<- Archives UCL - PPE2009 ->


Master en langues et littératures modernes, orientation germaniques [120.0]

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

1. Au terme de ses études, et quelle que soit la finalité choisie,  l'étudiant aura développé des compétences de communication de haut niveau dans les deux langues germaniques étudiées.
Ces compétences sont caractérisées au niveau européen comme étant celles de « l’utilisateur expérimenté ».

Concrètement, l'étudiant pourra :

2. En fonction de la finalité choisie, l'étudiant aura également développé :

Il aura en outre assuré les bases qui lui permettront, s’il le souhaite et avec quelques différences en fonction du cursus choisi (voir infra), de commencer une recherche doctorale.


Retour en début de pageStructure du programme

Le programme se compose :
♦   d'un tronc commun (75 crédits), constitué de :
   - 28 crédits de mémoire et 2 crédits de séminaire d’accompagnement;
   - 30 crédits de cours de langue (15 crédits par langue étudiée);
   - 15 crédits de cours au choix en fonction des langues étudiées;
♦   d'une finalité (30 crédits);
♦   et d'une option ou de cours au choix (15 crédits).

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun

Finalités

Options ou cours au choix


Retour en début de pagePositionnement du programme

Autres masters accessibles :
- au terme du master 120, chaque finalité du master en langues et littératures modernes, orientation germaniques, peut être obtenue dans une nouvelle année de 30 crédits seulement;
- le Master en communication multilingue [120.0] et le Master en linguistique [120.0] sont particulièrement bien indiqués comme autres masters accessibles après un master en langues et littératures modernes, orientation germaniques.

Formations doctorales accessibles :
- École doctorale en Langues et lettres;
- École doctorale thématique en didactique du français, des langues, des littératures et des cultures.


Admission

Conditions générales d’accès

Être titulaire d’un diplôme universitaire de premier cycle.

Avoir développé dans les deux langues germaniques que l’étudiant souhaite inscrire à son programme :

 

une compétence communicative réceptive (orale et écrite) et une compétence communicative productive (orale et écrite) du niveau « B2+ » (‘niveau avancé supérieur’) du Cadre européen commun de référence;

 

une compétence linguistique (l'étude de la grammaire et de ses composantes);

 

une compétence littéraire (l'histoire de la littérature, l'analyse et l'interprétation de textes littéraires);

 

une compétence culturelle au sens large (l'étude de la "civilisation" des pays où les deux langues germaniques sont parlées : données historiques et réalités contemporaines).

Les 30 crédits de la mineure en études anglaises, de la mineure en études néerlandaises ou de la mineure en études allemandes sont valorisables pour rencontrer ces exigences.

S’il ne satisfait pas aux compétences communicatives réceptive et productive, l’étudiant devra réussir un test de niveau organisé par la Commission de programme.

En l’absence de cours assurant une formation de base dans une des trois autres compétences (linguistique, littéraire ou culturelle) dans son parcours antérieur, des prérequis seront ajoutés à son programme de master (sans pour autant pouvoir dépasser un total de 15 crédits).

En l’absence de cours assurant une formation de base dans les compétences linguistiques et/ou dans les compétences littéraires et culturelles, l'accès au master est conditionné à la réussite de l'Année d'études préparatoire au master en langues et littératures modernes, orientation germaniques [56.0] dont le programme est établi sur base du dossier de l’étudiant.

Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du président du jury, du secrétaire du jury et du secrétaire académique facultaire.

Remarque générale relative au choix des langues étudiées

Le master en langues et littératures modernes, orientation germaniques, implique la poursuite de l’étude de deux langues germaniques inscrites au programme de bachelier, que celles-ci aient été étudiées dans le cadre de la majeure ou dans le cadre de la mineure.

Exemples :
- Un bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques (allemand-anglais), qui a suivi la mineure dans la troisième langue germanique (néerlandais), inscrit à son programme de master deux des trois langues germaniques étudiées dans le cadre du premier cycle.
- Un bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale (langue germanique + langue romane), qui a suivi une mineure dans une deuxième langue germanique, inscrit à son programme de master les deux langues germaniques étudiées dans le cadre du premier cycle.


Bacheliers universitaires
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Bacheliers UCL
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques [180.0]     Accès direct  
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale [180.0] S'il a suivi une mineure dans une langue germanique :
Mineure en études néerlandaises [30.0]
Mineure en études allemandes [30.0]
Mineure en études anglaises [30.0]  
Accès direct    
Bacheliers belges de la Communauté française
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques     Accès direct  
Bacheliers belges de la Communauté flamande
Bachelor in de taal- en letterkunde (Germaanse talen) S'il a étudié deux langues germaniques   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  
Bacheliers étrangers
Bachelier étranger en philosophie et lettres S'il a étudié deux langues germaniques     Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  

Bacheliers non universitaires
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 
 
> BA-AESI en langues germaniquesAccès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 créditsType court
> BA en traduction et interprétation (pour les langues concernées) - type longAccès au master moyennant vérification de l'acquisition des matières prérequises (examen d'admission, entretien, examen de dossier, etc.)Type long

Diplômés du 2° cycle universitaire
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Licenciés
 
Licencié en langues et littératures germaniques   Accès direct Une dispense d'un volume maximum de 60 crédits pourra, le cas échéant, être accordée 
Masters
 
Master en langues et littératures modernes, orientation germaniques [60.0]   Accès direct Une dispense d'un volume maximum de 60 crédits pourra, le cas échéant, être accordée 
Master en langues et littératures modernes, orientation générale [120.0]   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Complément de formation à déterminer selon le programme suivi  

Diplômés de 2° cycle non universitaire
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 
> MA en interprétation (pour les langues concernées)
> MA en traduction (pour les langues concernées)
Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits maxType long

Adultes en reprise d'études
> Consultez le site www.uclouvain.be/vae

Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.

Les adultes avec une expérience professionnelle pourront s’inscrire au programme sur base d’une procédure d’admission individualisée. 

Pour toute information sur cette possibilité d'accès à ce programme :


Accès personnalisé
Pour rappel tout master (à l'exception des masters complémentaires) peut également être accessible sur dossier.

Procédures d'admission et d'inscription


Contacts
Responsable académique

Secrétariat

Président du jury d'examens

Secrétaire du jury d'examens



Pédagogie

Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

Les parcours proposés par le biais des finalités et des options (parfois balisées) offrent de nombreuses occasions de rendre l’étudiant de plus en plus « responsable de sa formation » et en même temps de ses choix progressifs de vie professionnelle.
Les différents domaines d’études du programme (linguistique et littérature des trois langues germaniques) offrent en effet un ensemble de cours cohérent.
Dans les modalités qui contribuent à favoriser l’interdisciplinarité, il y a la possibilité d’inclure dans le programme des cours d’autres disciplines (volet optionnel). En fin de compte, c’est le choix de l’étudiant (orienté vers les cours interdisciplinaires du programme) qui sera déterminant.

Un deuxième point fort est la variété de stratégies d’enseignement (y compris l’e-learning) : l'utilisation des multi-médias pour les cours en langues étrangères, l'exploitation des possibilités offertes par Icampus, et l'alternance entre enseignement transmissif et guidance plus centrée sur les étudiants.

Un troisième point est la diversité de situations d’apprentissage : travail individuel et en groupes, en séminaires et cours magistraux, et le tutorat pour le mémoire.

Retour en début de pageEvaluation

L'évaluation des étudiants prend des formes multiples : évaluation par le biais de travaux et/ou d'examens oraux et écrits.

L'étudiant rédige son mémoire de master dans une des deux langues inscrites à son programme et y adjoint un résumé en français.

Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens ). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.



Mobilité et/ou internationalisation
Les étudiants du master 120 pourront suivre 30 crédits dans d’autres institutions universitaires en Belgique ou à l’étranger, et/ou effectuer des stages en Belgique ou à l’étranger (dans la perspective de leur mémoire de fin d'étude et/ou de leur finalité).
Les étudiants du master en langues et littératures modernes, orientation germaniques, ont également la possibilité d'étudier durant un quadrimestre ou une année complète à la KULeuven.

Par exemple :
- Rijksuniversiteit Leiden;
- Dublin University, Trinity College;
- Odense Universitet;
- Humboldt-Universität zu Berlin.

Pour plus de renseignements :

Informations pratiques sur les échanges : http://www.uclouvain.be/17371.html



Tronc commun
 
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12

ObligatoireMémoire et accompagnement (30 crédits)
Obligatoire GERM2990

Séminaire d'accompagnement du mémoireN.15h 2 crédits  x 
Obligatoire GERM2991

Mémoire (première partie)N. 3 crédits  x 
Obligatoire GERM2992

Mémoire (deuxième partie)N. 25 crédits   x

ObligatoireDeux des trois cours de compétence interactive en fonction des langues choisies (10 crédits)
Au choix GERM2710

Compétence interactive en allemand : l'allemand académiqueHenri Bouillon15h + 15h 5 crédits 1+2q x 
Au choix GERM2720

Compétence interactive en anglais : l'anglais académiqueFanny Meunier15h + 15h 5 crédits 1+2q x 
Au choix GERM2730

Compétence interactive en néerlandais : le néerlandais académiqueLudovic Beheydt15h + 15h 5 crédits 1+2q x 

ObligatoireDeux des trois cours de linguistique en fonction des langues choisies (10 crédits)
Au choix GERM2711

Linguistique allemande : morphologie et syntaxe des verbesJoachim Sabel22.5h 5 crédits 1q x 
Au choix GERM2721

Linguistique anglaise : variétés de l'anglaisGaëtanelle Gilquin22.5h 5 crédits 2q x 
Au choix GERM2731

Linguistique néerlandaise : courants contemporainsLudovic Beheydt22.5h 5 crédits 2q x 

ObligatoireDeux des trois cours de littérature en fonction des langues choisies (10 crédits)
Au choix GERM2712

Etude approfondie d'une période de la littérature allemandeAntje Büssgen22.5h 5 crédits 2q x 
Au choix GERM2722

Etude approfondie d'une période de la littérature anglaiseGuido Latre22.5h 5 crédits 2q x 
Au choix GERM2732

Etude approfondie d'une période de la littérature néerlandaiseSonja Vanderlinden22.5h 5 crédits 1q x 

ObligatoireTrois cours au choix en fonction des langues choisies (15 crédits)
Au choix GERM2715

Linguistique allemande : analyses contrastives et typologiquesJoachim Sabel15h 5 crédits 1q xx
Au choix GERM2716

Littérature allemande : étude approfondie d'un courant de la littérature allemandeAntje Büssgen30h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix GERM2726

Littérature anglaise : étude approfondie d'un courant de la littérature anglaise Véronique Bragard15h 5 crédits 1q xx
Au choix GERM2823

Linguistique anglaise : lexicologieSylviane Granger30h 5 crédits Cours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix GERM2736

Littérature néerlandaise : étude approfondie d'un courant de la littérature néerlandaiseStéphanie Vanasten15h 5 crédits 2q xx
Au choix GERM2835

Linguistique néerlandaise : aspects morphosyntaxiques, phonétiques et lexicaux du néerlandais langue étrangèrePhilippe Hiligsmann15h 5 crédits 1q xx
 


Finalités
L'étudiant choisira une des finalités suivantes :

Finalité approfondie [30.0]
Cette finalité approfondit l’étude de la littérature et/ou de la linguistique des deux langues étudiées. Les cours et les séminaires portent sur des questions spéciales de linguistique ou de littérature et proposent une formation à la recherche. Vous composerez votre programme de finalité en lien avec votre mémoire.
Année
12

30 crédits à choisir en fonction du projet personnel de l'étudiant :

Obligatoireséminaires de recherche
1 ou 2 séminaires de recherche à suivre en fonction des deux langues étudiées
Au choix GERM2861

Séminaire de recherche en linguistique allemandeJoachim Sabel15h 5 crédits 2q xx
Au choix GERM2862

Séminaire de recherche en littérature allemandeAntje Büssgen, Hubert Roland (coord.)15h 5 crédits 1q xx
Au choix GERM2871

Séminaire de recherche en linguistique anglaise : corpus et linguistique appliquée
(Prérequis : GERM 2825 Linguistique anglaise : linguistique de corpus.)
Sylviane Granger15h 5 crédits 2q xx
Au choix GERM2872

Séminaire de recherche en littérature anglaiseGuido Latre15h 5 crédits 2q xx
Au choix GERM2881

Séminaire de recherche en linguistique néerlandaiseLudovic Beheydt, Philippe Hiligsmann (coord.)15h 5 crédits 2q xx
Au choix GERM2882

Séminaire de recherche en littérature néerlandaiseSonja Vanderlinden15h 5 crédits 1q xx
Au choix GERM2891

Séminaire de recherche en didactique des langues étrangères et secondesFanny Meunier15h 5 crédits 1q xx

ObligatoireCours de linguistique et/ou littérature germaniques
20 ou 25 crédits de cours en fonction des deux langues étudiées
Au choix GERM2713

Linguistique allemande : aspects syntaxiques et sémantiques spécifiquesJoachim Sabel30h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix GERM2714

Littérature allemande : étude approfondie d'un thème de la littérature allemandeHubert Roland30h 5 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix GERM2813

Linguistique allemande : théories cognitives des langues et apprentissage d'une langue secondeJoachim Sabel30h 5 crédits Cours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix GERM2814

Littérature allemande : étude approfondie d'un genre de la littérature allemandeAntje Büssgen, Hubert Roland30h 5 crédits Cours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix GERM2723

Linguistique anglaise : sociolinguistiqueFanny Meunier15h 5 crédits 1q xx
Au choix GERM2724

Littérature anglaise : étude approfondie d'un thème de la littérature anglaiseVéronique Bragard30h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix GERM2824

Littérature anglaise : étude approfondie d'un genre de la littérature anglaiseGuido Latre30h 5 crédits Cours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix GERM2825

Linguistique anglaise : linguistique de corpusSylviane Granger15h 5 crédits 1+2q xx
Au choix GERM2733

Linguistique néerlandaise : phonétique, phonologie, normes et attitudesLudovic Beheydt30h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix GERM2734

Littérature néerlandaise : étude approfondie d'un thème de la littérature néerlandaiseSonja Vanderlinden30h 5 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix GERM2834

Littérature néerlandaise : étude approfondie d'un genre de la littérature néerlandaiseSonja Vanderlinden30h 5 crédits Cours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix GERM2837

Linguistique néerlandaise : aspects syntaxiques, sémantiques et fonctionnels de l'ordre des motsN.15h 5 crédits Cours cyclique non dispensé cette année académique xx
 


Finalité didactique [30.0]
La finalité didactique est centrée sur la préparation à l’enseignement dans les années supérieures de l’enseignement secondaire.
Le programme vise le développement des compétences suivantes :
- la conception, la planification et l’évaluation des pratiques ;
- la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
- la compréhension de l’institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs ;
Le dispositif comporte trois types d’activités :
- des stages dans l’enseignement secondaire supérieur (60h) 
- des séminaires ;
- des cours magistraux.
Ces activités sont réparties en deux catégories :
- les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle AGRE (13 crédits ) ;
- les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits ).

La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h – 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l’AESS en langues et littératures germaniques qui peut être suivi après un master 60 ou 120.

Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L’évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master.

REMARQUE IMPORTANTE
En vertu de l’article 76 alinéa 3 du décret du 31 mars 2004 définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration à l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités, les leçons publiques ne seront plus organisées à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les leçons publiques à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.

Année
12

ObligatoireA. Stages en milieu scolaire (7 crédits)
3 crédits la première année, 4 crédits la deuxième année. partie théorique : cours magistral de 22h30 et partie pratique : stages d'observation en classes de langues (10h) et stages d'enseignement (40h, soit 20h par langue)
Obligatoire GERM2222A

Théories et analyses des pratiques en didactique des langues modernesN.22.5h 3 crédits  x 
Obligatoire GERM2222B

Théories et analyses des pratiques en didactique des langues modernesN. 0h + 50h 4 crédits   x

ObligatoireB. Cours et séminaires disciplinaires (10 crédits)
Deux cours à choisir en fonction des langues germaniques étudiées
Au choix GERM2521

Didactique de l'allemandHenri Bouillon (coord.), Caroline Klein15h + 35h 5 crédits 1+2q xx
Au choix GERM2522

Didactique de l'anglaisSusan Jackman, Fanny Meunier (coord.)15h + 35h 5 crédits 1+2q xx
Au choix GERM2523

Didactique du néerlandaisPierre Godin (coord.)15h + 35h 5 crédits 1+2q xx

ObligatoireC. Cours et séminaires transversaux (13 crédits)
Obligatoire AGRE2020

Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Marie-Cécile Wagner (coord.), Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck22.5h + 22.5h 4 crédits  xx
Obligatoire AGRE2120

Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)Etienne Bocquet (coord.), Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Jacquy Masset22.5h + 25h 4 crédits  xx
Obligatoire AGRE2220

Didactique générale et formation à l'interdisciplinaritéGhislain Carlier, Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame (coord.)22.5h + 15h 3 crédits  xx
Obligatoire AGRE2400

Fondements de la neutralitéMichel Dupuis, Bernadette Wiame (coord.)20h 2 crédits  xx
 


Finalité spécialisée: langues des affaires [30.0]
Cette finalité spécialisée développe des compétences à la communication dans l’entreprise dans deux langues germaniques (anglais, néerlandais, allemand) ainsi que la maîtrise des réalités économiques, juridiques, sociales et politiques des pays dont la langue est étudiée.
Année
12

ObligatoireStratégies de communication orale dans l'entreprise (12 crédits)
deux cours à choisir en fonction des deux langues choisies
Au choix GERM2412

Stratégies de communication orale dans l'entreprise : allemandHedwig Reuter (coord.), Ann Rinder30h + 30h 6 crédits 1+2q xx
Au choix GERM2422

Stratégies de communication orale dans l'entreprise : anglaisSylvie De Cock (coord.), Brigitte Loosen30h + 30h 6 crédits 1+2q xx
Au choix GERM2432

Stratégies de communication orale dans l'entreprise : néerlandaisAnne Goedgezelschap, Mariken Smit30h + 30h 6 crédits 1+2q xx

ObligatoireCompréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux (8 crédits)
deux cours à choisir en fonction des deux langues choisies
Au choix GERM2223

Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux allemandsHedwig Reuter30h 4 crédits 1q xx
Au choix GERM2233

Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux anglaisSylvie De Cock30h 4 crédits 1q xx
Au choix GERM2243

Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux néerlandaisJean-Pierre Colson30h 4 crédits 1q xx

ObligatoireRéalités économiques, juridiques, sociales et politiques (10 crédits)
deux cours à choisir en fonction des deux langues choisies
Au choix GERM2411

Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques des pays de langue allemandeHenri Bouillon (coord.), Caroline Klein30h + 15h 5 crédits 1+2q xx
Au choix GERM2421

Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques : domaine anglophonePhilippe Denis, Guido Latre, Françoise Stas (coord.)30h + 15h 5 crédits 2q xx
Au choix GERM2431

Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques des pays de langue néerlandaisePhilippe Hiligsmann, Mariken Smit30h + 15h 5 crédits 1+2q xx
 



Options ou cours au choix
L'étudiant choisit :
- soit une option de 15 crédits;
- soit des cours au choix pour un total de 15 crédits, en accord avec le responsable du programme et le promoteur du mémoire.
Une série de cours sont proposés en fonction de la finalité, mais l'étudiant reste totalement libre de son choix.

Option en langues et/ou littératures germaniques [15.0]
Les activités reprises ci-dessous sont spécifiquement conseillées à l'étudiant qui a choisi la finalité approfondie.
Si ses intérêts le poussent vers d’autres langues, il consultera la liste des cours à option des masters en linguistique et/ ou en études littéraires.
Année
12

15 crédits à choisir parmi :
Au choix GERM2815

Linguistique allemande : pragmatique linguistiqueJoachim Sabel15h 5 crédits 1q xx
Au choix GERM2817

Etude approfondie d'un auteur de littérature allemandeN.15h 5 crédits Cours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix GERM2725

Linguistique anglaise : second language acquisitionSylviane Granger, Fanny Meunier (coord.)30h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix GERM2826

Littérature anglaise : étude approfondie d'un auteur de littérature anglaiseVéronique Bragard15h 5 crédits 2q xx
Au choix GERM2737

Linguistique néerlandaise : la métaphore lexicaliséePierre Godin15h 5 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix GERM2836

Littérature néerlandaise : étude approfondie d'un auteur de la littérature néerlandaiseMatthieu Sergier15h 5 crédits 1q xx
Au choix GERM2719

Grammaire comparée et linguistique contrastivePhilippe Hiligsmann15h 5 crédits 2q xx
Au choix FLTR2510

Grands courants des littératures européennesErica Durante22.5h 5 crédits 1q xx
 


Option en didactique des langues germaniques [15.0]
Les activités reprises ci-dessous sont spécifiquement conseillées à l'étudiant qui a choisi la finalité didactique.
Année
12

15 crédits à choisir parmi :

Au choixCours conseillés en fonction de la finalité didactique
Au choix GERM2911

Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'allemand : partie culturelleN.15h 5 crédits 1qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix GERM2912

Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'allemand : partie linguistiqueJoachim Sabel15h 5 crédits Cours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix GERM2921

Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'anglais : partie culturelleFanny Meunier15h 5 crédits Cours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix GERM2931

Séminaire de méthodologie de l'enseignement du néerlandais : partie culturelleLudovic Beheydt15h 5 crédits Cours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix GERM2932

Séminaire de méthodologie de l'enseignement du néerlandais : partie linguistiqueLudovic Beheydt15h 5 crédits Cours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix AGRE2310

Exercices de micro-enseignementMarie-Cécile Wagner15h 2 crédits  xx
Au choix AGRE2221

Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercicesMarcel Lebrun15h + 15h 2 crédits  xx

Au choixActivité exclusivement réservée aux étudiants qui suivent un master à finalité didactique
Au choix GERM9003

Stages d'enseignement : préparations et évaluations - mise en perspectiveN. 5 crédits  xx

Au choixCours réservés aux étudiants qui souhaitent parfaire leur formation didactique dans la troisième langue germanique
(à condition d'avoir suivi la troisième langue dans le cadre de la mineure)
Au choix GERM2521

Didactique de l'allemandHenri Bouillon (coord.), Caroline Klein15h + 35h 5 crédits 1+2q xx
Au choix GERM2522

Didactique de l'anglaisSusan Jackman, Fanny Meunier (coord.)15h + 35h 5 crédits 1+2q xx
Au choix GERM2523

Didactique du néerlandaisPierre Godin (coord.)15h + 35h 5 crédits 1+2q xx
 


Option en langues des affaires [15.0]
Les activités ci-dessous ne sont accessibles qu’à l'étudiant ayant inscrit la finalité spécialisée en langues des affaires à son programme.
Année
12

ObligatoireStage (10 crédits)
Stage en entreprise de minimum un mois à temps plein. Ce stage devra être effectué dans une des deux langues inscrites au programme de l'étudiant.
Obligatoire GERM9004

Stage en entreprise dans une des deux langues étudiées - min. 1 mois -finalité spécialisée en langues des affairesN.156h 10 crédits  xx

ObligatoireUn cours au choix parmi : (5 crédits)
Au choix TRAV2260

Analyse psychosociologique des relations de travailThomas Périlleux30h 5 crédits  xx
Au choix TRAV2610

Economie de l'entrepriseAlain Vas30h 5 crédits  xx
Au choix COMU2310

Communications stratégiques des organisationsThierry Libaert30h 5 crédits  xx
Au choix COMU2606

Communication interculturelleAlain Reyniers30h 5 crédits  xx
 


Cours au choix [15.0]

 
Année
12

A choisir dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, en accord avec le secrétaire du jury et le promoteur du mémoire. L'étudiant s'assurera auprès du titulaire du ou des cours choisi(s) qu'il est autorisé à le(s) suivre. Si certains cours sont offerts dans la finalité approfondie, dans la finalité didactique, dans la finalité spécialisée, dans le tronc commun ou dans une autre option, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits.