplée Costantino Maeder), Costantino Maeder | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
ROM2854 | Un autore e la sua opera - Un auteur et son oeuvre | Costantino Maeder | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
Choisir le module de linguistique ou le module de littérature en fonction du travail de fin d'études. | ||||||
1. Linguistique (15 crédits) | ||||||
CLIG2210 | Phonologie et prosodie | Anne-Catherine Simon | 30h | 5 crédits | 1q | x |
CLIG2250 | Méthodologie de l'analyse de corpus en linguistique | Cédrick Fairon, Anne-Catherine Simon | 30h + 10h | 5 crédits | 1q | x |
ROM2171 | Lexicologie | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x |
2. Littérature (15 crédits) | ||||||
ROM2710 | Esthétique littéraire | Pierre Piret | 22.5h | 5 crédits | 1q | x |
ROM2720 | Histoire littéraire | Damien Zanone | 22.5h | 5 crédits | 1q | x |
ROM2740 | Sociologie de la littérature | Jean-Louis Tilleuil | 22.5h | 5 crédits | 2q | x |
ROM2317 | Séminaire de méthodologie de la recherche en français langue étrangère ou seconde | Luc Collès | 15h | 5 crédits | 1q | x |
ROM2620 | Acquisition d'une langue seconde ou étrangère. Théorie et applications | Silvia Lucchini | 22.5h | 5 crédits | 1q | x |
ROM2940 | Didactique du français langue étrangère et de l'interculturel | Luc Collès | 22.5h + 15h | 5 crédits | 1q | x |