Pédagogie


Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

Les multiples parcours  proposés dans les finalités et les options (parfois balisées) offrent de nombreuses occasions de rendre l’étudiant de plus en plus « responsable de sa formation » et en même temps de ses choix progressifs de vie professionnelle. 
Les différents domaines d’études du programme offrent en effet un ensemble de cours cohérent. Dans les modalités qui contribuent à favoriser l’interdisciplinarité, il y a la possibilité d’inclure dans le programme des cours d’autres disciplines (volet optionnel). Certaines finalités – comme certains modules de cours : création littéraire, français langue étrangère – sont clairement interdisciplinaires (sciences du livre, communication multilingue en entreprise…). En fin de compte, c’est le choix de l’étudiant (orienté vers les cours interdisciplinaires du programme) qui sera déterminant.
Un deuxième point fort est la variété de stratégies d’enseignement (y compris l’e-learning) : l'utilisation des multi-médias pour les cours en langues étrangères, l'exploitation des possibilités offertes par Icampus,et l'alternance entre enseignement transmissif et guidance plus centrée sur les étudiants.
Un troisième point est la diversité de situations d’apprentissage : travail individuel et en groupes, en séminaires et cours magistraux, et le tutorat pour le mémoire.

Retour en début de pageEvaluation

L'évaluation des étudiants prend des formes multiples: évaluation par le biais de travaux et/ou d'examens oraux et écrits. Les cahiers de charge des cours et séminaires précisent dans le détail les modalités de chaque évaluation.
| 11/10/2006 |