|
Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale [120.0] - ROM2M
Les études de langues et littératures françaises et romanes poursuivent un triple objectif. Elles assurent une formation linguistique qui développe la réflexion sur les langues et le langage, ainsi qu'une réelle maîtrise de la langue française, à l'oral comme à l'écrit. Dans le domaine littéraire, elles permettent aux étudiants d'être confrontés à l'analyse approfondie de textes français, anciens et modernes, ainsi qu'à l'histoire de la littérature française et européenne. Une approche de la création littéraire est également proposée à travers la réappropriation de notre patrimoine culturel. Grâce à cette double orientation, linguistique et littéraire, ces études offrent aux étudiants les repères leur permettant de se situer dans notre histoire, mais aussi dans la réalité contemporaine des francophonies. Elles proposent, en outre, l'apprentissage d'une seconde langue romane (italien ou espagnol), dont la maîtrise sera assurée en parallèle avec la connaissance de la littérature et de la culture italienne ou espagnole.
Structure du programme
Le programme se compose :
♦ d'un tronc commun (75 crédits), constitué de : - 28 crédits de mémoire et 2 crédits de séminaire d'accompagnement; - 45 crédits de formation de base; ♦ d'une finalité (30 crédits); ♦ et d'une option ou de cours au choix (15 crédits). Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune Une finalité parmi les suivantes :
Options ou cours au choix
Autres masters accessibles :
- au terme du master 120, chaque finalité du master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale, peut être obtenue dans une nouvelle année de 30 crédits seulement; - dans la mesure où l’étudiant n’a pas suivi la finalité didactique, une agrégation de 30 crédits peut être suivie après un master à finalité approfondie ou spécialisée. Formations doctorales accessibles :
|
4/06/2009
|
|