Le master en administration publique est un master international de l’UCL, membre du réseau EMPA (European Masters in Public Administration).
Les transformations récentes des structures et du rôle de l’État dans la société soulèvent de nouveaux enjeux et questions concernant la conduite de l’action publique auxquels les cadres de la fonction publique sont confrontés chaque jour. Le master en administration publique propose des outils d’analyse et des solutions pratiques pour assurer une gestion moderne et efficace du secteur public. Il adopte une perspective de gouvernance à niveaux multiples accompagnée d’une forte dimension comparative dans l’analyse des dynamiques institutionnelles et des interactions entre acteurs publics et privés. Il prépare, en outre, l’étudiant à piloter et évaluer le changement dans les organisations publiques aux niveaux européen, fédéral, régional ou local.
Le master en administration publique a pour objectif de développer les aptitudes de l’étudiant à :
1. Traiter de manière autonome et rationnelle des problèmes complexes ;
2. Défendre des positions au sein d’arènes politiques de différents niveaux ; et
3. Rechercher les meilleures pratiques et tirer des leçons des expériences étrangères.
Il permet en outre à l’étudiant de développer ses aptitudes en matière de travail personnel de recherche, c’est-à-dire maîtriser par lui-même un questionnement conceptuel ou théorique dans un domaine de son choix (cf. les finalités et les options), soit dans le cadre du stage et du mémoire (finalité professionnelle), soit dans le cadre du mémoire-projet préparatoire au doctorat (finalité approfondie).
En termes de débouchés professionnels, le master en administration publique prépare l’étudiant aux fonctions de direction et d’encadrement au sein des organisations publiques ou des organismes travaillant en collaboration étroite avec le secteur public (par ex. les partis politiques, les syndicats, les organisations professionnelles, etc.). Il offre également une préparation spécifique aux concours de la fonction publique (par ex. le SELOR).
L’étudiant est tenu de suivre l’ensemble des activités du tronc commun totalisant 70 crédits. En complément, il choisit une finalité (approfondie ou spécialisée), comptant 30 crédits, ainsi qu’une série de cours aux choix proposés dans les autres masters du Département des sciences politiques et sociales ou ciblés sur les aires régionales (par ex. la Belgique, l’Europe ou l’Asie) ou orientés vers le perfectionnement linguistique pour atteindre les 120 crédits requis.
La première année du master se concentre sur l’enseignement approfondi du management des organisations publiques et de l’analyse des politiques publiques (30 crédits). Elle comporte également trois cours approfondis visant les autres domaines des sciences politiques (c’est-à-dire la politique comparée, les relations internationales et les études européennes) (15 crédits), ainsi que des cours au choix (15 crédits).
Au cours de la seconde année, l’étudiant suit les activités de sa finalité (30 crédits), réalise son mémoire (25 crédits) et prend encore 5 crédits au choix.
La finalité approfondie développe les aptitudes à la recherche en action publique. Les activités de cette finalité - partagées avec les programmes de masters 120 en sciences politiques - sont orientées vers le perfectionnement méthodologique, l'apprentissage du travail en équipe de recherche et les fondements de la préparation au doctorat.
La finalité spécialisée en expertise politique et administrative prépare quant à elle à une insertion dans le milieu professionnel. Elle offre une série de cours transversaux, au confluent de la politique comparée, de l'analyse des politiques publiques et des disciplines connexes (droit, communication, sociologie, éthique) permettant de développer une expertise dans le domaine de l'action publique au sens large du terme. Elle comprend également un stage obligatoire surpervisé par un professeur du département et réalisé en lien avec le mémoire de fin d'études.
Par ailleurs, le master en administration publique possède une dimension internationale reconnue. D’une part, il offre une série de cours en anglais et/ou en partenariat avec d’autres universités (par ex. la KU Leuven). D’autre part, il offre des opportunités très attractives de séjours à l’étranger. Dans le cadre du réseau EMPA, l’étudiant a la possibilité d’aller compléter sa spécialisation dans des domaines pointus de l’administration publique au sein des meilleures universités européennes (cf. Mobilité et/ou internationalisation). Cette formation complémentaire est validée par un certificat joint au diplôme. D’autres échanges en Europe (Erasmus) et hors Europe (Mercator) sont également possibles (par ex. au Canada).
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Une finalité
Être titulaire d'un diplôme universitaire de premier cycle reconnu comme comprenant les crédits suivants :
. 35 crédits de cours en sciences politiques, dont les 4 cours suivants (ou leur équivalent) : POLS 1312 "Politique comparée" (5 crédits), POLS 1317A "Géopolitique et système international (1ère partie)" (5 crédits), POLS 1223 "Théorie des organisations et de l'action publique" (6 crédits), POLS 1323 "Institutions et politiques européennes" (4 crédits)
. 10 crédits de cours en méthodologie en sciences sociales
. 6 crédits de cours de langue anglaise tout en ayant atteint le niveau moyen dans cette langue.
Les cours non suivis sont ajoutés au programme de master (sans pouvoir dépasser un total de 15 crédits). Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du responsable académique du programme.
Si le total des prérequis dépasse 15 crédits, l'accès au master est conditionné à la réussite d'une année préparatoire de maximum 60 crédits.
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en sciences politiques, orientation générale [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en sociologie et anthropologie [180.0]
Bachelier en sciences humaines et sociales [180.0]
|
Avec la mineure en sciences politiques | Accès direct | |
Bachelier en droit [180.0] Bachelier en sciences économiques et de gestion [180.0] Bachelier en information et communication [180.0] Bachelier en histoire [180.0] Bachelier en philosophie [180.0] |
Avec la mineure en sciences politiques et programme répondant aux conditions générales d'accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en sciences politiques, orientation générale Bachelier en sociologie et anthropologie Bachelier en sciences humaines et sociales Bachelier en droit Bachelier en économie et gestion Bachelier en information et communication Bachelier en histoire Bachelier en philosophie |
Avec la mineure en sciences politiques et programme répondant aux conditions générales d'accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelier en sciences politiques Bachelier en sciences administratives |
Programme répondant aux conditions générales d’accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier en sciences politiques Bachelier en sciences administratives |
Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
> BA - assistant(e) social(e) > BA - conseiller(ère) social(e) > BA en communication > BA en droit > BA en sciences administratives et gestion publique | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
> BA en communication appliquée - type long > BA en gestion publique - type long > BA en traduction et interprétation - type long | Accès au master moyennant vérification de l'acquisition des matières prérequises (examen d'admission, entretien, examen de dossier, etc.) | Type long | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Toute licence en 4 années d’études | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Prérequis : POLS 1328 Comparative politics (5 crédits) POLS 1319 Géopolitique (5 crédits) POLS1323 Institutions et politiques européennes (5 crédits) |
|
Masters | |||
Tout master | Accès direct | Prérequis : POLS 1328 Comparative politics (5 crédits) POLS 1319 Géopolitique (5 crédits) POLS1323 Institutions et politiques européennes (5 crédits) |
|
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Prérequis :
POLS 1328 Comparative politics (5 crédits) POLS 1319 Géopolitique (5 crédits) POLS 1323 Institutions et politiques européennes (4 crédits) Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du responsable académique du programme. |
|||
> MA en communication appliquée spécialisée, animation socioculturelle et éducation permanente > MA en communication appliquée spécialisée, publicité et communication commerciale > MA en communication appliquée spécialisée, relations publiques > MA en communication appliquée, animation socioculturelle et éducation permanente > MA en communication appliquée, publicité et communication commerciale > MA en communication appliquée, relations publiques > MA en gestion publique > MA en interprétation > MA en presse et information > MA en presse et informations spécialisées > MA en sciences administratives > MA en traduction | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
Les demandes d'admission ou de renseignements complémentaires sont adressées au gestionnaire du programme (C. Herman).
Collège J. Leclercq
Place Montesquieu, 1
1348 Louvain-la-Neuve
Tel : 32 (0) 10/47 41 31
Points forts de l'approche pédagogique
Modalités qui contribuent à favoriser l’interdisciplinarité :
Le programme prévoit cette interdisciplinarité dans les cours du tronc commun et dans les area studies
Variété de stratégies d’enseignement (y compris l’e-learning) :
- La plupart des enseignants sont formés aux NTIC (nouvelles technologies de l’information et des communications) et aux innovations introduites à l’université telles que iCampus. Un travail d’équipe concerté est prévu chaque année pour harmoniser le rythme et les exigences des enseignements ;
- Les séminaires ont pour but d’encadrer les étudiants au plan méthodologique dans leur projet personnel, qu’il soit orienté vers la recherche ou la spécialisation.
Diversité de situations d’apprentissage :
- Possibilité du stage (finalité spécialisée et approfondie) ;
- Travail en groupe (tronc commun ; ainsi que finalité spécialisée et approfondie) ;
- Possibilité d’insertion dans une équipe de recherche (finalité approfondie).
EMPA: De quoi s'agit-il ?
Les universités membres du réseau EMPA sont :
- Université Corvinus de Budapest (Hongrie) ;
- Deutsche Hochschule für Verwaltungswissenschaften Speyer (Allemagne) ;
- Sciences-Po Paris (France) ;
- Université technologique de Tallinn (Estonie) ;
- Université de Liverpool (Royaume-Uni) ;
- Université de Vaasa (Finlande) ;
- Erasmus Universiteit Rotterdam (Pays-Bas) ;
- Université de Leiden (Pays-Bas) ;
- SDA Bocconi de Milan (Italie) ;
- Katholieke Universiteit Leuven (Belgique) ;
- Université de Genève (Suisse).
Conditions d'admission : étant donné le niveau d'enseignement élevé dans les universités partenaires, l'équipe pédagogique s'assure que l'étudiant soit bien en mesure de réussir son séjour. La procédure et les critères d'admission sont identiques à ceux des autres échanges Erasmus/Mercator organisés par le Département (voir http://www.uclouvain.be/6271.html). L'approbation dépendra à la fois de la qualité du candidat et du nombre d'échanges disponibles annuellement dans chacune des institutions membres du réseau EMPA.
En marge du réseau EMPA, l’étudiant a la possibilité de profiter d’une large palette d’échanges universitaires en Europe (Erasmus) et hors Europe (Mercator) (par ex. au Canada) (cf. (http://www.uclouvain.be/6271.html, http://www.uclouvain.be/6276.html).
En matière d’échanges internes, dans le cadre de l'Académie Louvain, l'étudiant peut suivre des cours de sa finalité aux FUCAM et, le cas échéant, obtenir un diplôme conjoint. Ces échanges sont facilités par des programmes et des horaires coordonnés.
Le profil international d’un diplôme dépend non seulement des possibilités d’échanges, mais aussi de la diversité des enseignements qui sont proposés à l’étudiant. A ce titre, le master en administration publique offre différentes ouvertures :
- Il propose un cours conjoint en anglais avec la KU Leuven (SPRI2055 – Comparative Public Policies), en plus de l’accord-cadre entre nos deux universités pour les échanges de cours ;
- La chaire de réformes politiques, administratives et internationales invite chaque année deux enseignants en science politique de renommée internationale à venir enseigner leur sujet de prédilection. Ces cours sont donnés en français ou en anglais ;
- Une série de cours aux choix est dispensée en anglais ;
- Les cours repris dans les « aires régionales » (area studies) complètent cette ouverture sur le monde du master en administration publique.
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
ADPU2900 | Mémoire | N. | 25 crédits | x | |||||||||||||||
Cours spécifiques d'administration publique (30 crédits) | |||||||||||||||||||
SPRI2000 | Analyse des politiques publiques | David Aubin | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
SPRI2015 | Droit de l'action et des organisations publiques | Philippe Bouvier | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
SPRI2040 | Management public : stratégie, organisation et contrôle de gestion | Christian de Visscher | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
SPRI2085 | Théorie et méthode de la décision politique | Jacques Herman | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
SPRI2005 | Chaire de réformes politiques, administratives et internationales | Gilles Andréani, Gilles Andréani, Pieter Bouwen | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
SPRI2035 | Management public : gestion des ressources humaines | Christian de Visscher | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Cours communs de sciences politiques (15 crédits) | |||||||||||||||||||
SPRI2050 | Politique comparée des Etats occidentaux | Lieven De Winter | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
SPRI2020 | Géopolitique et système international contemporain | Claude Roosens | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
EUSL2010 | Théories politiques et régime de l'Union européenne | Christian Franck | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Cours obligatoires (10 crédits) | |||||||
SPRI2055 | Politiques publiques comparées | David Aubin | 30h | 5 crédits | 2q | x | |
SPRI2220 | Méthodes d'évaluation des politiques publiques | David Aubin | 30h | 5 crédits | 1q | x | |
cours au choix (15 crédits) 3 parmi : | |||||||
SPRI2200 | Communication, marketing politique et lobbying | Theodoros Koutroubas, Marc Lits | 30h | 5 crédits | 1q | x | |
SPRI2210 | Ingenierie politique et électorale | Lieven De Winter, Pierre Dehez, Benoît Rihoux (coord.) | 30h | 5 crédits | 1q | x | |
SOC2010 | Régulation, normes et modernités | Jean De Munck | 30h | 5 crédits | 1q | x | |
COMU2320 | Médiation : théories et pratiques dans le champs des organisations | Marie-Elisabeth Volckrick | 30h | 5 crédits | x | ||
EUSL2011 | Acteurs du système politique européen | Denis Duez | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
SPOL2950 | Préparation au concours d'accès à la fonction publique | N. | 5 crédits | x | |||
Stage (5 crédits) | |||||||
ADPU2920 | Stage en lien avec le mémoire | N. | 5 crédits | x | |||
Option accessible | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Bloc matière 1 (10 crédits) | |||||||
SPRI2100 | Séminaire d'épistémologie et méthodologie approfondie en politique comparée, relations internationales et administration publique ( dont 15 heures d'encadrement sous forme tutorale) | Amine Ait-Chaalal, Benoît Rihoux | 15h + 15h | 5 crédits | 1q | x | |
Cours au choix (5 crédits) à choisir dans les cours de méthodologie de ANSO (Sociologie, Anthropologie) ou SPED (Sciences de la population et du développement) en fonction du projet personnel parmi : | |||||||
SOC2080 | Analyse structurale : épistémologie, méthode et technique | Jean-Pierre Hiernaux | 30h | 5 crédits | 2q | x | |
ANTR2000 | Séminaire d'enquête ethnologique : épistémologie, terrain, méthode d'interprétation et écriture | Pierre-Joseph Laurent, Jacinthe Mazzocchetti | 30h | 3 crédits | 1q | x | |
SOC2085 | Méthodologie qualitative : entretien compréhensif et récit de vie | Marie Verhoeven | 30h | 5 crédits | 2q | x | |
ANTR2120 | Anthropologie audio-visuelle : épistémologie, méthode et travaux pratiques | Olivier Servais | 15h | 5 crédits | 1q | x | |
DEMO2170 | Analyse quantitative en sciences sociales I | Godelieve Stroobant | 20h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |
SOC2100 | Epistémologie des sciences sociales | Jean De Munck | 30h | 5 crédits | 2q | x | |
DEMO2210B | Enquêtes et systèmes d'informations socio-démographiques - partie II : Théories et techniques de sondage | N. | 20h | 3 crédits | 1q | x | |
Bloc matière 2 : programme de cours à emprunter ( à valider par le responsable académique du programme) (10 crédits) L'étudiant peut choisir des cours à concurrence de 10 crédits maximum dans la finalité spécialisée en expertise politique et administrative du master en administration publique ou dans la finalité spécialisée en diplomatie et résolution des conflits ou dans la finalité spécialisée en action humanitaire du master en sciences politiques avec un maximum de 6 crédits dans chaque finalité. | |||||||
Bloc matière 3 (à valider par le responsable académique du programme) (10 crédits) | |||||||
Stage (10 crédits) Soit stage interne dans un groupe de recherche en administration publique de l'UCL, soit un stage externe dans une institution internationale. A valider par le responsable académique du programme. | |||||||
ADPU2950 | Stage interne | N. | 10 crédits | x | |||
ADPU2960 | Stage externe | N. | 10 crédits | x | |||
Mobilité externe (10 crédits) Dans un centre de recherche en administration publique d'une université associée totalisant 10 des 30 crédits alloués à la mobilité (les 20 autres crédits des blocs matières 1 et 2 étant à répartir dans d'autres cours équivalents aux cours au choix de l'institution d'accueil). | |||||||
Cours au choix (10 crédits) L'étudiant peut choisir des cours à concurrence de 10 crédits maximum dans la finalité spécialisée en expertise politique et administrative du master en administration publique ou dans la finalité spécialisée en diplomatie et résolution des conflits ou dans la finalité spécialisée en espaces humanitaires du master en sciences politiques. Au total des blocs matière 2 et 3 l'étudiant ne peut choisir plus de 10 crédits dans la finalité spécialisée en expertise politique et administrative. | |||||||
Option accessible | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Parmi les cours au choix des masters 120 du département POLS ou d'autres départements dans des domaines associés, ainsi que parmi les aires régionales et les perfectionnements lingustiques ciblés. L'étudiant veille à la cohérence de son choix par rapport à la finalité choisie. Il sera validé par le responsable académique du programme. | |||||||
Aires régionales | |||||||
Belgique | |||||||
SPRI2630 | Fédéralisme et collectivités locales | Pascale Blondiau, Damien Jans | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
SPRI2670 | Structures économiques de la Belgique | Guillaume Pierre Wunsch | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
SPRI2640 | Développement régional | Alain Schoon | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
Asie (en paticulier Chine, japon, Corée et Inde) | |||||||
SPRI2650 | Strategic and Economic Analysis of the Pacific Bassin | Michèle Lauwers | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
SPRI2660 | China and World Politics | Tanguy Struye de Swielande | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
ASI2302 | Analyse de la société chinoise contemporaine II | Paul Servais | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
ASI2303 | Analyse de la société japonaise contemporaine | Michèle Lauwers | 30h | 4 crédits | 1+2q | x | x |
ASI1302 | Chaire Chiang Ching-Kuo I | N. | 15h | 3 crédits | x | x | |
ASI2301 | Chaire Chiang Ching-Kuo II | N. | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
GLOR2839 | Chaire Satsuma | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |
GLOR2849 | Chaire Satsuma | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |
ASI2304 | Analyse de la société indienne contemporaine | Robert Deliège | 30h | 4 crédits | 1+2q | x | x |
GLOR2543 | Culture et civilisation de l'Inde et de l'Extrême-Orient II | Robert Deliège | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
GLOR2942 | Questions de philosophies et de spiritualités de l'Inde et de l'Extrême-Orient | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
GLOR2544 | Histoire et société de l'Inde et de l'Extrême-Orient II | Paul Servais | 30h | 5 crédits | x | x | |
SPRI2620 | Geopolitical and strategical issues of Korean Peninsula and Northeast Asia | Elena Atanassova | 15h | 3 crédits | 1q | x | x |
Afrique | |||||||
DVLP2625 | Analyse socio-économique de l'Afrique | N. | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
DVLP2626 | Analyse socio-politique de l'Afrique | N. | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
Amérique Latine | |||||||
DVLP2631 | Analyse socio-politique de l'Amérique latine | Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
DVLP2630 | Analyse socio-économique de l'Amérique latine | Raul Gonzalez Meyer, Geoffrey Pleyers (supplée Isabel Yépez Del Castillo), Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
Monde arabo-musulman | |||||||
DVLP2641 | Analyse socio-politique du Monde arabe | Bichara Khader | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
DVLP2640 | Analyse socio-économique du Monde arabe | Bichara Khader, Vincent Legrand | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
GLOR2534 | Culture et civilisation de l'Islam et du monde arabe II | Godefroid De Callatay | 30h | 5 crédits | x | x | |
GLOR2533 | Histoire et société de l'Islam et du monde arabe II | Godefroid De Callatay | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
Grande Europe | |||||||
Droit européen | |||||||
EUSL2020 | Droit institutionnel de l'Union européenne | Gilles De Kerchove, Didier Nagant de Deuxchaisnes | 45h | 6 crédits | 1q | x | x |
EUSL2021 | Droit matériel de l'Union européenne | Marc Fallon | 45h | 6 crédits | 1q | x | x |
Europe centrale et orientale | |||||||
SPRI2700 | Analyse politique des pays de l'Europe centrale et orientale | Tanguy de Wilde d'Estmael | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
Relations extérieures de l'Union européenne | |||||||
EUSL2030 | Economic and social integration in Europe | N. | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
EUSL2308 | Chaire IBL: Le partenariat euro-russe: enjeux et processus | Tanguy de Wilde d'Estmael (coord.) | 30h | 5 crédits | x | x | |
EUSL2309 | Chaire IBL: De l'Union soviétique à la Fédération de Russie: évolutions d'une puissance eurasiatique | Tanguy de Wilde d'Estmael (coord.) | 30h | 5 crédits | x | x | |
EUSL2310 | Chaire IBL - Séminaire : Conflits et coopérations entre l'Union européenne et la Russie dans l'espace post-soviétique | Tanguy de Wilde d'Estmael (coord.) | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
EUSL2105 | Modèle social européen et emploi | Philippe Pochet | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
EUSL2012 | Action extérieure de l'Union européenne | Christian Franck | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
Perfectionnements linguistiques ciblés | |||||||
Perfectionnement en langues et civilisations germaniques | |||||||
GERM2412 | Stratégies de communication orale dans l'entreprise : allemand | Hedwig Reuter (coord.), Ann Rinder | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | x |
GERM2422 | Stratégies de communication orale dans l'entreprise : anglais | Sylvie De Cock (coord.), Brigitte Loosen | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | x |
GERM2432 | Stratégies de communication orale dans l'entreprise : néerlandais | Anne Goedgezelschap, Mariken Smit | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | x |
GERM2223 | Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux allemands | Hedwig Reuter | 30h | 4 crédits | 1q | x | x |
GERM2233 | Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux anglais | Sylvie De Cock | 30h | 4 crédits | 1q | x | x |
GERM2243 | Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux néerlandais | Jean-Pierre Colson | 30h | 4 crédits | 1q | x | x |
GERM2411 | Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques des pays de langue allemande | Henri Bouillon (coord.), Caroline Klein | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
GERM2421 | Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques : domaine anglophone | Philippe Denis, Guido Latre, Françoise Stas (coord.) | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
GERM2431 | Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques des pays de langue néerlandaise | Philippe Hiligsmann, Mariken Smit | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
Sciences religieuses | |||||||
SREL2110 | Religions et interculturalité | Henri Derroitte, Olivier Servais | 30h | 3 crédits | 1q | x | x |
THEO1242 | Religions et médias | Walter Lesch | 30h | 3 crédits | 2q | x | x |
THEO1251 | Questions d'anthropologie chrétienne | Eric Gaziaux | 30h | 3 crédits | 1q | x | x |
THEO2261 | Ethique sociale chrétienne : questions politiques et économiques I | Walter Lesch | 30h | 4 crédits | 1q | x | x |
THEO1362 | Art et religion | Ralph Dekoninck | 30h | 3 crédits | 2q | x | x |
THEO2262 | Ethique sociale chrétienne : questions politiques et économiques II | Walter Lesch | 30h | 4 crédits | 1q | x | x |
THEO2312 | Ethique familiale | Henri Wattiaux | 30h | 4 crédits | 2q | x | x |
THEO2430 | Religions et genre | Walter Lesch | 30h | 3 crédits | 1q | x | x |
TECO2201 | Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Jean-Pierre Delville | 15h | 2 crédits | 2q | x | x |
TECO2202 | Questions de sciences religieuses : christianisme et questions de sens | Benoît Bourgine | 15h | 2 crédits | 1q | x | x |
TECO2203 | Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Walter Lesch | 15h | 2 crédits | 2q | x | x |
law of international globalization | |||||||
DROP2181 | World Trade Organization Law | Colin Brown, Isabelle Van Damme | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
DROP2182 | International Organizations and World Governance | Frédéric Dopagne, Philippe Gautier | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
DROP2183 | International Protection of the Environment | Philippe Gautier, Nicolas de Sadeleer | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
Finalités proposant cette option | |||||||
Autre master proposant cette option | |||||||