Légende |
| Obligatoire | | Au choix | | Cours non dispensé cette année académique | | Cours cyclique non dispensé cette année académique | | Cours cyclique dispensé cette année académique | | Cours de 2 ans |
|
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) |
|
|
|
Tronc commun
(5 crédits)
Un des trois cours suivants : |
FLTR1510
| Introduction aux principales littératures européennes I | Paul Deproost, Erica Durante, Guido Latre, Jean-Claude Polet (supplée Paul Deproost), Hubert Roland (supplée Guido Latre) | 30h | 5 crédits | 1q | x |
FLTR1520
| Introduction aux principales littératures européennes II | Erica Durante | 30h | 5 crédits | 2q | x |
FLTR2510
| Grands courants des littératures européennes | Erica Durante | 22.5h | 5 crédits | 1q | x |
Cours dans la langue majeure (autre que la ou les langue(s) suivie(s) dans le cadre du diplôme de base) : minimum 15 crédits A choisir parmi les cours suivants : |
Français |
THEA2241
| Etude du théâtre français I | Pierre Piret | 30h | 5 crédits | 1q | x |
THEA2242
| Etude du théâtre français II | Pierre Piret | 30h | 5 crédits | | x |
ROM1523
| Littérature francophone de Belgique | Pierre Piret | 30h | 5 crédits | 2q | x |
ROM2221
| Questions d'histoire de la littérature du moyen âge | Mattia Cavagna (coord.), Colette Storms | 22.5h | 5 crédits | 1q | x |
ROM2222
| Lecture de textes médiévaux : François Villon et son siècle | N. | 22.5h | 5 crédits | 2q | x |
ROM2223
| Explication approfondie de textes français du Moyen Âge | Tania Van Hemelryck (coord.) | 22.5h | 5 crédits | 2q | x |
ROM2227
| Le texte et le manuscrit médiéval : approche critique | Tania Van Hemelryck | 15h | 5 crédits | 2q | x |
ROM2710
| Esthétique littéraire | Pierre Piret | 22.5h | 5 crédits | 1q | x |
ROM2720
| Histoire littéraire | Damien Zanone | 22.5h | 5 crédits | 1q | x |
ROM2730
| Analyse des imaginaires littéraires | Myriam Delmotte | 22.5h | 5 crédits | 1q | x |
ROM2740
| Sociologie de la littérature | Jean-Louis Tilleuil | 22.5h | 5 crédits | 2q | x |
ROM2760
| Principes et fonctionnement de la fiction | Vincent Engel | 22.5h | 5 crédits | 1q | x |
Allemand |
GERM2712
| Etude approfondie d'une période de la littérature allemande | Antje Büssgen | 22.5h | 5 crédits | 2q | x |
GERM2714
| Littérature allemande : étude approfondie d'un thème de la littérature allemande | Hubert Roland | 30h | 5 crédits | 2q | x |
GERM2716
| Littérature allemande : étude approfondie d'un courant de la littérature allemande | Antje Büssgen | 30h | 5 crédits | 1q | x |
GERM2814
| Littérature allemande : étude approfondie d'un genre de la littérature allemande | Antje Büssgen, Hubert Roland | 30h | 5 crédits | | x |
Anglais |
GERM2722
| Etude approfondie d'une période de la littérature anglaise | Guido Latre | 22.5h | 5 crédits | 2q | x |
GERM2724
| Littérature anglaise : étude approfondie d'un thème de la littérature anglaise | Véronique Bragard | 30h | 5 crédits | 1q | x |
GERM2726
| Littérature anglaise : étude approfondie d'un courant de la littérature anglaise | Véronique Bragard | 15h | 5 crédits | 1q | x |
GERM2824
| Littérature anglaise : étude approfondie d'un genre de la littérature anglaise | Guido Latre | 30h | 5 crédits | | x |
Néerlandais |
GERM2732
| Etude approfondie d'une période de la littérature néerlandaise | Sonja Vanderlinden | 22.5h | 5 crédits | 1q | x |
GERM2734
| Littérature néerlandaise : étude approfondie d'un thème de la littérature néerlandaise | Sonja Vanderlinden | 30h | 5 crédits | 2q | x |
GERM2736
| Littérature néerlandaise : étude approfondie d'un courant de la littérature néerlandaise | Stéphanie Vanasten | 15h | 5 crédits | 2q | x |
GERM2834
| Littérature néerlandaise : étude approfondie d'un genre de la littérature néerlandaise | Sonja Vanderlinden | 30h | 5 crédits | | x |
Grec et latin Les cours de ce groupe ne requièrent pas la connaissance des langues concernées, à l'exception des cours GLOR 2431, 2432, 2441, 2442 et 2501 pour lesquels la connaissance approfondie du grec et du latin est demandée. |
GLOR2202
| Fondements de l'identité européenne : antiquité grecque et romaine | N. | 30h | 5 crédits | 1q | x |
GLOR2390
| Typologie et permanences des imaginaires mythiques | Myriam Delmotte, Paul Deproost (coord.), Alain Meurant, Brigitte Van Wymeersch | 30h | 5 crédits | 1+2q | x |
GLOR2431
| Auteurs latins de l'antiquité tardive | Paul Deproost | 45h | 5 crédits | 1+2q | x |
GLOR2432
| Explication approfondie d'auteurs latins | Paul Deproost | 45h | 5 crédits | 1+2q | x |
GLOR2441
| Explication approfondie d'auteurs grecs | Anne-Marie Doyen | 45h | 5 crédits | 1+2q | x |
GLOR2442
| Auteurs grecs de l'époque hellénistique et romaine | Anne-Marie Doyen | 45h | 5 crédits | 1+2q | x |
GLOR2501
| Auteurs latins du moyen âge et de la renaissance | Paul Deproost | 30h | 5 crédits | 2q | x |
GLOR2502
| Histoire de la littérature latine du moyen âge | Paul Deproost | 30h | 5 crédits | 2q | x |
GLOR2531
| Questions de littérature latine | Alain Meurant | 30h | 5 crédits | 1+2q | x |
GLOR2541
| Questions de littérature grecque | Charles Doyen | 30h | 5 crédits | 1q | x |
Espagnol |
ROM2840
| Explications de textes en espagnol | N. | 22.5h | 5 crédits | | x |
ROM2842
| Questions d'histoire de la littérature espagnole | Geneviève Fabry | 30h | 5 crédits | 2q | x |
ROM2844
| Théorie et analyse de textes littéraires hispano-américains | Geneviève Fabry | 30h | 5 crédits | 1q | x |
Italien |
ROM2851
| La letteratura italiana fra narrativa, poesia e palcoscenico - La littérature italienne entre narrativité, poésie et scène | Erica Durante | 15h | 5 crédits | 2q | x |
ROM2852
| Poesie fra distruzione e ricreazione : da Saba, Montale, Ungaretti a oggi - Poésie entre destruction et récréation : de Saba, Montale, Ungaretti à aujourd'hui | Costantino Maeder | 15h | 5 crédits | 1+2q | x |
ROM2854
| Un autore e la sua opera - Un auteur et son oeuvre | Costantino Maeder | 15h | 5 crédits | 1+2q | x |
Cours dans la langue mineure : minimum 5 crédits A choisir dans la liste des cours repris ci-dessus. |
Travail de fin d'études : 5 crédits Le travail de fin d'études doit être réalisé dans une des deux disciplines : linguistique ou littérature. En début d'année, les étudiants doivent choisir un promoteur pour encadrer leur travail. |
|