Le programme se construit autour de :
Dans le but de préserver une approche interdisciplinaire, mais aussi de répondre à des attentes de formations spécifiques, l’étudiant devra opter pour une finalité dans sa formation de base :
- Finalité spécialisée « Médias, culture, éducation » ;
- Finalité spécialisée « Relations publiques et communication d’organisation » ;
- Finalité spécialisée « Ecole de journalisme de Louvain »
- Finalité approfondie « Formation à la recherche » .
Il a également la possibilité d’approfondir sa formation au travers d’options propres à sa finalité :
- « Médiation des savoirs », « Etudes culturelles et médiatiques », « Gestion des entreprises culturelles et «Education aux médias » (Finalité “Médias, culture et éducations”) ;
- « Communication interne” » « Communication externe », « Médiation et négociation et « Publicité » (Finalité “Relations publiques et communication d’organisation”) ;
- « Enquête, reportage et documentaire », « Organisation et secrétariat de rédaction », « Journalisme international et européen » et « Presse locale et régionale » (Finalité “Ecole de Journalisme de Louvain”).
Ayant acquis les compétences de sa finalité, l’étudiant aura la possibilité d’ouvrir sa formation à d’autres champs complémentaires et interdisciplinaires :
- Education aux médias;
- Gestion des entreprises culturelles ;
- Médiation et négociation ;
- Journalisme européen et international ;
- Multimédia: initiation ;
- Multimédia perfectionnement ;
- Communication multilingue.
Il aura également la possibilité d’effectuer un second stage, de profiter d’un accord d’échange Erasmus avec un partenaire international ou de choisir des cours au choix
La finalité approfondie offre une voie de préparation à la recherche.
L’étudiant a la possibilité de se confronter à la réalité professionnelle grâce à un stage, ou de profiter d’un accord d’échange avec un partenaire international.
En résumé
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Finalités
Options
Le département envisage également de mettre d'autres options à la disposition de la formation continuée des métiers de la communication.
Être titulaire d'un diplôme universitaire de premier cycle reconnu comme comprenant les 108 crédits suivants :
Economie et gestion (9)
Droit (9)
Informatique et Méthode (18)
Autres sciences humaines (30)
Information et communication (27)
Langues (15)
Les titulaires d’un diplôme universitaire de premier cycle reconnu comme comprenant au moins 93 crédits de ce programme type peuvent avoir accès à ce master en acquérant le solde des crédits manquant en prérequis.
Si le total des pré-requis dépasse 15 crédits, l'accès au master est conditionné à la réussite d'une année de maximum 60 crédits.
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en information et communication | Accès direct | ||
Bachelier en sciences économiques et de gestion Bachelier en sciences humaines et sociales Bachelier en sciences politiques Bachelier en sociologie et anthropologie |
Avec la mineure en information et communication | Accès direct | |
Bachelier en sciences économiques et de gestion Bachelier en sciences humaines et sociales Bachelier en sciences politiques Bachelier en sociologie et anthropologie |
Sans la mineure en information et communication | Accès moyennant compléments de formation | Cours prérequis : COMU1327 Analyse sémio-pragmatique des médias [30,10] 5 crédits COMU1211 Information et communication : approche sociologique et éthique [30,00] 5 crédits Un des cours ci-dessous selon le choix de la finalité : COMU1323 Presse, journalisme et société [30,00] 5 crédits COMU1328 Arts et civilisation, culture et éducation [30,00] 5 crédits COMU1325 Communication et organisation [30,00] 5 crédits |
Bachelier en droit | Avec la mineure en information et communication | Accès moyennant compléments de formation | Cours prérequis : COMU1315 Méthodes de recherche en communication : approches quantitatives [30,15] 5 crédits |
Bachelier en histoire Bachelier en histoire de l’art et archéologie Bachelier en langues et littératures françaises et romanes Bachelier en langues et littératures modernes |
Avec la mineure en information et communication | Accès moyennant compléments de formation | Cours prérequis : COMU1315 Méthodes de recherche en communication : approches quantitatives [30,15] 5 crédits COMU1224 Structures socio-économiques des médias [30,10] 6 crédits |
Autre bachelier | Programme répondant aux conditions générales d'accès,en tenant compte d’une éventuelle mineure en information et communication | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Programme ne répondant pas aux conditions générales d'accès | Accès moyennant compléments de formation | Accès au master moyennant réussite d’une année préparatoire | |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en information et communication | Accès direct | ||
Autre bachelier | Programme répondant aux conditions générales d'accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Programme ne répondant pas aux conditions générales d’accès | Accès moyennant compléments de formation | Accès au master moyennant réussite d’une année préparatoire | |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelor in de communicatiewetenschappen | Accès direct | ||
Tout bachelier | Programme répondant aux conditions générales d'accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Programme ne répondant pas aux conditions générales d’accès | Accès moyennant compléments de formation | Accès au master moyennant réussite d’une année préparatoire | |
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier ayant accès au master en information et communication dans le pays où il a obtenu son titre | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Tout bachelier | Programme répondant aux conditions générales d'accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Programme ne répondant pas aux conditions générales d’accès | Accès moyennant compléments de formation | Accès au master moyennant réussite d’une année préparatoire | |
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
> BA - assistant(e) en psychologie > BA - assistant(e) social(e) > BA - bibliothécaire-documentaliste > BA - conseiller(ère) social(e) > BA en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication (type court) > BA en communication > BA en droit > BA en gestion des ressources documentaires multimedia > BA en gestion des ressources humaines > BA en informatique de gestion > BA en informatique et systèmes > BA en marketing > BA en publicité > BA en relations publiques > BA en techniques de l'image (photographie - cinématographie) > BA en techniques graphiques (infographie - édition) > BA en écologie sociale > BA en écriture multimédia > BA-AESI en français et français langue étrangère > BA-AESI en français et morale > BA-AESI en français et religion > BA-AESI en langues germaniques > BA-AESI en sciences humaines: histoire, géographie, sciences sociales | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
> BA en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication - type long > BA en communication appliquée - type long > BA en traduction et interprétation - type long | Accès au master moyennant vérification de l'acquisition des matières prérequises (examen d'admission, entretien, examen de dossier, etc.) | Type long | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licence en information et communication | Accès direct | ||
Toute licence | Programme répondant aux conditions générales d'accès ou programme de niveau similaire | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Masters | |||
Tout master | Programme répondant aux conditions générales d'accès ou programme de niveau similaire | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
> MA en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication > MA en arts plastiques, visuels et de l'espace > MA en communication appliquée, animation socioculturelle et éducation permanente > MA en communication appliquée, publicité et communication commerciale > MA en communication appliquée, relations publiques > MA en interprétation > MA en musique > MA en presse et information > MA en théâtre et en arts de la parole > MA en traduction | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
Toutes les demandes d’accès sur dossier doivent être introduites auprès du secrétaire académique du département.Points forts de l'approche pédagogique
Modalités qui contribuent à favoriser l’interdisciplinarité
La spécificité des sciences de l’information et de la communication favorise naturellement l’interdisciplinarité. Les formations diverses des enseignants en sont le reflet et la garantie. En outre, les étudiants du Master 120 sont amenés à côtoyer les étudiants inscrits au Master 60. Ceux-ci sont majoritairement issus de disciplines diverses (lettres, sciences humaines et sciences exactes…). Ce brassage assure une réelle interdisciplinarité et une ouverture nécessaires à l’Information et Communication. En outre de nombreuses approches interdisciplinaires sont proposées par l’emprunt de cours à d’autres Départements ou Facultés, ou encore à d’autres Universités par le biais d’accords spécifiques.
Variété de stratégies d’enseignement (y compris l’e-learning)
Selon les matières enseignées, la pédagogie privilégie l’acquisition de connaissances et de capacités d’analyse. Dans tous les cas, elle vise à l’apprentissage d’une autonomie intellectuelle et pratique. Cette dernière sera plus particulièrement recherchée dans la réalisation de projets et de travaux, individuels et de groupe. Le recours aux "technologies de l'intelligence" est un des piliers de la pédagogie mise en place: s'agissant d'une formation à la communication, l'étudiant est à la fois initié aux technonologies et logiciels appropriés aux pratiques de son secteur et invité à les utiliser dans le suivi de son programme. Certains enseignements ou partie de cours exploitent ainsi les possibilités de la plateforme iCampus ou de sites intranet créés à cette fin.
Diversité de situations d’apprentissage
L’étudiant est invité à participer à des activités d’enseignement classiques : cours ex cathedra, séminaires et ateliers. Il réalisera des travaux individuels et de groupe. Il sera évalué de manière continue et de façon plus ponctuelle, en session d’examens. Il sera également amené à réaliser un mémoire ou un mémoire-stage. Enfin, de nombreux cours proposent des démarches d’e-learning (mise à disposition de ressources et d’exercices, gestion pédagogique, partage et évaluation collective de travaux).
• Université St Kliment Ohridski (Bulgarie)
• Université de Montréal (Canada),
• Université du Québec à Montréal (Canada)
• Université d'Ottawa (Canada)
• Université Laval (Québec, Canada)
• Université de Fribourg (Suisse)
• Universidad Diego Portales (Chili)
• Handelshøjskolen i Århus (Århus, Danemark)
• Universidad Ramón Llull de Barcelona (Espagne)
• Universidad Europea de Madrid (Espagne)
• Universidad San Pablo-CEU (Madrid, Espagne)
• Universidad Pontificia de Salamanca (Espagne)
• Ecole supérieure de journalisme de Lille (France)
• Université Lumière - Lyon II (France)
• Université de Nancy II (France)
• Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris III (France)
• Université de Paris-Sorbonne - Paris IV (France)
• Institut d'Etudes Politiques de Paris (France)
• Institut Pratique de Journalisme ( France)
• Université de la Réunion, Saint-Denis (France)
• Pantion Panepistimio Kinonikon ke Politikon Epistimon, Kallithea, Athine (Athènes, Grèce)
• Università degli studi di Roma 'La Sapienza' (Italie)
• Dublin Institute of Technology ( Irlande)
• Rijksuniversiteit Groningen (Pays-Bas)
• Universidade do Minho, Braga (Portugal)
• Universidade de Coimbra (Coimbra, Portugal)
• Universidade Nova de Lisboa (Portugal)
• Université Galatasaray (Istanbul, Turquie)
Outre ces accords classiques, plusieurs institutions extérieures interviennent comme partenaires de ce programme.
Ainsi, la KUL offre un choix de cours dans le cadre de l’option “Etudes culturelles et médiatiques”. Cet échange se double d’une collaboration en matière de recherche.
De même, dans le cadre du réseau Théophraste, l’Université de Laval au Québec, comme L’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille sont des partenaires de l’Ecole de Journalisme de Louvain pour l’option “Journalisme européen et international”. L’étudiant qui se spécialise dans cette voie peut ainsi suivre une partie des formations proposées en France ou au Canada et effectuer notamment un voyage d’études aux Etats-Unis auprès des institutions internationales et de rédactions étrangères.
Selon le choix d’options opéré par l’étudiant, l’échange se déroulera durant le 1er ou 2d quadrimestre.
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Mémoire (28 crédits) | |||||||||||||||||||
COMU2900A | Mémoire (1ère année) | N. | 8 crédits | x | |||||||||||||||
COMU2900B | Mémoire (2ème année) | N. | 20 crédits | x | |||||||||||||||
COMU2910 | Séminaire d'accompagnement : méthodologie | Marc Lits, Sarah Sepulchre (supplée Marc Lits) | 15h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
COMU2920 | Stage | N. | 10 crédits | x | |||||||||||||||
Langues (5 crédits) Un cours au choix parmi : | |||||||||||||||||||
NEER2501 | Séminaire d'insertion professionnelle: néerlandais - niveau moyen | An Neven | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
ANGL2601 | Séminaire d'insertion professionnelle en anglais | Keith Carlon, Philippe Detry, Susan Jackman, Françoise Stas (coord.) | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
COMU2200 | Etudes culturelles | Marc Lits, Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | x | ||
COMU2260 | Politiques de la culture | Patrick Verniers | 30h | 5 crédits | x | ||
COMU2220 | Langages iconiques et sonores | Thierry De Smedt, Sébastien Fevry | 45h | 5 crédits | x | ||
COMU2230 | Programmes et publics de la radio-tv | Frédéric Antoine | 30h | 5 crédits | x | ||
COMU2250 | Narratologie médiatique | Philippe Marion | 30h | 5 crédits | x | ||
COMU2270 | Sémiotique cognitive | Pierre Fastrez | 30h | 5 crédits | x | ||
Options accessibles | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
COMU2300 | Relations publiques | Andrea Catellani, Christine Donjean | 30h | 5 crédits | x | ||
COMU2310 | Communications stratégiques des organisations | Thierry Libaert | 30h | 5 crédits | x | ||
COMU2320 | Médiation : théories et pratiques dans le champs des organisations | Marie-Elisabeth Volckrick | 30h | 5 crédits | x | ||
COMU2330 | Communication publicitaire | Philippe Marion | 30h | 5 crédits | x | ||
COMU2340 | Atelier d'écriture communicationnelle et graphisme | Olivier Alsteens, Philippe Marion | 20h + 10h | 5 crédits | x | ||
COMU2350 | Méthodes de diagnostic et d'évaluation de communication d'organisation | Thierry Libaert | 30h + 15h | 5 crédits | x | ||
Options accessibles | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Activités obligatoires (10 crédits) | |||||||
COMU2270 | Sémiotique cognitive | Pierre Fastrez | 30h | 5 crédits | x | x | |
COMU2100 | Séminaire interdisciplinaire de recherche en communication | Philippe Marion | 30h | 5 crédits | x | ||
Séminaire de recherche spécialisée (5 crédits) un parmi : | |||||||
COMU2150 | Séminaire de Recherche en Médiation des Savoirs | Thierry De Smedt, Philippe Verhaegen | 20h | 5 crédits | x | x | |
COMU2151 | Séminaire d'Analyse des Systèmes de Communication des Organisations | Thierry Libaert | 20h | 5 crédits | x | x | |
COMU2152 | Séminaire du Récit Médiatique | Frédéric Antoine, Marc Lits | 20h | 5 crédits | x | x | |
Activités au choix (15 crédits) 3 parmi : | |||||||
COMU2200 | Etudes culturelles | Marc Lits, Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | x | x | |
COMU2350 | Méthodes de diagnostic et d'évaluation de communication d'organisation | Thierry Libaert | 30h + 15h | 5 crédits | x | x | |
COMU2631 | Analyse des enjeux de l'information | Benoît Grevisse, Nathanaël Jacqmin (supplée Benoît Grevisse), Myriam Leroy (supplée Benoît Grevisse) | 30h | 5 crédits | x | x | |
COMU2160 | Lectures dirigées | N. | 5 crédits | x | x | ||
Options accessibles | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Activités obligatoires (10 crédits) | |||||||
COMU2600 | Vulgarisation scientifique | Philippe Verhaegen | 30h | 5 crédits | x | ||
COMU2601 | Anthroposociologie des lieux de médiation | Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | x | x | |
Activités au choix (5 crédits) 1 parmi : | |||||||
COMU2602 | Systèmes médiatiques de formation à distance | Daniel Peraya | 30h | 5 crédits | x | x | |
COMU2603 | Séminaire de recherches en communication socio-éducative | Pierre Fastrez, Daniel Peraya | 30h | 5 crédits | x | x | |
COMU2604 | Atelier de conception et d'évaluation de médias éducatifs | Thierry De Smedt | 10h + 20h | 5 crédits | x | x | |
Finalités proposant cette option | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Activités obligatoires (5 crédits) | |||||||
COMU2605 | Analyse des productions culturelles et médiatiques | Sarah Sepulchre | 30h | 5 crédits | x | x | |
Activités au choix (10 crédits) 2 parmi : | |||||||
COMU2606 | Communication interculturelle | Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | x | x | |
COMU2607 | Analyse des productions documentaires | Marc Lits | 30h | 5 crédits | x | x | |
KULF5280 | Theater en cultuur | N. | 26h | 5 crédits | x | ||
KULF5320 | Performance studies : analysis | N. | 26h | 5 crédits | x | ||
KULF5960 | Cutuursemiotiek | N. | 26h | 5 crédits | x | ||
KULF99000 | Film en literatuur | N. | 26h | 5 crédits | x | ||
Finalité proposant cette option | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Activités obligatoires (10 crédits) | |||||||
COMU2604 | Atelier de conception et d'évaluation de médias éducatifs | Thierry De Smedt | 10h + 20h | 5 crédits | x | x | |
COMU2640 | Education aux médias | Thierry De Smedt | 30h | 5 crédits | x | x | |
Activités au choix (5 crédits) 1 parmi | |||||||
COMU2430 | Déontologie et analyse critique du journalisme | Francois Brabant (supplée Benoît Grevisse), Benoît Grevisse | 30h | 5 crédits | x | x | |
COMU2607 | Analyse des productions documentaires | Marc Lits | 30h | 5 crédits | x | x | |
Finalités proposant cette option | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Activités obligatoires (5 crédits) | |||||||
COMU2645 | Communication des organismes culturels | Fabienne Guilleaume, Pierre Van Braekel | 30h | 5 crédits | x | x | |
Activités au choix (10 crédits) L'accès aux cours de l'IAD est limité. | |||||||
COMU2615 | Communication externe | Thierry Libaert, Jean-Marie Pierlot (supplée Thierry Libaert) | 30h | 5 crédits | x | x | |
THEA2222 | Droits et organismes culturels (IADT4004) | N. | 30h | 4 crédits | 2q | x | x |
IADA2023 | Animations socioculturelles | N. | 2 crédits | x | |||
IADA2003 | Economie culturelle | N. | 2 crédits | x | |||
IADA2024 | Production de spectacles théâtraux | N. | 2 crédits | x | |||
IADA2025 | Production de spectacles musicaux | N. | 2 crédits | x | |||
IADA2026 | Production de spectacles de danse | N. | 2 crédits | x | |||
IADA2027 | Production de spectacles pour l'enfance et la jeunesse | N. | 2 crédits | x | |||
IADA2028 | Production de spectacles événementiels | N. | 2 crédits | x | |||
IADA2036 | Régie et logistique | N. | 4 crédits | x | x | ||
IADA2057 | Promotion de spectacles | N. | 2 crédits | x | x | ||
IADA2061 | Droit d'auteur et Droit voisin | N. | 2 crédits | x | x | ||
THEA2223 | Droit et gestion culturelle | Ariane Joachimowicz | 22.5h | 4 crédits | x | x | |
Finalités proposant cette option | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Activités obligatoires (10 crédits) | |||||||
COMU2610 | Communication interne | Andrea Catellani | 30h | 5 crédits | x | x | |
COMU2611 | Séminaire d'analyse de la communication interne | Thierry Bouckaert | 30h | 5 crédits | x | x | |
Activités au choix (5 crédits) 1 parmi : | |||||||
COMU2220 | Langages iconiques et sonores | Thierry De Smedt, Sébastien Fevry | 45h | 5 crédits | x | x | |
COMU2606 | Communication interculturelle | Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | x | x | |
COMU2612 | Pratiques psychosociologiques : la médiation dans les groupes | Marie-Elisabeth Volckrick | 30h | 5 crédits | x | x | |
SOC2025 | Sociologie des organisations et de l'action organisée | Christian Maroy | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
LSMG2010 | Psychosociologie des organisations | Thomas Périlleux | 30h | 5 crédits | x | x | |
Finalité proposant cette option | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Activités obligatoires (10 crédits) | |||||||
COMU2615 | Communication externe | Thierry Libaert, Jean-Marie Pierlot (supplée Thierry Libaert) | 30h | 5 crédits | x | x | |
COMU2616 | Séminaire de politique de communication externe | Thierry Libaert | 30h | 5 crédits | x | ||
Activités au choix (5 crédits) 1 parmi : | |||||||
LSMG2002 | Marketing | Chantal de Moerloose | 30h | 5 crédits | x | x | |
LSMS2061 | Corporate Strategy in Europe | Benoît Gailly | 30h | 5 crédits | x | x | |
COMU2230 | Programmes et publics de la radio-tv | Frédéric Antoine | 30h | 5 crédits | x | x | |
COMU2220 | Langages iconiques et sonores | Thierry De Smedt, Sébastien Fevry | 45h | 5 crédits | x | x | |
COMU2430 | Déontologie et analyse critique du journalisme | Francois Brabant (supplée Benoît Grevisse), Benoît Grevisse | 30h | 5 crédits | x | x | |
COMU2606 | Communication interculturelle | Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | x | x | |
Finalité proposant cette option | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Option réalisée en collaboration avec l'IHECS. Le nombre d'étudiants ayant accès à cette option est limité. | |||||||
IHCS2102 | Recherche Média | N. | 30h | 5 crédits | x | ||
IHCS2103 | Comportement du consommateur | N. | 30h | 5 crédits | x | ||
IHCS2105 | Communication et Marketing : gestion de la vente | N. | 30h | 5 crédits | x | ||
Finalité proposant cette option | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Activités obligatoires (10 crédits) | |||||||
COMU2612 | Pratiques psychosociologiques : la médiation dans les groupes | Marie-Elisabeth Volckrick | 30h | 5 crédits | x | x | |
SOC2010 | Régulation, normes et modernités | Jean De Munck | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
Activités au choix (5 crédits) 1 parmi : | |||||||
COMU2606 | Communication interculturelle | Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | x | x | |
SOC2015 | Structures sociales et pouvoirs | Luc Van Campenhoudt | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
OPES2247 | Questions approfondies de philosophie sociale et politique | Hervé Pourtois | 30h | 5 crédits | x | x | |
TRAV2250 | Philosophie du travail | Mark Hunyadi-Buzas | 30h | 5 crédits | x | x | |
SPRI2300 | International Negotiation | Valérie Rosoux | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
SOC2070 | Démarche psycho-sociologique | Marie-Elisabeth Volckrick | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
TRAV2640 | Théorie et pratique de la négociation | Pascal De Sutter, Stéphanie Demoulin | 25h | 5 crédits | x | x | |
Finalités proposant cette option | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
3 activités parmi : | |||||||
COMU2607 | Analyse des productions documentaires | Marc Lits | 30h | 5 crédits | x | x | |
COMU2625 | Laboratoire d'écriture de presse | Frédéric Antoine, Alain Lallemand, Philippe Marion | 30h | 5 crédits | x | ||
COMU2626 | Ethnographie et journalisme | Gérard Derèze | 30h | 5 crédits | x | x | |
COMU2627 | Pratique de l'enquête et du reportage en radio-tv | Jean-Paul Ghijselings, Georges Lauwerys, Arnaud Ruyssen (supplée Françoise Wallemacq), Françoise Wallemacq | 30h | 5 crédits | x | ||
Finalité proposant cette option | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Activités obligatoires (10 crédits) | |||||||
COMU2630 | Gestion de rédaction | Benoît Grevisse, Didier Hamann, Stéphane Rosenblatt | 30h | 5 crédits | x | x | |
COMU2631 | Analyse des enjeux de l'information | Benoît Grevisse, Nathanaël Jacqmin (supplée Benoît Grevisse), Myriam Leroy (supplée Benoît Grevisse) | 30h | 5 crédits | x | x | |
Activités au choix (5 crédits) 1 parmi : | |||||||
COMU2610 | Communication interne | Andrea Catellani | 30h | 5 crédits | x | x | |
TRAV2600 | Personnel et organisation | Laurent Taskin | 30h | 5 crédits | x | x | |
TRAV2640 | Théorie et pratique de la négociation | Pascal De Sutter, Stéphanie Demoulin | 25h | 5 crédits | x | x | |
Finalité proposant cette option | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Option réalisée en collaboration avec l'IHECS. Le nombre d'étudiants ayant accès à cette option est limité. | |||||||
IHCS2201 | Information régionale | N. | 30h | 5 crédits | x | ||
IHCS2202 | Journalisme européen et information de proximité | N. | 30h | 5 crédits | x | ||
IHCS2203 | Presse écrite, mise en page et mise en ligne | N. | 30h | 5 crédits | x | ||
Finalité proposant cette option | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Activités obligatoires (10 crédits) | |||||||
COMU2631 | Analyse des enjeux de l'information | Benoît Grevisse, Nathanaël Jacqmin (supplée Benoît Grevisse), Myriam Leroy (supplée Benoît Grevisse) | 30h | 5 crédits | x | x | |
COMU2655 | Actualité internationale et journalisme européen | Jean-Paul Marthoz, Jean-Paul Marthoz (supplée null), Michel Theys | 45h | 5 crédits | x | ||
Activités au choix (5 crédits) | |||||||
IHCS2202 | Journalisme européen et information de proximité | N. | 30h | 5 crédits | x | ||
SPRI2045 | Organisations internationales | Amine Ait-Chaalal | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
DVLP2626 | Analyse socio-politique de l'Afrique | N. | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
DVLP2631 | Analyse socio-politique de l'Amérique latine | Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
DVLP2641 | Analyse socio-politique du Monde arabe | Bichara Khader | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
EUSL2041 | Histoire de l'unification européenne (de l'entre-deux-guerres à l'Europe élargie) | Vincent Dujardin, Christian Franck | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
EUSL2031 | Politiques économiques européennes | Marcel Gérard | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
EUSL2012 | Action extérieure de l'Union européenne | Christian Franck | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
EUSL2011 | Acteurs du système politique européen | Denis Duez | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
Finalités proposant cette option | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
COMU2660 | Théories communicationnelles du multimédia | Jérôme Coupé, Jérôme Coupé (supplée Philippe Verhaegen), Philippe Laloux, Philippe Laloux (supplée Philippe Verhaegen), Philippe Verhaegen | 30h | 5 crédits | x | x | |
COMU2661 | Enjeux sociotechniques du multimédia | Gérard Valenduc | 30h | 5 crédits | x | x | |
COMU2662 | Atelier d'initiation multimédia | Jean-Pierre Couwenbergh, Philippe Verhaegen | 15h + 30h | 5 crédits | x | x | |
Finalités proposant cette option | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Option accessible uniquement aux étudiants ayant suivi l'option "Multimédia". | |||||||
COMU2665 | Méthodes de conception d'un dispositif multimédia | Alok Nandi | 30h | 5 crédits | x | ||
COMU2666 | Informatique multimédia | Jean-Pierre Couwenbergh, Christophe De Vleeschouwer | 30h | 5 crédits | x | ||
COMU2667 | Atelier de réalisation multimédia | N. | 15h + 30h | 5 crédits | x | ||
Finalités proposant cette option | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
un bloc de trois cours parmi : | |||||||
Allemand (15 crédits) | |||||||
GERM2223 | Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux allemands | Hedwig Reuter | 30h | 4 crédits | 1q | x | |
GERM2411 | Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques des pays de langue allemande | Henri Bouillon (coord.), Caroline Klein | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | |
GERM2412 | Stratégies de communication orale dans l'entreprise : allemand | Hedwig Reuter (coord.), Ann Rinder | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | |
Anglais (15 crédits) | |||||||
GERM2233 | Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux anglais | Sylvie De Cock | 30h | 4 crédits | 1q | x | |
GERM2421 | Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques : domaine anglophone | Philippe Denis, Guido Latre, Françoise Stas (coord.) | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | |
GERM2422 | Stratégies de communication orale dans l'entreprise : anglais | Sylvie De Cock (coord.), Brigitte Loosen | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | |
Néerlandais (15 crédits) | |||||||
GERM2243 | Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux néerlandais | Jean-Pierre Colson | 30h | 4 crédits | 1q | x | |
GERM2431 | Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques des pays de langue néerlandaise | Philippe Hiligsmann, Mariken Smit | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | |
GERM2432 | Stratégies de communication orale dans l'entreprise : néerlandais | Anne Goedgezelschap, Mariken Smit | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | |
Finalités proposant cette option | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Durant ce quadrimestre d'échange, l'étudiant suivra 20 crédits d'activités, soit : - les 15 crédits au choix de cette option - 5 crédits d'équivalence de cours des autres options choisies. Outre ces activités, l'étudiant poursuivra naturellement sa recherche réalisée dans le cadre du mémoire, qui correspond à 10 des 20 crédits attribués au mémoire. | |||||||
Finalités proposant cette option | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Cours au choix parmi : - tous les cours de 2° cycle du département non suivis par l'étudiant (sauf les cours pratiques pour lesquels un accord de l'enseignant est requis et des cours nécessitant de suivre un autre cours au préalable) ; - un cours de langue ; - un cours figurant dans les programmes de l'Université, hors programme du département de Communication. L'étudiant ne pourra choisir plus d'un cours dans une finalité spécialisée du département. La valeur du 2° stage sera de 5 crédits. | |||||||
Finalités proposant cette option | |||||||