Le
master en Communication multilingue à finalité spécialisée en langues des affaires (MULT2MS - 120 crédits) comprend
- l'étude approfondie de deux langues majeures (à choisir parmi l'allemand, l'anglais, le français et le néerlandais),
- une ouverture au monde de l'entreprise par le biais de cours généraux (sciences économiques, sciences du travail, communication, sciences politiques, sciences de gestion, études européennes),
- un stage en entreprise (effectué dans une des deux langues étudiées) de 3 mois (temps plein),
- éventuellement l'étude d'une troisième langue (niveau débutant, intermédiaire ou avancé) (à choisir parmi l'allemand, l'arabe, le chinois, l'espagnol, le français , l'italien, le japonais, le néerlandais , le portugais, le russe).
A la fin du master en Communication multilingue, les étudiants devront:
(a) avoir acquis des compétences tant orales qu'écrites à la communication en langues étrangères dans l'entreprise de niveau C1 minimum (compréhension à l’audition et à la lecture) et de niveau B2+ (expression orale, écrite et interactive) ;
(b) maîtriser les réalités économiques, juridiques, sociales et politiques des pays dont ils étudient la langue ;
(c) s’être familiarisés avec le monde de l'entreprise par le biais de cours, exercices, séminaires en économie, gestion, communication, sciences politiques, sociologie, sciences du travail, études européennes, ainsi que par le biais d'un stage en entreprise de trois mois dans une des deux langues majeures inscrites à leur programme.
L’étudiant choisira deux langues majeures parmi l’allemand, l’anglais, le français et le néerlandais (voir Conditions et demande d’admission - Procédures particulières).
- Le tronc commun (60 crédits) est constitué de
o 18 crédits de cours de langue (9 crédits par langue étudiée),
o 12 crédits de cours généraux (sciences économiques, sciences du travail, communication, sciences politiques, sciences de gestion, études européennes), dont obligatoirement un cours d’économie.
o Un stage en entreprise de 3 mois dans une des deux langues majeures inscrites au programme de l’étudiant (le stage fera l’objet d’un rapport écrit circonstancié) (15 crédits).
o Un mémoire (15 crédits).
- La finalité spécialisée (30 crédits) se compose de cours de langue orientés vers le monde des affaires (15 crédits par langue étudiée).
- Options (30 crédits): les étudiants peuvent combiner deux options de 15 crédits chacune, combiner une option de 15 crédits avec des cours au choix ou suivre des cours au choix. Parmi ces cours au choix, l’étudiant pourra entre autres entamer – le cas échéant poursuivre – l’étude d’une troisième langue (9 crédits) à l’Institut des langues vivantes.