Interventions en éducation pour la santé

wfsp2242  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Interventions en éducation pour la santé
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
20.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Aujoulat Isabelle (coordinateur(trice)); Pétament Claire; Spöri Tanja; Zdanowicz Nicolas;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
1.      Vulnérabilité et éducation pour la santé : questions éthiques et méthodologiques. Claire Perrin, Université de Lyon
2.      La promotion de la santé à l'école : Dr Axelle Vermeeren, UCL-PSE
3.      L'éducation pour la santé en direction des adolescents et des jeunes adultes : Pr. Nicolas Zdanowizc, UCL-MEDE 
4.      Les pratiques psychocorporelles Mme Annalisa d'Aguanno, GAMS
5.      L'utilisation des media artistiques et narratifs en prévention : Mme Tanja Spöri, Centre Chapelle-aux-Champs
6.      Education pour la santé et migration : le rôle des compétences culturelles. Marie Dauvrin, UCL-FSP
7.      Séance d'intégration et préparation à l'examen : Isabelle Aujoulat, UCL-FSP
Exercices dans le cadre des cours de volume 2 (I. Aujoulat + assistants) : Exercices d'intégration et de préparation à l'examen + exercices à partir de l'ouvrage «  25 techniques pour promouvoir la santé », Alain Douillez +  exercices INPES (De Peretti, etc. )
Contenu
Vulnérabilité et éducation pour la santé : questions éthiques et méthodologiques
La promotion de la santé à l'école
 L'éducation pour la santé en direction des adolescents et des jeunes adultes
Les pratiques psychocorporelles
L'utilisation des media artistiques et narratifs en prévention
Education pour la santé et migration : le rôle des compétences culturelles
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Témoignages de pratiques et présentation de résultats de travaux de recherche + exercices et mises en pratique d’animations en éducation pour la santé
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Travail personnel d’intégration des cours, à partir d’une situation d’éducation pour la santé vécue par l’étudiant.e
Autres infos
Les cours WFSP2102 – Sociologie et Psychologie de la santé et WFSP2109 et 2119 : Promotion de la santé I et II sont des pré-requis pour ce cours
Le cours WFSP2241 – Concepts et méthodes en éducation pour la santé/éducation du patient est un co-requis pour ce cours
Ressources
en ligne
Moodle https://moodleucl.uclouvain.be/course/search.php?search=wfsp2242
Bibliographie
  • Diaporamas et lectures mis sur moodle par les différents enseignants du cours
  • Alain Douiller et Coll. 25 techniques pour promouvoir la santé. Ed. Le Coudrier, 2015
Support de cours
  • Diaporamas et lectures mis sur moodle par les différents enseignants du cours
Faculté ou entité
en charge
FSP


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique