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Master en langues et littératures modernes et anciennes [120.0]

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Le master en langues et littératures modernes et anciennes vise à apporter une formation littéraire et linguistique avancée dans les domaines français et latin (tronc commun: 60 crédits, y compris le mémoire).
Le choix de deux options (15+15 crédits) permet à l'étudiant une spécialisation dans différents secteurs de la philologie latine (langue et textes de l'époque médiévale jusqu'à l'époque moderne, antiquités romaines) ou française (linguistique, langue et littérature médiévales, littérature moderne, création littéraire) ou dans une autre discipline, éventuellement en complément à la finalité choisie ou à la mineure suivie lors du programme de bachelier.
L'étudiant a accès à six finalités (30 crédits chacune): finalité approfondie; finalité didactique; finalité spécialisée en sciences du livre; finalité spécialisée en français langue étrangère et en français en milieu professionnel (empruntées au master en langues et littératures modernes) ou finalité spécialisée en traitement informatique des langues / Ingéniérie linguistique (empruntée au master en linguistique).

Retour en début de pageStructure du programme

Le programme se compose :
♦   d'un tronc commun (60 crédits), constitué de :
  - 30 crédits de cours de linguistique et de littérature françaises et latines;
  - 30 crédits pour le mémoire;
♦   d'une finalité (30 crédits);
♦   de deux options de 15 crédits, dont une au moins à choisir dans la liste A.

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun

Une finalité parmi les suivantes :

Options


Retour en début de pagePositionnement du programme

Autres masters accessibles :
- au terme du master 120, chaque finalité du master en langues et littératures modernes et anciennes peut être obtenue dans une nouvelle année de 30 crédits seulement;
- dans la mesure où l’étudiant n’a pas suivi la finalité didactique, une agrégation de 30 crédits peut être suivie après un master à finalité approfondie ou spécialisée.

Formations doctorales accessibles :
- Ecole doctorale en Langues et lettres.


Admission
Conditions générales d’accès

1. Être titulaire d’un diplôme universitaire de premier cycle.

2. Apporter la preuve d'une compétence dans les matières suivantes :
    Langue et littérature modernes (françaises);
    Langue et littérature anciennes (latines);
    Philosophie;
   ⇒ Histoire et critique historique;
    Arts et civilisations;
   ⇒ Théorie linguistique et littéraire;
    Langues et littératures modernes.

A défaut d’une formation suffisante dans une ou plusieurs de ces matières, des prérequis seront ajoutés au programme de master (avec un maximum de 15 crédits).

Si le total des prérequis dépasse 15 crédits, l’accès au master est conditionné à la réussite d'une année complémentaire, dont le programme est établi sur la base du dossier de l’étudiant.

Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du président du jury, du secrétaire du jury et du secrétaire académique facultaire.

Bacheliers universitaires
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Bacheliers UCL
Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes [180.0]   Accès direct  
Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques [180.0] S'il a suivi la Mineure en études françaises [30.0]   Accès direct Prérequis intégrés dans le programme de master (15 crédits maximum)  
Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale [180.0]
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale [180.0] (comportant l'étude du français)
S'il a suivi la Mineure en études latines [30.0]   Accès direct Prérequis intégrés dans le programme de master (15 crédits maximum)  
Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques [180.0]
Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale [180.0]
  Accès moyennant compléments de formation Une année de formation complémentaire dont le programme est établi sur dossier  
Tout autre bachelier S'il a suivi une des deux mineures suivantes : 
Mineure en études latines [30.0]
Mineure en études françaises [30.0]  
Accès moyennant compléments de formation Une année de formation complémentaire dont le programme est établi sur dossier  
Bacheliers belges de la Communauté française
Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
Bachelier en langues et littératures françaises et romanes
  Accès moyennant compléments de formation Une année de formation complémentaire dont le programme est établi sur dossier  
Bacheliers belges de la Communauté flamande
Academische Bachelor in Taal- en letterkunde (français/latin)   Accès direct  
Academische Bachelor in Taal- en letterkunde (français/…)
Academische Bachelor in Taal- en letterkunde (latin/…)
  Accès moyennant compléments de formation Une année de formation complémentaire dont le programme est établi sur dossier  
Bacheliers étrangers
Tout bachelier   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi  

Bacheliers non universitaires
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 

Diplômés du 2° cycle universitaire
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Licenciés
 
Licencié en langues et littératures classiques
Licencié en langue et littératures françaises et romanes
  Accès moyennant compléments de formation Une année de formation complémentaire dont le programme est établi sur dossier  
Masters
 
Master en langues et littératures modernes et anciennes [60.0]   Accès direct Accès direct en deuxième année de master   
Master en langues et littératures anciennes, orientation classiques [60.0]
Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale [60.0]
  Accès moyennant compléments de formation Une année de formation complémentaire dont le programme est établi sur dossier  

Diplômés de 2° cycle non universitaire
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 

Adultes en reprise d'études
> Consultez le site www.uclouvain.be/vae

Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.

Les adultes avec une expérience professionnelle pourront s’inscrire au programme sur base d’une procédure d’admission individualisée

Accès personnalisé
Pour rappel tout master (à l'exception des masters complémentaires) peut également être accessible sur dossier.

Procédures d'admission et d'inscription


Contacts

Retour en début de pageGestion du programme

Commission de gestion du diplôme en langues et littératures modernes et anciennes

Commission de gestion du diplôme

Secrétariat

Retour en début de pageContacts utiles

Président du jury d'examens

Secrétaire du jury d'examens



Pédagogie

Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

La majorité des cours de ce programme mettent en oeuvre une pédagogie interactive, inspirée des principes du projet «  gérer sa formation » (autonomie de l'étudiant assurée grâce aux ressources des nouvelles technologies de l’information et de la communication, e-learning, équipes d'enseignants, pratique de la communication orale et écrite, etc.). Ce programme familiarise l'étudiant avec les nouvelles ressources et méthodes dans le domaine des études latines et françaises. Le programme des options prévoit une formation à d'autres disciplines, telles que l'histoire et l'archéologie.

Retour en début de pageEvaluation

Les examens écrits et oraux visent à mesurer tant les connaissances acquises que les savoir-faire et les aptitudes communicationnelles de l'étudiant. Certaines matières, axées sur le développement des compétences de recherche et de critique personnelle, font l'objet de présentations et de discussions échelonnées au cours de l'année (évaluation permanente).


Mobilité et/ou internationalisation
Si les échanges Università degli studi di Bologna;
  • Universidad de Oviedo;
  • Université de Genève;
  • etc.
  • Pour plus de renseignements :



    Tronc commun
    Légende
    ObligatoireAu choix
    Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
    Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

    Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
    Année
    12

    Obligatoire1. Mémoire et accompagnement (30 crédits)
    Obligatoire LAFR2890

    Séminaire d'accompagnement du mémoireN.15h 2 crédits  x 

    Obligatoire2. Langue et littérature latines (15 crédits)

    ObligatoireLinguistique (5 crédits)
    Obligatoire GLOR2240

    Langue latine IIILambert Isebaert30h 5 crédits 1+2q x 

    ObligatoireLittérature (10 crédits)
    Obligatoire  xx

    Obligatoire3. Langue et littérature françaises (15 crédits)

    ObligatoireLinguistique (5 crédits)
    Un cours parmi :
    Au choix  xx

    ObligatoireLittérature (10 crédits)
    Obligatoire ROM2760

    Enjeux de la fiction I : théorieVincent Engel22.5h 5 crédits 1q xx
     


    Finalités
    L'étudiant choisira une des finalités suivantes :

    Finalité approfondie [30.0]
    Cette finalité approfondit l’étude des domaines français et latin. Les travaux personnels, les séminaires et les cours, en lien étroit avec votre projet de recherche, vous initieront au métier de chercheur.
    Année
    12

    ObligatoireFormation à la recherche (20 crédits)
    Obligatoire LAFR2982

    Rédaction de textes scientifiques IIN. 5 crédits   x

    ObligatoireCours et séminaires approfondis (10 crédits)
    à prendre parmi les cours et séminaires suivants (à condition qu'ils n'aient pas été choisis dans une des options)
    Au choix FLTR2290

    Art et littératureRalph Dekoninck, Myriam Delmotte15h 5 crédits 2q xx
     


    Finalité didactique [30.0]
    La finalité didactique est centrée sur la préparation à l’enseignement dans les années supérieures de l’enseignement secondaire.
    Le programme vise le développement des compétences suivantes :
    - la conception, la planification et l’évaluation des pratiques ;
    - la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
    - la compréhension de l’institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs ;
    Le dispositif comporte trois types d’activités :
    - des stages dans l’enseignement secondaire supérieur (60h) 
    - des séminaires ;
    - des cours magistraux.
    Ces activités sont réparties en deux catégories :
    - les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle AGRE (13 crédits ) ;
    - les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits ).

    La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » (300h – 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
    Ces 30 crédits constituent également le programme de l’AESS en langues et littératures modernes et anciennes (latin-français) qui peut être suivi après un master 60 ou 120.

    Concrètement, la réussite de la "finalité didactique" d'un master conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique et du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L’évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master.

    La recherche en didactique des langues anciennes comprend la construction de matrices d’évaluation pour aider l’implantation des nouveaux programmes dans l’enseignement secondaire. Elle développe aussi des serveurs pédagogiques électroniques développant des programmes d’apprentissage directement utilisés dans les classes. L’un des serveurs pédagogiques indiqués est construit en partenariat avec l’Académie de Grenoble (France).

    REMARQUE IMPORTANTE
    En vertu de l’article 76 alinéa 3 du décret du 31 mars 2004 définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration à l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités, les leçons publiques ne seront plus organisées à la session de septembre. En cas d’échec, l’étudiant sera contraint à recommencer son année.

    Année
    12

    ObligatoireA. Stages en milieu scolaire (6 crédits)
    L'étudiant effectuera 25h de stage en français langue première et 25h de stage en langues et littératures anciennes. Les 50h de stage sont équitablement réparties sur les deux années de master, mais elles seront validées en 2e année. Un stage à choisir parmi :
    Obligatoire ROM9005

    Stages d'observation et d'enseignement en langues et littératures françaises et romanesN.25h 3 crédits  xx

    ObligatoireB. Cours et séminaires disiciplinaires (11 crédits)

    ObligatoireDidactique de la discipline (7 crédits)
    L'étudiant suivra 30h de cours magistral (selon les instructions qui lui seront données par les enseignants) dans chacun des deux cours. Il suivra en outre au moins 15h d'exercices en didactique du français et/ou en didactique des langues anciennes.
    Obligatoire ROM2950A

    Didactique du français langue première et pratique de l'oralitéJean-Louis Dufays45h + 15h 3.5 crédits 1q xx

    ObligatoireRéfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte (4 crédits)
    Quel que soit le cours choisi, une série spéciale des exercices d'analyse des pratiques sera organisée pour les étudiants du programme LAFR. Les exercices d'analyse des pratiques, qui seront centrés sur l'accompagnement et l'intégration des stages, seront répartis sur les deux années de master, mais ils seront validés en 2e année. Un cours à choisir parmi :
    Au choix ROM2920

    Théorie et analyse des pratiques d'enseignement du françaisLuc Collès, Jean-Louis Dufays15h + 15h 4 crédits 2q xx

    ObligatoireC. Cours et séminaires transversaux (13 crédits)

    ObligatoireComprendre l'adolescent, gérer la relation et le groupe-classe (4 crédits)
    Obligatoire AGRE2020

    Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Marie-Cécile Wagner (coord.), Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck22.5h + 22.5h 4 crédits  xx

    ObligatoireComprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte (4 crédits)
    Obligatoire AGRE2120

    Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)Etienne Bocquet (coord.), Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Jacquy Masset22.5h + 25h 4 crédits  xx

    ObligatoireDidactique générale (3 crédits)
    Obligatoire AGRE2220

    Didactique générale et formation à l'interdisciplinaritéGhislain Carlier, Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame (coord.)22.5h + 15h 3 crédits  xx

    ObligatoireFondements de la neutralité (2 crédits)
    Obligatoire AGRE2400

    Fondements de la neutralitéMichel Dupuis, Bernadette Wiame (coord.)20h 2 crédits  xx
     


    Finalité spécialisée: sciences du livre [30.0]
    Ce programme doit permettre aux futurs diplômés d’acquérir une connaissance globale des milieux du livre qui les rendra aptes à assurer des emplois très diversifiés au sein des professions du domaine. Les aspects pratiques de la formation sont abordés et la connaissance du milieu professionnel acquise par des travaux pratiques inclus dans les cours, ainsi que, essentiellement, par un stage dans une maison d’édition ou de distribution, une librairie ou une bibliothèque.
    Année
    12

    ObligatoireFormation de base (15 crédits)
    Si ces cours ont déjà été suivis dans le cadre d'un premier cycle, ils devront être remplacés, en accord avec le responsable de programme, et ne pourront pas faire l'objet de dispenses.

    ObligatoireUn cours au choix
    Au choix ECGE1113

    Comptabilité IKarine Cerrada Cristia, Yves De Rongé, Michel De Wolf (coord.), Michel Gatz45h + 15h 5 crédits  xx

    ObligatoireActivités spécifiques à la section (15 crédits)

    Au choixSection Edition
    Obligatoire CLIB2110

    Bibliothéconomie, y compris les notions de bibliométrieMichel Dorban37.5h 5 crédits 1+2q  x
    Obligatoire FLTR9002

    Stage dans une bibliothèque UCLN. 5 crédits  xx
    Obligatoire FLTR9022

    Stage dans un centre de documentation ou une bibliothèque hors UCLN. 5 crédits  xx
     
    Autres masters proposant cette finalité


    Finalité spécialisée: français en milieu professionnel [30.0]
    La finalité spécialisée français en milieu professionnel vise à former des intervenants (formateurs et/ou accompagnateurs) en compétence orale et écrite en français dans les milieux professionnels unilingues ou multilingues que sont l'école, l'entreprise et le secteur public. Cette finalité spécialisée comporte 30 crédits d'activités d'apprentissage partagées en 20 crédits de cours et 10 crédits de stage.
    Année
    12

    ObligatoireQuatre cours de base (20 crédits)
    Obligatoire COMU2330

    Communication publicitairePhilippe Marion30h 5 crédits  xx

    ObligatoireUn stage en milieu professionnel (10 crédits)
    Obligatoire FLTR9003

    Stage et rapport de stage en milieu professionnel N. 10 crédits  xx
     
    Autre master proposant cette finalité


    Finalité spécialisée: enseignement du français langue étrangère [30.0]
    Formation théorique et pratique préparant à l’enseignement du français comme langue étrangère et destinée aux étudiants du master en langues et littératures modernes et anciennes (latin-français).

    Cette finalité spécialisée ne conduit pas à l’obtention de l’Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS). Cependant, combinée à la finalité didactique (30 crédits en 1 an), suivie au terme de ce master 120, elle permet l’enseignement du français comme langue étrangère et seconde (au titre suffisant mais non requis).

    Année
    12
    Obligatoire Luc Collès15h 5 crédits  xx
     


    Finalité spécialisée: traitement automatique du langage [30.0]
    Cette finalité spécialisée forme aux métiers de l’industrie de la langue  (correction orthographique, reconnaissance de la parole, traduction automatique, gestion documentaire, etc.). Fortement tournée vers le monde de l’entreprise, cette finalité, organisée en collaboration avec les Facultés universitaires de Namur (FUNDP), la Faculté polytechnique de Mons (FPMs) et la KuLeuven, accueille des chercheurs invités (des mondes académique et professionnel) et offre un stage en entreprise.
    Pour plus d'informations : http://www.uclouvain.be/cental.html
    Année
    12

    ObligatoireInformatique (15 crédits)
    L'étudiant choisit un des deux modules suivants en accord avec le responsable de la finalité. L'étudiant prouvant des compétences informatiques au moins équivalentes à celles visées par la mineure en sciences informatiques se verra proposer un aménagement particulier du programme.

    Au choixModule A (15 crédits)
    Obligatoire FLTR2630

    Méthodologie du traitement informatique des données textuellesCédrick Fairon22.5h 5 crédits 2q xx

    Au choixModule B (15 crédits)
    Obligatoire FLTR2630

    Méthodologie du traitement informatique des données textuellesCédrick Fairon22.5h 5 crédits 2q xx

    ObligatoireTraitement automatique du langage (15 crédits)
    Obligatoire CLIG2260

    Introduction au traitement de la paroleThierry Dutoit22.5h 5 crédits   x
     
    Autres masters proposant cette finalité



    Options
    L'étudiant choisit deux options de 15 crédits, dont une au moins dans la liste A.
    Si une série de cours sont proposés en fonction de la finalité, l'étudiant reste totalement libre de ses choix.

    Option en langue et civilisation latines [15.0]
    Année
    12

    15 crédits à choisir parmi :
    Au choix  xx
     


    Option en latin médiéval et néolatin [15.0]
    Année
    12

    15 crédits à choisir parmi :
    Au choix GLOR2507

    Néolatin : langue et littérature (KULeuven) N.39h 6 crédits  xx
     


    Option en antiquités romaines [15.0]
    Année
    12

    15 crédits à choisir parmi :
    Au choix ARKA2540

    Archéologie de l'antiquité tardive en Gaule romaineRaymond Brulet15h 5 crédits 2q xx
     


    Option en linguistique française [15.0]
    Année
    12

    15 crédits à choisir parmi :
    Au choix Anne-Catherine Simon22.5h 5 crédits 2q xx
     


    Option en langue et littérature françaises médiévales [15.0]
    Année
    12

    15 crédits à choisir parmi :
    Au choix ROM2221

    Questions d'histoire de la littérature du moyen âgeMattia Cavagna, Colette Storms22.5h 5 crédits 1q xx
     


    Option en littérature française moderne [15.0]
    Année
    12

    15 crédits à choisir parmi :
    Au choix  xx
     


    Option en création littéraire [15.0]
    Année
    12
    Obligatoire  xx
     


    Option liée à la finalité didactique [15.0]
    Année
    12

    Option conseillée aux étudiants qui suivent le programme de la finalité didactique

    ObligatoirePréparation et évaluation des stages d'enseignement
    Ce travail sera équitablement réparti sur les deux années de master mais il sera validé en 2e année
    Obligatoire COMU2606

    Communication interculturelleAlain Reyniers30h 5 crédits  xx
     


    Option liée à la finalité spécialisée en sciences du livre [15.0]
    Année
    12

    Option conseillée aux étudiants qui suivent le programme de la finalité en sciences du livre
    Obligatoire Au choix FLTR2280

    Histoire du livre et de la lectureMichel Lisse22.5h 5 crédits 2q xx
     
    Autres masters proposant cette option


    Option liée à la finalité spécialisée en enseignement du français langue étrangère [15.0]
    Année
    12

    Option conseillée aux étudiants qui suivent la finalité spécialisée en enseignement du français langue étrangère
    Obligatoire ROM2630

    Phonétique contrastive et corrective du françaisSilvia Lucchini22.5h 5 crédits 2q xx
     


    Option liée à la finalité spécialisée en traitement automatique du langage [15.0]
    Année
    12

    Option conseillée aux étudiants qui suivent la finalité spécialisée en traitement automatique du langage

    Au choixPrérequis
    Il est recommandé aux étudiants n'ayant pas suivi de formation équivalente de prendre deux des cours suivants :
    Au choix GERM2825

    Linguistique anglaise : linguistique de corpusSylviane Granger15h 5 crédits 1+2q xx
    Au choix LING2031

    Introduction aux méthodes et concepts essentiels d'ingénierie linguistique (FUNDP - INFO2327)N. 5 crédits  xx
    Au choix LING2001

    Text based information retrieval (KUL - H02C8A)N.28h 5 crédits  xx
    Au choix LING2002

    Natural language Processing (KUL - H0C28A)N.32.5h 5 crédits  xx
    Au choix LING2003

    Linguistic theories and artificial intelligence (KUL - H0D36A)N.32.5h 5 crédits  xx
    Au choix LING2018

    Language Engineering Applications (KUL - H0J65A)N. 5 crédits  xx
    Au choix LING2019

    Foundations of Formal Theories of language (KUL - W098)N. 5 crédits  xx
     
    Autres masters proposant cette option


    Option en études grecques [15.0]
    Année
    12

    Option conseillée aux étudiants qui ont suivi la mineure en études grecques. 15 crédits à choisir parmi :
    Au choix GREC1300

    Grec - niveau intermédiaireN.90h 6 crédits  xx
     


    Option en études orientales [15.0]
    Année
    12

    Cette option conseillée aux étudiants qui ont suivi la mineure en études orientales, propose une approche historique et philologique du monde oriental ancien ; elle comprend un ensemble cohérent de cours et de séminaires de niveau master en langues, littératures et civilisations orientales. Le choix de ces cours est soumis à l'approbation du responsable du programme.
     


    Option en études hispaniques [15.0]
    Année
    12

    Option conseillée aux étudiants qui ont suivi la mineure en études hispaniques
    Obligatoire  xx
     


    Option en études italiennes [15.0]
     
    Année
    12

    Option conseillée aux étudiants qui ont suivi la mineure en études italiennes
    Obligatoire  xx
     


    Option en études anciennes [15.0]
    Année
    12

    15 crédits à choisir parmi :
    Au choix FILO2140

    Questions approfondies de philosophie ancienne et médiévaleJean-Michel Counet, Pierre Destrée30h 5 crédits  xx
     


    Option en études médiévales [15.0]
    Année
    12

    15 crédits à choisir parmi :

    Au choixTraditions religieuses et philosophiques
    Un cours au moins, à choisir parmi :
    Au choix  xx
    Au choix HIST2991

    Conférences de l'Institut d'Etudes médiévalesN. 3 crédits  xx
     


    Option complémentaire en création littéraire [15.0]
    Année
    12

    Option conseillée aux étudiants qui ont choisi l'option en création littéraire. Le programme est consitué d'un cours au choix en anthropologie (5 crédits), en littérature grecque, latine, espagnole ou italienne (5 crédits) et en histoire de l'art ou en musicologie (5 crédits).