Le logopède, thérapeute de la communication et du langage, intervient pour toutes les pathologies de la parole, de la voix, du langage oral et écrit et du calcul, quelle que soit leur origine, chez l'enfant, l'adolescent, l'adulte et la personne âgée. Au carrefour des disciplines médicales et psychologiques, la formation en logopédie permet une intervention scientifiquement assise, techniquement efficace et d'une grande qualité humaine. Le programme de master en logopédie vise le développement de compétences cliniques théoriquement motivées et qui se situent dans le prolongement des connaissances acquises lors de la majeure en logopédie du programme de Bachelier en Sciences Psychologiques.
Le master comprend un tronc commun de 80 crédits, une finalité de 30 crédits et des cours au choix pour 10 crédits.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale [180.0] | Accès moyennant la réussite de 60 crédits spécifiques en logopédie | Accès moyennant compléments de formation | |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, option logopédie (ULB) | Accès direct | ||
Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation | S’ils ont suivi les cours de la majeure en logopédie | Accès direct | Le programme de master pourra être augmenté de 15 ECTS maximum |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelor in de psychologie Bachelor in de pedagogische wetenschappen |
Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bacheliers étrangers | |||
Programmes de 1er cycle en sciences psychologiques | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
> BA en audiologie > BA en logopédie | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Diplôme de 2e cycle en sciences psychologiques | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Masters | |||
Master en sciences psychologiques [120.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
Dossier d’admission à se procurer auprès du secrétariat ou à l’adresse suivante http://www.psp.ucl.ac.be/etudes/horairesetinfosDV/infoslogo2.htmlQuestions académiques : Marie-Anne Schelstraete, Marie-Anne.Schelstraete@uclouvain.be
Points forts de l'approche pédagogique
Ce programme correspond aux recommandations du « Comité Permanent de Liaison des Orthophonistes-Logopèdes », association européenne regroupant les associations professionnelles nationales et équivalence reconnue avec le master en orthophonie canadien.
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Mémoire (28 crédits) | |||||||||||||||||||
LOGM5505 | Mémoire | N. | 24 crédits | x | |||||||||||||||
LOGM5411 | Projet de recherche | N. | 4 crédits | x | |||||||||||||||
Langage oral, écrit, et calcul (16 crédits) | |||||||||||||||||||
LOGO8405 | Dyscalculies de développement : théorie et méthodes d'examens | N. | 15h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
Sphère médicale (11 crédits) | |||||||||||||||||||
LOGM2221 | Voix : méthodes d'examen et clinique logopédique | Dominique Morsomme | 15h + 15h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
Populations spécifiques (17 crédits) | |||||||||||||||||||
LOGM2271 | Handicap : clinique logopédique | Marie-Anne Schelstraete | 15h + 15h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
Pratique clinique (8 crédits) | |||||||||||||||||||
LOGO8502 | Questions approfondies de logopédie | N. | 30h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
LOGM5503 | Stage et travaux pratiques de formation professionnelle I | N. | 15 crédits | x | |||
LOGM5504 | Stage et travaux pratiques de formation professionnelle II | N. | 15 crédits | x | |||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Choisir au moins 10 crédits de cours parmi les modules suivants : | |||||||
Audition et surdité | |||||||
PSYM2511 | Neuropsychologie clinique: diagnostic et rééducation | Xavier Seron | 60h | 6 crédits | 1q | x | |