|
Mobilité et/ou internationalisation
L’UCL est l’unique partenaire en Belgique francophone du prestigieux réseau EMPA (European Masters of Public Administration). Le réseau EMPA réserve aux étudiants du master en administration publique la possibilité de compléter leur formation auprès des meilleurs spécialistes européens de la discipline. Ces séjours de formation s’insèrent dans le programme Erasmus. L’étudiant part de préférence au cours du premier quadrimestre de la seconde année d’études et choisit des cours complémentaires à ceux dispensés à l’UCL.
EMPA: De quoi s'agit-il ?
Les universités membres du réseau EMPA sont : Conditions d'admission : étant donné le niveau d'enseignement élevé dans les universités partenaires, l'équipe pédagogique s'assure que l'étudiant soit bien en mesure de réussir son séjour. La procédure et les critères d'admission sont identiques à ceux des autres échanges Erasmus/Mercator organisés par le Département (voir http://www.uclouvain.be/6271.html). L'approbation dépendra à la fois de la qualité du candidat et du nombre d'échanges disponibles annuellement dans chacune des institutions membres du réseau EMPA. En marge du réseau EMPA, l’étudiant a la possibilité de profiter d’une large palette d’échanges universitaires en Europe (Erasmus) et hors Europe (Mercator) (par ex. au Canada) (cf. (http://www.uclouvain.be/6271.html, http://www.uclouvain.be/6276.html). En matière d’échanges internes, dans le cadre de l'Académie Louvain, l'étudiant peut suivre des cours de sa finalité aux FUCAM et, le cas échéant, obtenir un diplôme conjoint. Ces échanges sont facilités par des programmes et des horaires coordonnés. Le profil international d’un diplôme dépend non seulement des possibilités d’échanges, mais aussi de la diversité des enseignements qui sont proposés à l’étudiant. A ce titre, le master en administration publique offre différentes ouvertures : - Il propose un cours conjoint en anglais avec la KU Leuven (SPRI2055 – Comparative Public Policies), en plus de l’accord-cadre entre nos deux universités pour les échanges de cours ;
- La chaire de réformes politiques, administratives et internationales invite chaque année deux enseignants en science politique de renommée internationale à venir enseigner leur sujet de prédilection. Ces cours sont donnés en français ou en anglais ; - Les cours repris dans les « aires régionales » (area studies) complètent cette ouverture sur le monde du master en administration publique.
|
8/04/2009
|
|