Sociologie et psychologie de la santé

wfsp2102  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Sociologie et psychologie de la santé
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6 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Aujoulat Isabelle; Lorant Vincent (coordinateur(trice)); Zdanowicz Nicolas;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours introduit l'étudiant aux concepts des sciences humaines utiles pour comprendre et agir dans le domaine de la santé et des soins.  Le cours est construit autour de quatre thèmes généraux qui sont abordés du point de vue sociologique et psychologique: la santé et les soins comme un objet spécifique en sciences humaines, l'utilisation des services de santé, les professionnels de santé, les comportements de santé et l'organisation du système de santé et des politiques publiques.  
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant pourra :  
  • Définir et comprendre les principaux concepts de sociologie et psychologie de la santé.
  • Identifier les acteurs et  les contextes d'une situation de santé publique
  • Reconnaître et appliquer les concepts à des situations de santé publique     
 
Contenu
Sociologie de la santé
Le cours décrit le rôle des processus sociaux dans la santé et les comportements de santé.  Il s'attache en particulier aux concepts de rôle, de normes, de professions, de pouvoir, de socialisation, de réseau social, et de stratification sociale.
  • La construction sociale de la maladie
  • Le rôle de malade et le recours aux soins
  • Les professions de santé,  le pouvoir et la médicalisation de la société
  • L'apprentissage des comportements de santé : socialisation, normes et réseaux.
  • La stratification sociale et la santé : inégalités de santé, épidémiologie sociale
  • Ethnicité, culture et santé
Psychologie de la santé
  • Historique, problématique et enjeux de la psychologie de la santé
  • Santé subjective et qualité de vie
  • Facteurs personnels de risque et de protection en matière de santé
    • Les dispositions personnelles susceptibles d'influencer le maintien, l'amélioration ou la dégradation de l'état de santé
    • Les déterminants des  comportements de santé : introduction aux théories sociocognitives du changement de comportements
  • Les processus personnels d'ajustement aux situations adverses
    • Le stress et le coping
    • Maladie chronique et processus identitaires
  • Le burn-out des soignants
Méthodes d'enseignement

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Exposés, exercices et vignettes cliniques , une séance d'intégration
Supports : Les diaporamas du cours, ainsi que les portefeuilles de lecture sont disponibles sur Moodle.    Ces documents doivent être complétés par des notes de cours et des lectures.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Le cours sera évalué par un seul examen écrit portant sur les deux parties. 
Il n'y pas de sous-cotes ni de dispense entre deux sessions.  
Ressources
en ligne
Moodle : https://moodleucl.uclouvain.be/course/search.php?search=wfsp2102
Bibliographie
  • Les diaporamas du cours, ainsi que les portefeuilles de lecture sont disponibles sur Moodle.
  • notes de cours et lectures.
Sociologie de la santé
R. Iphofen and Fiona Poland, Sociology in Practice for Health Care professionnals, Palgrave 1998.
D. Armstrong, Sociology as applied to medicine, Arnold, NW, 2001.
Psychologie de la santé
  • Fischer G. N. (Dir.). Traité de psychologie de la santé. Dunod, Paris, 2002
  • Bruchon-Schweitzer, M. & Dantzer, R. Introduction à la psychologie de la santé. Presses Universitaires de France, Paris, 1994
  • Conner, M. & Norman P. (Dir.). Predicting Health Behaviour. Open University Press, 1995
  • Bonino, S. Vivre la maladie. Ces liens qui me rattachent à la vie. De Boeck, 2008 
Support de cours
  • Les diaporamas du cours, ainsi que les portefeuilles de lecture sont disponibles sur Moodle.
  • notes de cours et lectures.
Faculté ou entité
en charge
FSP


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique

Master [120] en sociologie