Master bioingénieur : sciences agronomiques [120.0] - BIRA2M

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Le programme de master bioingénieur en sciences agronomiques à finalité spécialisée vise à former des bioingénieurs dans le domaine des sciences et technologies agronomiques : productions animales et végétales, amélioration et protection des plantes, amélioration animale, qualité des produits alimentaires et santé, biotechnologies, bilans environnementaux des activités agricoles, gestion de l’exploitation, socio-économie rurale, approches filières, gestion …

Le programme vise à former de futurs bioingénieurs pour qu’ils deviennent :

  • des professionnels capables d’entreprendre et de diagnostiquer des problèmes de type agronomique : production et qualité, systèmes de production et filières, protection et valorisation des ressources, impacts, … ;
  • des scientifiques appréhendant des processus complexes à diverses échelles, formés aux approches multidisciplinaires et au dialogue avec d’autres spécialistes ;
  • des innovateurs appelés à concevoir de nouveaux modes de production et de gestion, de nouveaux procédés, … en réponse à divers défis majeurs : nourrir la planète, allier alimentation et santé, réconcilier agriculture et environnement.

La formation implique l’acquisition de :

  • connaissances dans le domaine des sciences agronomiques (sciences du végétal et de l’animal, écologie appliquée, biochimie de la nutrition, écophysiologie, analyse des systèmes, sociologie et économie rurale, sciences des aliments …) ;
  • compétences techniques en sciences agronomiques et bioingénierie (diagnostic cultural et agro-environnemental, procédés agro-alimentaires, biotechnologies, biométrie et analyse des données, modélisation, aide à la décision, analyse des filières de production, techniques d’amélioration, conception de nouveaux itinéraires techniques en production végétale et animale, phytotechnie et zootechnie, …), et en analyse intégrée (gestion de projets, analyse des systèmes, …).

Fortement multidisciplinaire, la formation privilégie l’acquisition de compétences combinant théorie et techniques du bioingénieur. Un accent tout particulier est mis sur l’étude mécaniste des processus, la conception et la mise en œuvre de procédés (p.ex. : biotechnologie, itinéraires techniques, valorisation des ressources, …), l’analyse des systèmes, l’évaluation de bilans, l’intégration de données multisources, l’aide à la décision.


Retour en début de pageStructure du programme

Le programme de ce master comporte une série d’activités totalisant 120 crédits répartis sur deux années de 60 crédits chacune et structurée comme suit :

1ère année du master :

  • programme de finalité spécialisée de 30 crédits obligatoires
  • programme de tronc commun obligatoire : 5 crédits (sur 40 crédits) sont suivis en 1ère année. Tous les autres cours (35 crédits) du programme de tronc commun seront suivis en 2ème année.
  • choix d’une option de 30 crédits parmi six options proposées. La majorité des cours (25 crédits) des options est organisée en 1ère année du master. Certains cours (5 crédits) seront suivis comme indiqué au programme en 2ème année.
    Certaines de ces options sont organisées conjointement avec un ou deux autres programmes de master bioingénieur. Cette spécificité explique la numérotation particulière de ces options (Ex : l’option 1A est organisée également dans le cadre du programme de master en chimie et bioindustries où elle s’appelle option 1C, l’option 10 A est organisée également dans le cadre du master bioingénieur en sciences et technologies de l’environnement  où elle s’appelle option10E et du master en chimie et bioindustries où elle s’appelle option 10C.)


2ème année du master :

  • programme de tronc commun obligatoire : 35 crédits (sur 40 crédits) sont suivis en 2ème année.
  • choix d’une option de 30 crédits parmi cinq options proposées. Le solde des cours de l’option (5 crédits) est suivi en 2ème année du master.
  • choix d’un module de 20 crédits parmi neuf modules d’approfondissement : certains de ces modules s’inscrivent dans la continuité des six options de 1ère année de master. Il est vivement conseillé aux étudiants de suivre les instructions reprises pour chacun de ces modules.

Cours au choix :

Au sein de ce programme, des cours sont proposés au choix. Ils sont à choisir au sein d’une liste de cours proposés ou peuvent faire l’objet d’un choix totalement libre dans le porte-feuille de cours de l’UCL, voire d’une autre institution. Ces possibilités multiples sont valables pour tous les cours au choix du programme.
Tous ces choix doivent être établis dans les délais impartis par l’administration facultaire et être validés par le secrétaire académique. Pour les cours choisis dans une autre faculté ou une autre institution, l’étudiant doit obligatoirement avoir reçu l’accord préalable du titulaire du cours.

Formation complémentaire en "Création d'entreprises" (CPME)

Les étudiants inscrits dans un master bioingénieur ont la possibilité de suivre un module de formation interdisciplinaire intitulé « Création d’entreprises ». Ce programme complémentaire s’insère dans les programmes de master de plusieurs facultés (bioingénieur, Droit, ingénieur de gestion, ingénieur civil). Son objectifs est de fournir aux étudiants, créateurs potentiels, les outils d’analyse et de réflexion qui les aideront à comprendre les processus entrepreneuriaux  afin de créer ou reprendre une entreprise et de développer des projets de cette nature au sein d’organisations existantes.
En outre, cette formation permet aux étudiants de se familiariser avec d’autres disciplines et d’apprendre à travailler en équipes multidisciplinaires.
 
Pour tous renseignements :
- sur le programme de formation, veuillez consulter la page web suivante : http://www.uclouvain.be/cpme.html
- sur les modalités de mise en œuvre au sein des programmes de master bioingénieur, veuillez vous adresser au secrétariat de la faculté.

 


Retour en début de pagePositionnement du programme

Ce programme de master bioingénieur se positionne en suite directe du programme de bachelier en Sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur, option agronomie.

La réussite de ce programme permet l'accès direct à d'autres formations de second et troisième cycle.

  • Masters complémentaires accessibles : les masters complémentaires du domaine autorisés par le décret ainsi que ceux qui seront créés par la CUD dans ce même domaine.
  • Formations doctorales accessibles : doctorat en Sciences agronomiques et ingénierie biologique.
| 6/05/2008 |