Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Une finalité parmi les suivantes :
Options
Formations doctorales accessibles :
- Ecole doctorale en Langues et lettres.
Bacheliers universitaires |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques [180.0] | S'il a suivi la Mineure en études françaises [30.0] | Accès direct | Prérequis intégrés dans le programme de master (15 crédits maximum) |
Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale [180.0] Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale [180.0] (comportant l'étude du français) |
S'il a suivi la Mineure en études latines [30.0] | Accès direct | Prérequis intégrés dans le programme de master (15 crédits maximum) |
Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques [180.0] Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale [180.0] |
Accès moyennant compléments de formation | Une année de formation complémentaire dont le programme est établi sur dossier | |
Tout autre bachelier |
S'il a suivi une des deux mineures suivantes : Mineure en études latines [30.0] Mineure en études françaises [30.0] |
Accès moyennant compléments de formation | Une année de formation complémentaire dont le programme est établi sur dossier |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques Bachelier en langues et littératures françaises et romanes |
Accès moyennant compléments de formation | Une année de formation complémentaire dont le programme est établi sur dossier | |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Academische Bachelor in Taal- en letterkunde (français/latin) | Accès direct | ||
Academische Bachelor in Taal- en letterkunde (français/…) Academische Bachelor in Taal- en letterkunde (latin/…) |
Accès moyennant compléments de formation | Une année de formation complémentaire dont le programme est établi sur dossier | |
Bacheliers étrangers | |||
Tout bachelier | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Bacheliers non universitaires |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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Diplômés du 2° cycle universitaire |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licencié en langues et littératures classiques Licencié en langue et littératures françaises et romanes |
Accès moyennant compléments de formation | Une année de formation complémentaire dont le programme est établi sur dossier | |
Masters | |||
Master en langues et littératures modernes et anciennes [60.0] | Accès direct | Accès direct en deuxième année de master | |
Master en langues et littératures anciennes, orientation classiques [60.0] Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale [60.0] |
Accès moyennant compléments de formation | Une année de formation complémentaire dont le programme est établi sur dossier | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Points forts de l'approche pédagogique
Pour plus de renseignements :
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
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1. Mémoire et accompagnement (30 crédits) | |||||||||||||||||||
LAFR2890 | Séminaire d'accompagnement du mémoire | N. | 15h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
2. Langue et littérature latines (15 crédits) | |||||||||||||||||||
Linguistique (5 crédits) | |||||||||||||||||||
GLOR2240 | Langue latine III | Lambert Isebaert | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
Littérature (10 crédits) | |||||||||||||||||||
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3. Langue et littérature françaises (15 crédits) | |||||||||||||||||||
Linguistique (5 crédits) Un cours parmi : | |||||||||||||||||||
x | x | ||||||||||||||||||
Littérature (10 crédits) | |||||||||||||||||||
ROM2760 | Enjeux de la fiction I : théorie | Vincent Engel | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Année | |||||||
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Formation à la recherche (20 crédits) | |||||||
LAFR2982 | Rédaction de textes scientifiques II | N. | 5 crédits | x | |||
Cours et séminaires approfondis (10 crédits) à prendre parmi les cours et séminaires suivants (à condition qu'ils n'aient pas été choisis dans une des options) | |||||||
FLTR2290 | Art et littérature | Ralph Dekoninck, Myriam Delmotte | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » (300h – 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l’AESS en langues et littératures modernes et anciennes (latin-français) qui peut être suivi après un master 60 ou 120.
Concrètement, la réussite de la "finalité didactique" d'un master conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique et du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L’évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master.
La recherche en didactique des langues anciennes comprend la construction de matrices d’évaluation pour aider l’implantation des nouveaux programmes dans l’enseignement secondaire. Elle développe aussi des serveurs pédagogiques électroniques développant des programmes d’apprentissage directement utilisés dans les classes. L’un des serveurs pédagogiques indiqués est construit en partenariat avec l’Académie de Grenoble (France).
REMARQUE IMPORTANTE
En vertu de l’article 76 alinéa 3 du décret du 31 mars 2004 définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration à l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités, les leçons publiques ne seront plus organisées à la session de septembre. En cas d’échec, l’étudiant sera contraint à recommencer son année.
Année | |||||||
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A. Stages en milieu scolaire (6 crédits) L'étudiant effectuera 25h de stage en français langue première et 25h de stage en langues et littératures anciennes. Les 50h de stage sont équitablement réparties sur les deux années de master, mais elles seront validées en 2e année. Un stage à choisir parmi : | |||||||
ROM9005 | Stages d'observation et d'enseignement en langues et littératures françaises et romanes | N. | 25h | 3 crédits | x | x | |
B. Cours et séminaires disiciplinaires (11 crédits) | |||||||
Didactique de la discipline (7 crédits) L'étudiant suivra 30h de cours magistral (selon les instructions qui lui seront données par les enseignants) dans chacun des deux cours. Il suivra en outre au moins 15h d'exercices en didactique du français et/ou en didactique des langues anciennes. | |||||||
ROM2950A | Didactique du français langue première et pratique de l'oralité | Jean-Louis Dufays | 45h + 15h | 3.5 crédits | 1q | x | x |
Réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte (4 crédits) Quel que soit le cours choisi, une série spéciale des exercices d'analyse des pratiques sera organisée pour les étudiants du programme LAFR. Les exercices d'analyse des pratiques, qui seront centrés sur l'accompagnement et l'intégration des stages, seront répartis sur les deux années de master, mais ils seront validés en 2e année. Un cours à choisir parmi : | |||||||
ROM2920 | Théorie et analyse des pratiques d'enseignement du français | Luc Collès, Jean-Louis Dufays | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | x | x |
C. Cours et séminaires transversaux (13 crédits) | |||||||
Comprendre l'adolescent, gérer la relation et le groupe-classe (4 crédits) | |||||||
AGRE2020 | Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Marie-Cécile Wagner (coord.), Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | x | x | |
Comprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte (4 crédits) | |||||||
AGRE2120 | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Etienne Bocquet (coord.), Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Jacquy Masset | 22.5h + 25h | 4 crédits | x | x | |
Didactique générale (3 crédits) | |||||||
AGRE2220 | Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Ghislain Carlier, Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame (coord.) | 22.5h + 15h | 3 crédits | x | x | |
Fondements de la neutralité (2 crédits) | |||||||
AGRE2400 | Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Bernadette Wiame (coord.) | 20h | 2 crédits | x | x | |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Formation de base (15 crédits) Si ces cours ont déjà été suivis dans le cadre d'un premier cycle, ils devront être remplacés, en accord avec le responsable de programme, et ne pourront pas faire l'objet de dispenses. | |||||||
Un cours au choix | |||||||
ECGE1113 | Comptabilité I | Karine Cerrada Cristia, Yves De Rongé, Michel De Wolf (coord.), Michel Gatz | 45h + 15h | 5 crédits | x | x | |
Activités spécifiques à la section (15 crédits) | |||||||
Section Edition | |||||||
CLIB2110 | Bibliothéconomie, y compris les notions de bibliométrie | Michel Dorban | 37.5h | 5 crédits | 1+2q | x | |
FLTR9002 | Stage dans une bibliothèque UCL | N. | 5 crédits | x | x | ||
FLTR9022 | Stage dans un centre de documentation ou une bibliothèque hors UCL | N. | 5 crédits | x | x | ||
Autres masters proposant cette finalité | |||||||
Année | |||||||
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Quatre cours de base (20 crédits) | |||||||
COMU2330 | Communication publicitaire | Philippe Marion | 30h | 5 crédits | x | x | |
Un stage en milieu professionnel (10 crédits) | |||||||
FLTR9003 | Stage et rapport de stage en milieu professionnel | N. | 10 crédits | x | x | ||
Autre master proposant cette finalité | |||||||
Cette finalité spécialisée ne conduit pas à l’obtention de l’Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS). Cependant, combinée à la finalité didactique (30 crédits en 1 an), suivie au terme de ce master 120, elle permet l’enseignement du français comme langue étrangère et seconde (au titre suffisant mais non requis).
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Luc Collès | 15h | 5 crédits | x | x | |||
Année | |||||||
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Informatique (15 crédits) L'étudiant choisit un des deux modules suivants en accord avec le responsable de la finalité. L'étudiant prouvant des compétences informatiques au moins équivalentes à celles visées par la mineure en sciences informatiques se verra proposer un aménagement particulier du programme. | |||||||
Module A (15 crédits) | |||||||
FLTR2630 | Méthodologie du traitement informatique des données textuelles | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
Module B (15 crédits) | |||||||
FLTR2630 | Méthodologie du traitement informatique des données textuelles | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
Traitement automatique du langage (15 crédits) | |||||||
CLIG2260 | Introduction au traitement de la parole | Thierry Dutoit | 22.5h | 5 crédits | x | ||
Autres masters proposant cette finalité | |||||||
Année | |||||||
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15 crédits à choisir parmi : | |||||||
GLOR2507 | Néolatin : langue et littérature (KULeuven) | N. | 39h | 6 crédits | x | x | |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||
ARKA2540 | Archéologie de l'antiquité tardive en Gaule romaine | Raymond Brulet | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||
Anne-Catherine Simon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||
ROM2221 | Questions d'histoire de la littérature du moyen âge | Mattia Cavagna, Colette Storms | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Option conseillée aux étudiants qui suivent le programme de la finalité didactique | |||||||
Préparation et évaluation des stages d'enseignement Ce travail sera équitablement réparti sur les deux années de master mais il sera validé en 2e année | |||||||
COMU2606 | Communication interculturelle | Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | x | x | |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Option conseillée aux étudiants qui suivent le programme de la finalité en sciences du livre | |||||||
FLTR2280 | Histoire du livre et de la lecture | Michel Lisse | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
Autres masters proposant cette option | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Option conseillée aux étudiants qui suivent la finalité spécialisée en enseignement du français langue étrangère | |||||||
ROM2630 | Phonétique contrastive et corrective du français | Silvia Lucchini | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Option conseillée aux étudiants qui suivent la finalité spécialisée en traitement automatique du langage | |||||||
Prérequis Il est recommandé aux étudiants n'ayant pas suivi de formation équivalente de prendre deux des cours suivants : | |||||||
GERM2825 | Linguistique anglaise : linguistique de corpus | Sylviane Granger | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
LING2031 | Introduction aux méthodes et concepts essentiels d'ingénierie linguistique (FUNDP - INFO2327) | N. | 5 crédits | x | x | ||
LING2001 | Text based information retrieval (KUL - H02C8A) | N. | 28h | 5 crédits | x | x | |
LING2002 | Natural language Processing (KUL - H0C28A) | N. | 32.5h | 5 crédits | x | x | |
LING2003 | Linguistic theories and artificial intelligence (KUL - H0D36A) | N. | 32.5h | 5 crédits | x | x | |
LING2018 | Language Engineering Applications (KUL - H0J65A) | N. | 5 crédits | x | x | ||
LING2019 | Foundations of Formal Theories of language (KUL - W098) | N. | 5 crédits | x | x | ||
Autres masters proposant cette option | |||||||
Année | |||||||
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Option conseillée aux étudiants qui ont suivi la mineure en études grecques. 15 crédits à choisir parmi : | |||||||
GREC1300 | Grec - niveau intermédiaire | N. | 90h | 6 crédits | x | x | |
Année | |||||||
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Cette option conseillée aux étudiants qui ont suivi la mineure en études orientales, propose une approche historique et philologique du monde oriental ancien ; elle comprend un ensemble cohérent de cours et de séminaires de niveau master en langues, littératures et civilisations orientales. Le choix de ces cours est soumis à l'approbation du responsable du programme. | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||
FILO2140 | Questions approfondies de philosophie ancienne et médiévale | Jean-Michel Counet, Pierre Destrée | 30h | 5 crédits | x | x | |
Année | |||||||
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15 crédits à choisir parmi : | |||||||
Traditions religieuses et philosophiques Un cours au moins, à choisir parmi : | |||||||
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HIST2991 | Conférences de l'Institut d'Etudes médiévales | N. | 3 crédits | x | x | ||
Année | |||||||
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Option conseillée aux étudiants qui ont choisi l'option en création littéraire. Le programme est consitué d'un cours au choix en anthropologie (5 crédits), en littérature grecque, latine, espagnole ou italienne (5 crédits) et en histoire de l'art ou en musicologie (5 crédits). | |||||||