Organisation et analyse de systèmes et réseaux locaux de soins : coordination des soins, case-management et réseaux de soins

wfsp2211  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Organisation et analyse de systèmes et réseaux locaux de soins : coordination des soins, case-management et réseaux de soins
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h + 12.0 h
Q1
Enseignants
de Becker Emmanuel; Macq Jean (coordinateur(trice)); Thunus Sophie;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Coordination des soins, organisation de réseaux de soins et de services d'aide, système local de soins de santé
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
Compétences :
La personne avec besoins complexes
Le réseau ou système local de soins
Pouvoir réaliser un diagnostic  de besoins
Centré personne et son réseau de support et soutien :
- pouvoir comprendre le lien entre dossier clinique (DMG),  évaluation globale en faisant le lien entre les soins, l'aide, le support social
Centré population :
- identifier les bases de données populationnelles  
- pouvoir construire des indicateurs de besoin au niveau populationnel
Centré processus de soins et d'aide :
Pouvoir analyser des filières de soins au niveau individuel
Centré processus de soins et d'aide :
Pouvoir analyser des filières de soins au niveau populationnel
Centré réseau autour de la personne :
- ressources existantes
- diagnostic de collaboration inter-professionnelle
Centré système local de soins ' réseau de soins pour une population :
- diagnostic de collaboration inter-organisationelle
Planifier et implémenter
- utilisation d'évidences adéquates
- combiner informations sur les besoins, les ressources existantes avec les évidences disponibles
- utiliser les leviers (information, législation, ')
- négocier, développer un leadership, '
Évaluer
- évaluer l'efficacité de la coordination / des interventions
 
Contenu
  • Ce cours se nourrira d'éléments pratiques observés durant les stages de l'option coordination. Il couvrira des concepts théoriques et les appliquera à la situation concrète de de la coordination et de l'organisation de réseaux en région Wallonne et Bruxelloise
  • Eléments théoriques :
  •   un rappel des concepts de base  au niveau de la prise en charge (approche parcours de vie, de santé et trajet de soins et d'aide), de l'organisation de la prise en charge (coordination, intégration, système locaux de soins et d'aide),
  • les cadres de référence et d'analyse, y inclus la dimension éthique de la coordination de soins pour des personnes avec des problèmes complexes, l'analyse de la collaboration interprofessionnelle et inter-organisationnelle.
  • les stratégies principales (gestionnaire de cas, organisation d'équipe pluridisciplinaire, stratégies de gestion et organisation de systèmes locaux de soins) et la manière dont elles permettent de pouvoir réaliser un diagnostic  de besoins, planifier, mettre en oeuvre et évaluer.
  • Quelques outils d'analyse de réseaux (SNA, analyse des partie prenantes)
  • Eléments pratiques :
  • Différentes modalités de coordination en RW et en région bruxelloise : le cas des Centres de coordination en région wallonne: historique, missions et cadre légal, financement + acteurs: quels intervenants sur le terrain + réalités concrètes: situations complexes, systèmes des points.
  • Différentes modalités d'organisation de réseaux en région Wallonne et Bruxelloise : SISD (et déclinaisons concertation multidisciplinaire, psy 107), BAP (AWIPH), protocole 3, plates-formes: santé mentale, soins palliatifs, RLM.
  • Rôles professionnels de la coordination : coordinateurs de soins, gestionnaires de cas et coordinateurs de réseaux
  • Présentation d'outil logiciel de coordination en Région Wallonne, et liens possible avec les outils d'information cliniques (voir lien avec le cours WFSP2210)
  • Aspects éthiques (vade-mecum déontologie coordinateurs RW)
  • Perspectives: 1° ligne de soins et transferts annoncés (éco échelle), plate-forme "bien vivre chez soi"
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Travail en s'inspirant des 6 projets francophones financés dans le cadre du plan national maladies chroniques

Ce travail se réalisera par groupes dans lequel la répartition du travail doit apparaître de manière très claire
+ Présentation orale
Ressources
en ligne
Moodle
Support de cours
  • Mis à disposition sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
FSP


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique