Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Finalités spécialisées
Options
Formations doctorales accessibles :
- École doctorale en Langues et lettres ;
- École doctorale thématique en didactique du français, des langues, des littératures et des cultures.
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale [180.0] | S'il a choisi le français comme langue majeure et une des mineures suivantes : Mineure en études italiennes [30.0] Mineure en études hispaniques [30.0] |
Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | 15 crédits complémentaires |
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale [180.0] | S'il a suivi la Mineure en études françaises [30.0] | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation : 35 crédits (année complémentaire) |
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale [180.0] | S'il a choisi le français comme langue majeure | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation : 40 à 45 crédits (année complémentaire) |
Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes [180.0] | S'il a choisi une des mineures suivantes : Mineure en études italiennes [30.0] Mineure en études hispaniques [30.0] |
Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | 15 crédits complémentaires |
Autre bachelier en philosophie et lettres | S'il a choisi une des mineures suivantes : Mineure en études françaises [30.0] Mineure en études italiennes [30.0] Mineure en études hispaniques [30.0] |
Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation : 60 crédits (année complémentaire) |
Bachelier autre qu'en philosophie et lettres | S'il a choisi une des mineures suivantes : Mineure en études françaises [30.0] Mineure en études italiennes [30.0] Mineure en études hispaniques [30.0]
|
Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer en fonction du programme suivi |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en langues et littératures françaises et romanes | Accès direct | ||
Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation : 40 à 45 crédits (année complémentaire) | |
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale | S'il a choisi le français comme langue majeure | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation : 40 à 45 crédits (année complémentaire) |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelier en langues et littératures françaises et romanes | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer en fonction du programme suivi | |
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale | S'il a choisi le français comme langue majeure | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer en fonction du programme suivi |
Bacheliers étrangers | |||
Bacheliers étrangers en lettres | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
> BA-AESI en français et français langue étrangère > BA-AESI en français et morale > BA-AESI en français et religion | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licencié en langues et littératures romanes | Accès direct | ||
Autre licencié de la Faculté de philosophie et lettres de l'UCL | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer en fonction du programme suivi | |
Masters | |||
Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale [60.0] | Accès direct | ||
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Points forts de l'approche pédagogique
Programme en partenariat (minimum 30 crédits UCL) : les étudiants dont le projet de mémoire le justifie peuvent passer un quadrimestre dans une des universités avec lesquelles la Faculté de philosophie et lettres a noué un accord. Ce séjour pourra se réaliser dans le cadre Erasmus si l’étudiant n’a pas bénéficié d’une telle bourse dans le programme de bachelier. En outre plusieurs volets du programme offrent la possibilité de suivre des cours à la KUL ou dans d’autres institutions de la Communauté française.
La formule du master international « Francophonies » est plus ambitieuse : il ne s'agit pas seulement d'emprunter des crédits à l'étranger et de les intégrer dans son programme, comme dans le cas d'Erasmus, mais bien de créer des programmes conjoints, débouchant sur des co-diplômations, en exploitant au mieux les points forts de chacune des universités partenaires (notons à ce sujet que le réseau RIEF - réseau international d'étude des francophonies - est d’ores et déjà en train de s’étoffer, puisque d’autres universités francophones — d’Europe de l’Est, de la Réunion, d’Asie du Sud-Est — souhaitent s’y associer). Le réseau donnera la possibilité d'ouvrir une nouvelle filière, attrayante et originale, grâce aux cours proposés au RIEF par nos partenaires. Pas d'octroi de bourse pour les étudiants belges (le système Erasmus n'est pas compatible avec la co-diplômation) mais l'inscription dans l'université d'accueil donnera lieu à un remboursement (convention du RIEF).
Avec des institutions européennes : de nombreuses possibilités existent qu’il serait trop long d’énumérer ici (Espagne, Italie, Allemagne, France, Finlande, Hongrie, Pologne). Chaque année, les étudiants sont informés des possibilités qui leur sont offertes.
Les échanges Erasmus / Socrates seront d’abord proposés et encouragés en troisième année du baccalauréat. Cependant, si certains étudiants n’ont pas profité d’une bourse au cours du premier cycle d’études, ils pourront le faire en master (dans la perspective de leur mémoire de fin d’études). En outre, pour certains domaines (italien, espagnol), des échanges avec d’autres universités seront également proposés en master.
Avec des institutions hors Europe : le Québec et les États-Unis sont privilégiés, mais un accord existe avec l’Université de Buenos Aires (La Plata).
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Aucun horaire disponible | |||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||
![]() | Mémoire (première année) | N. | 3 crédits | x | |||||||||||||||
![]() | Mémoire (deuxième année) | N. | 25 crédits | x | |||||||||||||||
![]() | Communication écrite d'un savoir scientifique en français | Francine Thyrion | 7.5h + 7.5h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
![]() Cours à choisir dans trois des quatre matières suivantes, parmi lesquels figurera obligatoirement le cours FLTR 2510 Grands courants des littératures européennes. Les étudiants qui optent pour la filière "Francophonies" choisissent les trois premières matières. | |||||||||||||||||||
![]() Un cours au choix : pour les étudiants qui choisissent l'option FLE ou la filière "Francophonies", le cours de littérature sera ROM 2790 : Littérature belge de langue française : questions approfondies. | |||||||||||||||||||
![]() | Questions d'histoire de la littérature du moyen âge | Claude Thiry | 22.5h | 5 crédits | 1+2q![]() | x | x | ||||||||||||
![]() | Esthétique littéraire | Pierre Piret | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
![]() | Enjeux de la fiction I : théorie | Vincent Engel | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
![]() Un cours au choix : Pour les étudiants qui choisissent la filière "Francophonies" ou la filière "Littérature française moderne", le cours de linguistique sera ROM 2151 : Syntaxe et discours. | |||||||||||||||||||
![]() | Syntaxe et discours | Anne-Catherine Simon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
![]() | Histoire de la langue française | Kristel Van Goethem | 22.5h | 5 crédits | 1q![]() | x | x | ||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||
![]() | Grands courants des littératures européennes | Jean-Claude Polet | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
![]() Un cours au choix : | |||||||||||||||||||
![]() | Questions générales d'histoire de la littérature espagnole | N. | 30h | 5 crédits | ![]() | x | x | ||||||||||||
![]() | Il teatro in Italia - Le théâtre italien | Gian paolo Giudicetti | 15h | 5 crédits | 1+2q![]() | x | x | ||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||
![]() | Méthodologie de l'analyse de corpus en linguistique | Cédrick Fairon, Anne-Catherine Simon | 30h + 10h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||
![]() | Syntaxe et discours | Anne-Catherine Simon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
![]() | Questions approfondies de lexicologie | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
![]() | Phonologie et prosodie | Anne-Catherine Simon | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||
![]() | Lecture de textes médiévaux : François Villon et son siècle | N. | 22.5h | 5 crédits | ![]() | x | x | ||||||||||||
![]() | Séminaire : François Villon et son siècle | N. | 15h | 5 crédits | ![]() | x | x | ||||||||||||
![]() | Le texte et le manuscrit médiéval : approche critique | Tania Van Hemelryck | 22.5h | 5 crédits | 2q![]() | x | x | ||||||||||||
![]() 15 crédits dont un ensemble cours-séminaire | |||||||||||||||||||
![]() | Esthétique littéraire | Pierre Piret | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
![]() | Séminaire : esthétique littéraire | Pierre Piret | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
![]() | Discours de l'oeuvre et discours du temps | Agnes Guiderdoni, Agnes Guiderdoni | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
![]() | Séminaire : discours de l'oeuvre et discours du temps | Agnes Guiderdoni | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
![]() | Analyse des imaginaires littéraires | Myriam Delmotte | 22.5h | 5 crédits | 2q![]() | x | x | ||||||||||||
![]() | Séminaire : analyse littéraire | Myriam Delmotte | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
![]() | Littérature et contextes sociaux | Jean-Louis Tilleuil | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
![]() | Séminaire : littérature et contextes sociaux | Jean-Louis Tilleuil | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
![]() | Séminaire : littérature comparée | Jean-Claude Polet | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||
![]() | Questions générales d'histoire de la littérature espagnole | N. | 30h | 5 crédits | ![]() | x | x | ||||||||||||
![]() | Questions spéciales de linguistique de l'espagnol | N. | 30h | 5 crédits | ![]() | x | x | ||||||||||||
![]() | Théorie et analyse de textes littéraires hispano-américains | Geneviève Fabry | 30h | 5 crédits | 1q![]() | x | x | ||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||
![]() | Il teatro in Italia - Le théâtre italien | Gian paolo Giudicetti | 15h | 5 crédits | 1+2q![]() | x | x | ||||||||||||
![]() | Il libretto e l'opera in Italia - Le livret et l'opéra italiens : production littéraire pour spectacles mixtes | N. | 15h | 5 crédits | ![]() | x | x | ||||||||||||
![]() | Seminario I : la riscrittura fra letteratura e spettacolo - Séminaire I : la réécriture en littérature et spectacle, domaines italien et français | N. | 15h | 5 crédits | ![]() | x | x | ||||||||||||
![]() | Seminario II : spettacolo, film, teatro e narratività - Séminaire II : spectacle, film, théâtre et narrativité | Costantino Maeder | 15h | 5 crédits | 1+2q![]() | x | x | ||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||
![]() | Didactique du français langue étrangère et de l'interculturel | Luc Collès | 22.5h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
![]() | Acquisition d'une langue seconde ou étrangère. Théorie et applications | Silvia Lucchini | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
![]() | Phonétique contrastive et corrective du français | Silvia Lucchini | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||
![]() | Enjeux de la fiction I : théorie | Vincent Engel | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
![]() | Séminaire de création littéraire | Vincent Engel | 15h | 5 crédits | ![]() | x | x | ||||||||||||
![]() | Discours de l'oeuvre et discours du temps (ou) | Agnes Guiderdoni, Agnes Guiderdoni | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
![]() | Analyse des imaginaires littéraires | Myriam Delmotte | 22.5h | 5 crédits | 2q![]() | x | x | ||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||
![]() | Méthodologie de l'analyse de corpus en linguistique | Cédrick Fairon, Anne-Catherine Simon | 30h + 10h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
![]() | Variétés géolinguistiques du français | N. | 5 crédits | x | x | ||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||
![]() | Esthétique littéraire | Pierre Piret | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
![]() | Discours de l'oeuvre et discours du temps | Agnes Guiderdoni, Agnes Guiderdoni | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
![]() | Littérature et contextes sociaux | Jean-Louis Tilleuil | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
![]() | |||||||
![]() | Participation à un colloque ou à un stage dans un laboratoire de recherche I | N. | 5 crédits | x | |||
![]() | Participation à un colloque ou à un stage dans un laboratoire de recherche II | N. | 5 crédits | x | |||
![]() | Rédaction de textes scientifiques I | N. | 5 crédits | x | |||
![]() | Rédaction de textes scientifiques II | N. | 5 crédits | x | |||
![]() | |||||||
![]() Deux cours au choix parmi les cours suivants, différents des cours choisis par ailleurs | |||||||
![]() | Syntaxe et discours | Anne-Catherine Simon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
![]() | Questions approfondies de lexicologie | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
![]() | Phonologie et prosodie | Anne-Catherine Simon | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
![]() | Questions de linguistique générale : sémantique | Elisabeth Degand | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
![]() | |||||||
![]() | |||||||
![]() | Auteurs latins du moyen âge et de la renaissance | Paul Deproost | 30h | 5 crédits | 2q![]() | x | x |
![]() | Histoire de la littérature latine du moyen âge | N. | 30h | 5 crédits | ![]() | x | x |
![]() | Linguistique du latin vulgaire et médiéval | Lambert Isebaert | 30h | 5 crédits | 1q![]() | x | x |
![]() | Paléographie latine | Baudouin Van den Abeele | 15h | 5 crédits | 2q![]() | x | x |
![]() | Paléographie médiévale et moderne | Baudouin Van den Abeele | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
![]() | |||||||
![]() Choix de séminaires non suivis parmi les séminaires de littérature. | |||||||
![]() | Séminaire : esthétique littéraire | Pierre Piret | 15h | 5 crédits | x | x | |
![]() | Séminaire : discours de l'oeuvre et discours du temps | Agnes Guiderdoni | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
![]() | Séminaire : analyse littéraire | Myriam Delmotte | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
![]() | Séminaire : littérature et contextes sociaux | Jean-Louis Tilleuil | 15h | 5 crédits | x | x | |
![]() | Séminaire : littérature comparée | Jean-Claude Polet | 15h | 5 crédits | x | x | |
![]() | |||||||
![]() | |||||||
![]() | Analyse socio-économique de l'Amérique latine | RAUL OCTAVIO GONZALEZ MEYER, Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | x | x | |
![]() | Analyse socio-politique de l'Amérique latine | Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | x | x | |
![]() | Contacts et échanges : questions approfondies II | N. | 30h | 6 crédits | ![]() | x | x |
![]() | Contacts et échanges : questions approfondies II (temps modernes) | N. | 15h | 3 crédits | ![]() | x | x |
![]() | Contacts et échanges : questions approfondies II (époque contemporaine) | N. | 15h | 3 crédits | ![]() | x | x |
![]() | |||||||
![]() | |||||||
![]() | Analisi pragmatico-linguistica di testi letterari - Analyse pragmatico-linguistique de textes littéraires italiens | Costantino Maeder | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
![]() | |||||||
![]() | Seminario I : la riscrittura fra letteratura e spettacolo - Séminaire I : la réécriture en littérature et spectacle, domaines italien et français | N. | 15h | 5 crédits | ![]() | x | x |
![]() | Seminario II : spettacolo, film, teatro e narratività - Séminaire II : spectacle, film, théâtre et narrativité | Costantino Maeder | 15h | 5 crédits | 1+2q![]() | x | x |
![]() | Narrativa italiana | N. | 5 crédits | x | x | ||
![]() | Poesia italiana | N. | 5 crédits | x | x | ||
![]() Cette partie de la finalité est particulièrement destinée aux étudiants qui auront déjà achevé un master à finalité didactique et qui souhaitent s'engager dans la recherche en didactique du français. | |||||||
![]() | Psychologie de l'apprentissage | Gaëtane Chapelle (supplée Mariane Frenay), Mariane Frenay | 30h | 5 crédits | x | x | |
![]() | Questions de psychopédagogie et de didactique : didactique du français, communication écrite et orale | Silvia Lucchini | 30h | 5 crédits | x | x | |
![]() | |||||||
![]() | |||||||
![]() | Questions approfondies de lexicologie | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
![]() | Phonologie et prosodie | Anne-Catherine Simon | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
![]() | Histoire de la langue française | Kristel Van Goethem | 22.5h | 5 crédits | 1q![]() | x | x |
![]() | |||||||
![]() | Esthétique littéraire | Pierre Piret | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
![]() | Séminaire : esthétique littéraire | Pierre Piret | 15h | 5 crédits | x | x | |
![]() | Discours de l'oeuvre et discours du temps | Agnes Guiderdoni, Agnes Guiderdoni | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
![]() | Séminaire : discours de l'oeuvre et discours du temps | Agnes Guiderdoni | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
![]() | Littérature et contextes sociaux | Jean-Louis Tilleuil | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
![]() | Séminaire : littérature et contextes sociaux | Jean-Louis Tilleuil | 15h | 5 crédits | x | x | |
Concrètement, la réussite de la "finalité didactique" d'un master conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique et du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L’évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master.
La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » (300h – 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l’AESS en langues et littératures romanes qui peut être suivi après un master 60 ou 120.
![]() | |||||||
![]() | Stages d'observation et d'enseignement en langues et littératures françaises et romanes (parties A et B) | N. | 50h | 6 crédits | x | x | |
![]() | |||||||
![]() | |||||||
![]() | Didactique du français langue première et pratique de l'oralité | Jean-Louis Dufays | 45h + 30h | 7 crédits | 1q | x | x |
![]() | |||||||
![]() | Théorie et analyse des pratiques d'enseignement du français | Luc Collès, Luc Collès (supplée Jean-Louis Dufays), Jean-Louis Dufays | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | x | x |
![]() | |||||||
![]() | Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Marie-Cécile Wagner (coord.), Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | x | x | |
![]() | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte | Etienne Bocquet (coord.), Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Jacquy Masset | 22.5h + 15h | 4 crédits | x | x | |
![]() | Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Ghislain Carlier, Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame (coord.) | 22.5h + 15h | 3 crédits | x | x | |
![]() | Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Bernadette Wiame (coord.) | 20h | 2 crédits | x | x | |
![]() | |||||||
![]() | Problèmes de sociologie du livre, y compris le livre de jeunesse | Jacques Carion, Jean-Louis Tilleuil | 30h | 5 crédits | 1q | x | |
![]() | Le livre et son graphisme | Jacques Carion | 15h | 5 crédits | 2q | x | |
![]() | |||||||
![]() | Informatique appliquée aux lettres et à l'histoire | Michel Dorban, Cédrick Fairon | 15h + 15h | 5 crédits | 1q | x | |
![]() | |||||||
![]() | |||||||
![]() | Etude des techniques et de la distribution du livre | Olivier Comanne | 15h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
![]() | Le métier d'éditeur et ses techniques | Olivier Comanne | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | |
![]() | Le métier de libraire et ses techniques | Philippe Goffe | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | |
![]() | Bibliothéconomie, y compris les notions de bibliométrie | Michel Dorban | 37.5h | 5 crédits | 1+2q | x | |
![]() | |||||||
![]() | Stage en maison d'édition | N. | 10 crédits | x | x | ||
![]() | Stage en librairie | N. | 10 crédits | x | x | ||
![]() | Stage dans une bibliothèque UCL | N. | 10 crédits | x | x | ||
Autres masters proposant cette finalité | |||||||
La finalité spécialisée en langues des affaires permettra à l'étudiant d'acquérir des compétences tant orales qu'écrites à la communication en langues étrangères dans l'entreprise, ainsi que la maîtrise des réalités économiques, juridiques, sociales et politiques des pays dont ils étudient la langue.
![]() | |||||||
![]() | |||||||
![]() | Stratégies de communication orale dans l'entreprise : allemand | Hedwig Reuter | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | x |
![]() | Stratégies de communication orale dans l'entreprise : anglais | Sylvie De Cock | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | x |
![]() | Stratégies de communication orale dans l'entreprise : néerlandais | Anne Goedgezelschap | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | x |
![]() | Stratégies de communication orale dans l'entreprise : français | N. | 22.5h + 22.5h | 6 crédits | ![]() | x | x |
![]() | |||||||
![]() | Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux allemands | Marie-Luce Collard | 30h | 4 crédits | 1+2q | x | x |
![]() | Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux anglais | Sylvie De Cock | 30h | 4 crédits | 1q | x | x |
![]() | Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux néerlandais | Jean-Pierre Colson | 30h | 4 crédits | 1q | x | x |
![]() | Les textes économiques et commerciaux en français : genres de discours et questions de terminologie | N. | 22.5h | 4 crédits | ![]() | x | x |
![]() | |||||||
![]() | Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques des pays de langue allemande | Henri Bouillon | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
![]() | Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques : domaine anglophone | Guido Latre | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
![]() | Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques des pays de langue néerlandaise | Philippe Hiligsmann | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
![]() | Contextes du travail en Europe | Evelyne Léonard | 15h | 5 crédits | x | x | |
Pour plus d'informations sur le diplôme en TAL : http://cental.fltr.ucl.ac.be/geli
![]() | |||||||
![]() | Introduction à l'algorithmique et programmation, partie 1A | Baudouin Le Charlier | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |
![]() | Introduction à l'algorithmique et programmation, partie 2A | Baudouin Le Charlier | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | |
![]() | Méthodologie du traitement informatique des données textuelles ( "Les étudiants pouvant faire la preuve de compétences informatiques au moins équivalentes à celles visées par la mineure en sciences informatiques (http://www.ucl.ac.be/etudes/2006/mineures/minsinf.html) devront prendre contact avec le responsable, C.Fairon, en vue de finaliser un programme adapté. ) | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | x | ||
![]() | |||||||
![]() | Traitement automatique du langage naturel | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | |
![]() | Panorama des applications en ingénierie linguistique | Cédrick Fairon | 15h | 5 crédits | x | ||
![]() | Introduction au traitement de la parole | Thierry Dutoit | 22.5h | 5 crédits | x | ||
Autres masters proposant cette finalité | |||||||
![]() L'étudiant choisira ses options en accord avec son promoteur de mémoire. Celles-ci devront être liées au sujet de mémoire et avoir clairement une dimension de recherche. | |||||||
![]() Cette option est conseillée aux étudiants qui ont suivi la finalité didactique. | |||||||
![]() | |||||||
![]() | Stages d'observation et d'enseignement en langues et littératures françaises et romanes : activités d'analyse et de préparation | N. | 5 crédits | x | |||
![]() | |||||||
![]() Les mémorants en didactique du français choisiront l'un de ces deux séminaires, en fonction de la discipline étudiée. | |||||||
![]() | Séminaire de méthodologie de la recherche en français langue première | Jean-Louis Dufays | 15h | 5 crédits | x | ||
![]() | Séminaire de méthodologie de la recherche en français langue étrangère ou seconde | Luc Collès | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | |
![]() | |||||||
![]() | Analyse de phénomènes linguistiques et enseignement du français | N. | 22.5h | 5 crédits | ![]() | x | x |
![]() | Ingénierie de formation en enseignement du français langue maternelle, seconde ou étrangère | N. | 15h | 5 crédits | ![]() | x | x |
![]() | Français de spécialité | N. | 22.5h | 5 crédits | 2q![]() | x | x |
![]() Si l'étudiant choisit d'étudier la didactique du FLE, d'une deuxième langue ou d'une autre discipline, il est tenu d'effectuer 10h de stage d'enseignement dans cette langue ou discipline. Pour le FLE, ce stage fera partie des stages visés sous ROM 9011 ou ROM 9013. | |||||||
![]() | Didactique du français langue étrangère et de l'interculturel (Les étudiants qui suivront ce cours dans ce cadre ne seront pas tenus de suivre les 15h d'exercices. ) | Luc Collès | 22.5h + 15h | 5 crédits | 1q | x | |
![]() | L'enseignement du français aux jeunes issus de l'immigration | Luc Collès, Silvia Lucchini | 22.5h | 5 crédits | 2q![]() | x | |
![]() | Didactique de l'espagnol et de l'italien | Geneviève Fabry, Silvia Lucchini | 15h + 15h | 5 crédits | x | ||
![]() | Acquisition d'une langue seconde ou étrangère. Théorie et applications | Silvia Lucchini | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | |
![]() | |||||||
![]() | Multimédia et enseignement des langues | Alain Meurant | 15h + 15h | 5 crédits | x | ||
![]() | Exercices de micro-enseignement | Marie-Cécile Wagner | 15h | 2 crédits | x | ||
![]() | Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices | Marcel Lebrun (coord.), Costantino Maeder | 15h + 15h | 2 crédits | x | ||
![]() | Communication interculturelle | Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | 2q![]() | x | |
![]() Prérequis : avoir suivi la mineure de la discipline correspondante | |||||||
![]() | Didactique de l'allemand | Henri Bouillon (coord.) | 15h + 35h | 5 crédits | 1+2q | x | |
![]() | Didactique de l'anglais | Fanny Meunier (coord.) | 15h + 35h | 5 crédits | 1+2q | x | |
![]() | Didactique du néerlandais | Pierre Godin (coord.) | 15h + 35h | 5 crédits | 1+2q | x | |
![]() | Didactique des langues anciennes, réflexion sur les programmes et communication scientifique | Alain Meurant | 75h | 7 crédits | 1q | x | |
![]() | Didactique de l'histoire de l'art et de l'esthétique, réflexion sur le contenu des programmes et communication scientifique | Marie-Emilie Ricker | 45h + 30h | 7 crédits | 1q | x | |
![]() | Didactique de la philosophie | Heinz Leonardy | 30h + 15h | 5 crédits | x | ||
![]() Cette option est conseillée aux étudiants qui ont suivi la finalité en sciences du livre. | |||||||
![]() | Histoire du livre et de la lecture | Ralph Dekoninck, Michel Lisse | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
![]() | Principes de comptabilité | Karine Cerrada Cristia, Michel De Wolf, Michel Gatz | 30h + 15h | 5 crédits | x | x | |
![]() | |||||||
![]() | Marketing | Isabelle Schuiling | 30h | 5 crédits | 1q | x | |
![]() | Management humain | Patrice Gobert, Armand Spineux | 45h + 15h | 5 crédits | 2q | x | |
![]() | Méthodologie du traitement informatique des données textuelles | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | x | x | |
![]() | Archivistique : 1re partie | Paul Servais | 15h | 5 crédits | 2q![]() | x | x |
![]() | Archivistique, 2e partie | N. | 15h | 5 crédits | ![]() | x | x |
![]() Cette option est conseillée aux étudiants qui ont suivi la finalité en langue des affaires. | |||||||
![]() | |||||||
![]() | Droit du travail | Gilbert Demez | 30h | 5 crédits | x | x | |
![]() | Systèmes comparés de formation et d'emploi | Béatrice Van Haeperen, Marc Zune | 45h | 5 crédits | x | x | |
![]() | Systèmes comparés de protection sociale | Gabrielle Clotuche, Yannick Vanderborght | 45h | 5 crédits | x | x | |
![]() | Systèmes comparés de salaires et de gestion des ressources humaines | Marc Fourny, Evelyne Léonard | 30h | 5 crédits | x | x | |
![]() | Systèmes comparés de relations professionnelles | Gilbert Demez, Bernard Francq | 45h | 5 crédits | x | x | |
![]() | |||||||
![]() | Programmes et publics de la radio-tv | Frédéric Antoine | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
![]() | Relations publiques | Axel Gryspeerdt | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
![]() | Communications stratégiques des organisations | Axel Gryspeerdt | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
![]() | Médiation : théories et pratiques dans le champ des organisations | Marie-Elisabeth Volckrick | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
![]() | Communication interculturelle | Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | 2q![]() | x | x |
![]() | Communication interne | THIERRY BOUCKAERT | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
![]() | Communication externe | Thierry Libaert, Jean-Marie Pierlot | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
![]() | Communication publicitaire | Didier De Jaeger, Philippe Marion | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
![]() Les étudiants qui souhaitent inscrire les cours listés ci-dessous à leur programme doivent avoir suivi le prérequis respectif dans le cadre de leur programme de la mineure en sciences politiques ou dans le cadre du programme de BAC. | |||||||
![]() | Géopolitique et système international | Claude Roosens, Tanguy de Wilde d'Estmael | 60h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
![]() | Politique comparée des Etats occidentaux | Lieven De Winter | 30h | 5 crédits | x | x | |
![]() | Analyse des politiques publiques | David Aubin | 30h | 5 crédits | x | x | |
![]() L'étudiant peut également inscrire, moyennant l'approbation par le responsable académique du programme, d'autres cours de niveau master. Par ailleurs, l'étudiant intéressé par des cours à sigle EURO peut au maximum inscrire deux cours à son programme. au maximum 15 crédits parmi | |||||||
![]() Un cours de troisième langue assuré par l'ILV (niveau débutant, intermédiaire ou avancé) à choisir parmi l'allemand, le chinois, l'espagnol, le français, l'italien, le japonais, le néerlandais, le portugais, le russe. | |||||||
![]() Cette option est conseillée aux étudiants qui ont suivi la finalité en traitement automatique du langage. | |||||||
![]() Il est recommandé aux étudiants n'ayant pas suivi de formation équivalente de prendre deux des cours suivant : | |||||||
![]() | Informatique de gestion et systèmes d'information | Jean Vanderdonckt | 45h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
![]() | Fichiers et bases de données ( Prérequis : SINF1160A, 1161A, 1121, 1124, et INGI1101) | Alain Pirotte | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
![]() | Bases de données dans les systèmes d'information (FUNDP - DGTI3123) | N. | 5 crédits | x | x | ||
![]() Les cours suivants sont également jugés prioritaires pour les étudiants n'ayant pas suivi de formation équivalente : | |||||||
![]() | Statistiques linguistiques | Cédrick Fairon | 30h + 15h | 5 crédits | x | x | |
![]() | Questions de linguistique générale : sémantique | Elisabeth Degand | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
![]() | Questions approfondies de lexicologie | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
![]() | Syntaxe et discours | Anne-Catherine Simon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
![]() | |||||||
![]() | Projet de programmation ( Prérequis : SINF 1161A) | Yves Deville, Pierre Dupont, Baudouin Le Charlier, Marco Saerens | 0h + 60h | 5 crédits | 2q | x | x |
![]() | Algorithmique et structures de données ( Prérequis : SINF 1161A) | Pierre Dupont | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
![]() | Architecture des systèmes informatiques ( Prérequis : SINF 1161A) | Marc Lobelle | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
![]() | Interfaces homme-machine | Jean Vanderdonckt | 45h | 5 crédits | 2q | x | x |
![]() | Data Mining | Libei Chen | 15h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
![]() | Séminaire de linguistique computationnelle | Cédrick Fairon | 30h | 5 crédits | 1+2q![]() | x | x |
![]() | Linguistique anglaise : linguistique de corpus | Sylviane Granger | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
![]() | Introduction aux méthodes et concepts essentiels d'ingénierie linguistique (FUNDP - INFO2327) | N. | 5 crédits | x | x | ||
![]() | Text based information retrieval (KUL - H0J61) | N. | 28h | 5 crédits | x | x | |
![]() | Natural language Processing (KUL - H0C28A) | N. | 32.5h | 5 crédits | x | x | |
![]() | Linguistic theories and artificial intelligence (KUL - H0D36A) | N. | 32.5h | 5 crédits | x | x | |
![]() | Language Engineering Applications (KUL - H0J65A) | N. | 5 crédits | x | x | ||
![]() | Foundations of Formal Theories of language (KUL - W098) | N. | 5 crédits | x | x | ||
![]() L'étudiant peut également compléter son programme en choisissant des options d'ouverture, en accord avec les responsables du programme. | |||||||
![]() | |||||||
![]() | |||||||
![]() | Géopolitique et système international | Claude Roosens, Tanguy de Wilde d'Estmael | 60h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
![]() | Les textes économiques et commerciaux en français : genres de discours et questions de terminologie | N. | 22.5h | 5 crédits | ![]() | x | x |
![]() | Communications interculturelles | N. | 5 crédits | x | x | ||
![]() | Institutions des pays francophones | N. | 5 crédits | x | x | ||
![]() ou un autre cours de langues, littératures et cultures étrangères | |||||||
![]() | Questions générales d'histoire de la littérature espagnole | N. | 30h | 5 crédits | ![]() | x | x |
![]() | Il teatro in Italia - Le théâtre italien | Gian paolo Giudicetti | 15h | 5 crédits | 1+2q![]() | x | x |
![]() L'étudiant choisit 15 crédits dans un bloc-matière au minimum et deux au maximum. On peut recommander le bloc-matière "Linguistique et enseignement du français" aux étudiants qui suivent la finalité didactique, et le bloc-matière "Histoire de la langue et langues régionales" aux étudiants qui suivent la filière approfondie "Langue et littérature médiévales". | |||||||
![]() L'étudiant qui choisit ce bloc-options ne peut pas suivre ROM 2200 dans le tronc commun. | |||||||
![]() | Langues régionales de Wallonie : introduction à la dialectologie | N. | 22.5h | 5 crédits | ![]() | x | x |
![]() | Onomastique wallonne et française (toponymie et anthroponymie) | Jean Germain | 30h | 5 crédits | 1q![]() | x | x |
![]() | Lecture de textes historiques médiévaux français | N. | 22.5h | 5 crédits | ![]() | x | x |
![]() | |||||||
![]() | Politiques linguistiques | Philippe Hambye | 22.5h | 5 crédits | 2q![]() | x | x |
![]() | Variétés géolinguistiques du français | Michel Francard | 22.5h | 5 crédits | 1q![]() | x | x |
![]() | Sociolinguistique | Michel Francard | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
![]() | |||||||
![]() | Analyse de phénomènes linguistiques et enseignement du français | N. | 22.5h | 5 crédits | ![]() | x | x |
![]() | Ingénierie de formation en enseignement du français langue maternelle, seconde ou étrangère | N. | 15h | 5 crédits | ![]() | x | x |
![]() | Français de spécialité | N. | 22.5h | 5 crédits | 2q![]() | x | x |
![]() | |||||||
![]() | Stratégies de communication orale dans l'entreprise : français | N. | 22.5h + 22.5h | 6 crédits | ![]() | x | x |
![]() | Communications stratégiques des organisations | Axel Gryspeerdt | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
![]() | Communication interne | THIERRY BOUCKAERT | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
![]() | |||||||
![]() | Explication approfondie d'auteurs français du moyen âge | Claude Thiry | 22.5h | 5 crédits | 1+2q![]() | x | x |
![]() | Séminaire : explication approfondie d'auteurs français du moyen âge | Claude Thiry | 15h | 5 crédits | ![]() | x | x |
![]() | Lecture de textes historiques médiévaux français | N. | 22.5h | 5 crédits | ![]() | x | x |
![]() 15 crédits parmi les cours et séminaires non encore suivis ou parmi les cours ci-dessous. L'inscription à un séminaire suppose l'inscription au cours correspondant. L'étudiant choisira deux séminaires maximum. | |||||||
![]() | Littératures et images contemporaines | N. | 15h | 5 crédits | ![]() | x | x |
![]() | Enjeux de la fiction I : théorie | Vincent Engel | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
![]() | Littérature belge de langue française : questions approfondies | Pierre Piret | 15h | 5 crédits | 2q![]() | x | x |
![]() | Art et littérature | Ralph Dekoninck, Myriam Delmotte | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
![]() | |||||||
![]() | Etude du théâtre français I | Pierre Piret | 30h | 5 crédits | ![]() | x | x |
![]() | Etude du théâtre français II | Pierre Piret | 30h | 5 crédits | ![]() | x | x |
![]() | Typologie et permanences des imaginaires mythiques | Myriam Delmotte, Paul Deproost (coord.), Monique Dopchie, Alain Meurant, André Wénin | 30h | 5 crédits | 1+2q![]() | x | x |
![]() | Littérature dialectale de Wallonie | Jean Germain | 22.5h | 5 crédits | 2q![]() | x | x |
![]() | |||||||
![]() | |||||||
![]() | Séminaire d'espagnol : littérature I | N. | 15h | 5 crédits | ![]() | x | x |
![]() | Séminaire d'espagnol : littérature II | Geneviève Fabry | 15h | 5 crédits | ![]() | x | x |
![]() | Séminaire d'espagnol : linguistique | N. | 15h | 5 crédits | 1+2q![]() | x | x |
![]() | |||||||
![]() | Explications de textes en espagnol | N. | 30h | 5 crédits | ![]() | x | x |
![]() | Histoire de l'Amérique latine | Pedro Milos | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
![]() | Analyse socio-économique de l'Amérique latine | RAUL OCTAVIO GONZALEZ MEYER, Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | x | x | |
![]() | Analyse socio-politique de l'Amérique latine | Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | x | x | |
![]() | Séminaire d'insertion professionnelle: espagnol | Paula Lorente | 30h | 5 crédits | x | x | |
![]() | |||||||
![]() | |||||||
![]() | Italien - niveau approfondi | Laura Scarpa | 90h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
![]() | |||||||
![]() | La produzione letteraria e il cinema in Italia - La production littéraire et le cinéma italiens | Costantino Maeder | 15h | 5 crédits | 1q![]() | x | x |
![]() | La poesia italiana, forma e significazione - La poésie italienne, forme et signification | N. | 15h | 5 crédits | ![]() | x | x |
![]() | Poesia italiana | N. | 5 crédits | x | x | ||
![]() | Narrativa italiana | N. | 5 crédits | x | x | ||
![]() | |||||||
![]() | Variétés géolinguistiques du français | Michel Francard | 22.5h | 5 crédits | 1q![]() | x | x |
![]() | Réflexion sur des pratiques d'enseignement des langues (Ce cours est obligatoirement lié à un cours de langue étrangère pour débutants à l'ILV. L'évaluation de ce cours de langue sera intégrée à celle du cours ROM 2930.) | Luc Collès | 15h | 5 crédits | x | x | |
![]() | Stage d'observation et d'enseignement en français langue étrangère | N. | 40h | 5 crédits | x | x | |
![]() 15 crédits à choisir parmi le cours GLOR 2390 et les cours d'histoire de l'art, musicologie, anthropologie, littérature espagnole ou italienne | |||||||
![]() | Typologie et permanences des imaginaires mythiques | Myriam Delmotte, Paul Deproost (coord.), Monique Dopchie, Alain Meurant, André Wénin | 30h | 5 crédits | 1+2q![]() | x | x |
![]() 15 crédits parmi les cours et séminaires non encore suivis ou parmi les cours repris ci-dessous. L'inscription à un séminaire suppose l'inscription à un cours correspondant. | |||||||
![]() | Analyse des imaginaires littéraires | Myriam Delmotte | 22.5h | 5 crédits | 2q![]() | x | x |
![]() | Séminaire : analyse littéraire | Myriam Delmotte | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
![]() | Littératures et images contemporaines | N. | 15h | 5 crédits | ![]() | x | x |
![]() | Etude du théâtre français I | Pierre Piret | 30h | 5 crédits | ![]() | x | x |
![]() | Etude du théâtre français II | Pierre Piret | 30h | 5 crédits | ![]() | x | x |
![]() | Politiques linguistiques | Philippe Hambye | 22.5h | 5 crédits | 2q![]() | x | x |
![]() | Sociolinguistique | Michel Francard | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
![]() | Français de spécialité | N. | 22.5h | 5 crédits | 2q![]() | x | x |
![]() | Onomastique wallonne et française (toponymie et anthroponymie) | Jean Germain | 30h | 5 crédits | 1q![]() | x | x |
![]() | Questions de linguistique générale : sémantique | Elisabeth Degand | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
![]() | Francophonie roumaine | N. | 5 crédits | x | x | ||