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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 9.0 h
Q2
Enseignants
Aujoulat Isabelle (coordinateur(trice)); D'Hoore William; Dauvrin Marie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
ce cours a pour objectif de vous permettre de réaliser un travail d'intégration des apprentissages que vous avez réalisés lors des différents cours suivis au premier quadri (voir co-requis).
Les séances du cours sont donc conçues pour vous permettre de mettre en pratique vos apprentissages, au travers d'un plan d'actions à concevoir et argumenter dans le cadre d'un travail de groupe (5 personnes par groupe)
Les séances du cours sont donc conçues pour vous permettre de mettre en pratique vos apprentissages, au travers d'un plan d'actions à concevoir et argumenter dans le cadre d'un travail de groupe (5 personnes par groupe)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contenu
- Etapes et modalités d’une démarche systématique d’analyse de situation, de planification des actions et d’évaluation d’un plan d’actions en promotion de la santé en référence à l’outil de catégorisation des résultats de Promosanté Suisse
- Approfondissement de la question de la complexité et de la diversité des déterminants de la santé à prendre en compte dans l’élaboration d’un plan d’actions au service de la réduction des inégalités sociales de santé
- Place de la théorie de l’intervention dans la planification et l’évaluation d’un plan d’actions en promotion de la santé
- Critères de qualité pour agir en promotion de la santé
- La démarche evidencebased en promotion de la santé
Méthodes d'enseignement
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- Exposés théoriques
- Lectures et exercices à faire à la maison avant les séances de cours (classes inversées)
- Exercices réalisés en présentiel
- Témoignages de pratiques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Examen à livre fermé portant sur l'évaluation de la capacité d'analyser de manière critique différents aspects de planification et d'évaluation d'un plan d'actions en promotion de la santé.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle : https://moodleucl.uclouvain.be/course/search.php?search=wfsp2119
Bibliographie
Diaporamas, articles et exercices mis sur moodle
Breton E, Jabot F, Pommier J, Sherlaw W (2017). La Promotion de la Santé : Comprendre pour agir dans le monde francophone. Presses de l’EHESP, Rennes
Lion L, Dongmo C, avec la collaboration de Plateforme Prévention Sida/SidAids Migrants (2018). Une analyse commune pour l’action. Cadre de référence 2018-2022 pour la promotion de la santé sexuelle et la prévention du VIH, des hépatites et des autres IST chez les migrants dans la Région de Bruxelles Capitale, Bruxelles, Observatoire du sida et des sexualités (Université Saint-Louis – Bruxelles)
INPES (2009). Comment améliorer la qualité de vos actions en promotion de la santé ? Guide d’auto-évaluation construit par et pour des associations_ http://inpes.santepubliquefrance.fr/guide-autoevaluation-qualite/guide.asp
Cambon L, Minari L, Ridde V, Alla F (2014). Un outil pour accompagner la transférabilité des interventions en promotion de la santé : ASTAIRE. Santé Publique ; 6 (26) : 783-786. doi : 10.3917/spub.146.0783
Ackermann G. Outil de catégorisation des résultats Promotion Sante Suisse. Un guide vers la bonne pratique. Focus Savoir, sept. 2005
Breton E, Jabot F, Pommier J, Sherlaw W (2017). La Promotion de la Santé : Comprendre pour agir dans le monde francophone. Presses de l’EHESP, Rennes
Lion L, Dongmo C, avec la collaboration de Plateforme Prévention Sida/SidAids Migrants (2018). Une analyse commune pour l’action. Cadre de référence 2018-2022 pour la promotion de la santé sexuelle et la prévention du VIH, des hépatites et des autres IST chez les migrants dans la Région de Bruxelles Capitale, Bruxelles, Observatoire du sida et des sexualités (Université Saint-Louis – Bruxelles)
INPES (2009). Comment améliorer la qualité de vos actions en promotion de la santé ? Guide d’auto-évaluation construit par et pour des associations_ http://inpes.santepubliquefrance.fr/guide-autoevaluation-qualite/guide.asp
Cambon L, Minari L, Ridde V, Alla F (2014). Un outil pour accompagner la transférabilité des interventions en promotion de la santé : ASTAIRE. Santé Publique ; 6 (26) : 783-786. doi : 10.3917/spub.146.0783
Ackermann G. Outil de catégorisation des résultats Promotion Sante Suisse. Un guide vers la bonne pratique. Focus Savoir, sept. 2005
Support de cours
- Diaporamas, articles et exercices mis sur moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSP
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique