En conformité avec " le décret organisant la neutralité inhérente à l'enseignement officiel subventionné et portant diverses mesures en matière d'enseignement " (CfWB, 17/12/2003), le cours vise à fournir aux étudiants d'agrégation le complément de formation leur permettant de répondre au prescrit de ce décret afin de leur permettre de postuler un emploi à titre définitif dans l'enseignement de la Communauté française de Belgique.
Au terme de cette activité, l'étudiant :
1. sera capable d'identifier les conceptions des principales religions et celles de la laïcité à propos de l'éducation ;
2. connaîtra les fondements de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme et des Droits de l'Enfant, du point de vue de l'éducation ;
3. appliquera à ces conceptions et fondements les principes d'analyse critique des convictions individuelles ou collectives.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Les bases historiques, juridiques, philosophiques, religieuses de la neutralité dans l'enseignement en Belgique francophone
- L'éducation : ce qu'en disent les religions les plus représentées en CfWB, à savoir : le christianisme, l'islam et le judaïsme ainsi que la laïcité. Exemples empruntés aux diverses disciplines enseignées au secondaire.
- La Déclaration universelle des Droits de l'Homme et des Droits de l'Enfant : contexte historique d'émergence, contenus, applications concrètes.
- Analyse des concepts, des croyances, des attitudes et des comportements associés aux thèmes abordés ci-dessus.
- Propositions d'attitudes et de comportements à adopter par un(e) enseignant(e), susceptibles de faciliter la résolution de conflits apparus en situation scolaire (par ex. : le port de signes extérieurs d'appartenance religieuse, le refus de participer au cours de natation )
Résumé : Contenu et Méthodes
Pédagogie et méthodes
- Programme de 20h, structuré en 7 thèmes.
- Exposés par différents intervenants de l'Académie Louvain, de l'ULB et de l'ULg.
- Débats avec le public en présence d'acteurs de terrains de l'enseignement secondaire.
- Fil rouge assuré par une coordonnatrice pédagogique.
Programme du module en 2007/208: 7 séances
Coordination pédagogique: B. Wiame
1.Neutralité: ouvertures épistémologique et éthique : Michel Dupuis (UCL) 2h
- Consignes générales - Présentation des interventions
- Questionnements épistémologiques de la notion de neutralité dans l'enseignement.
- Eléments d'éthiques de la neutralité.
2.Neutralité: repères historiques et juridiques: Xavier Delgrange (FUSL) 3h
- La liberté d'enseignement, le droit à l'éducation et l'exigence de neutralité dans les instruments internationaux de protection des droits de l'homme, d'une part, le système politique et constitutionnel belge, d'autre part.
3.Religions et neutralité :Jacques Scheuer (UCL) 3h
- Quelques données informatives de base.
- Religions et éducation.
- Religions et neutralité.
4.Laïcité(s) et neutralité : Baudouin Decharneux (ULB) 3h
- Quelques données informatives de base.
- Laïcité(s) et éducation.
- Laïcité et neutralité.
5.Pluralisme et neutralité: Véronique Dortu (ULg) - 3h
- Les enjeux d'une formation à la neutralité dans une société multiculturelle.
- Neutralité: condition de possibilité d'un mieux vivre ensemble?
- La neutralité pour donner sens au pluralisme.
6.Sciences et neutralité : Bertrand Hespel (FUNDP) 3h
- Autonomie des sciences par rapport aux discours philosophiques et religieux.
- Liens entre sciences et éthique, sciences et politique.
- Interactions sciences et société.
7.Ouvertures pour finir (séance débat: 3h)
Jacques Vandensckrick (Segec) Ouverture au pluralisme dans l'enseignement catholique aujourd'hui.
Quelles "bonnes pratiques pédagogiques" pour la neutralité?
Tous les intervenants et des acteurs de terrain.
Synthèse conclusive.