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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Macq Jean (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
WESP1011; WESP1001;WESP1007
Thèmes abordés
santé, qualité et accessibilité aux soins et organisation des systèmes de soins de santé; Cadre conceptuel de performance de systèmes de soins de santé ; fonctions essentielles dans l'organisation de systèmes de soins de santé et articulations ; leviers et stratégies dans l'organisation des soins de santé.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
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Contenu
- Principes de base dans l'analyse et l'organisation de systèmes de soins de santé :
- Exemples de cadres d'évaluation de la performance et principes généraux de gouvernance des systèmes de soins de santé
- Santé, paquet de soins de santé et critères de qualité
- Les dimensions clé de la couverture en soins de santé
- 3 approches classiques en tension dans la définition de la qualité de soins :
- Soins de santé primaires
- Programmes de santé
- Soins institutionnels avec activités extra-muros
- Quelques leviers essentiels, stratégies dans l'organisation des soins de santé et conséquences sur l'accessibilité et la qualité de soins dans différents contextes
- Caractéristiques d'organisation de systèmes de soins de santé :
- Les fonctions essentielles dans l'organisation de systèmes de soins de santé
- Centralisation / décentralisation
- Coordination et intégration
- Participation du patient / citoyenne /communautaire
- Leviers et stratégies associées:
- Ressources humaines, et partage des fonctions de prestation de soins
- Systèmes d'information et utilisation dans une approche qualité ou dans le financement
- Financement et contractualisation
- Management stewardship de système local de soins de santé
- Caractéristiques d'organisation de systèmes de soins de santé :
- Gestion de la connaissance et gestion de la qualité dans l'organisation de systèmes de soins de santé
Méthodes d'enseignement
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Cours en auditoire
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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- Le cours sera évalué par un examen écrit portant sur les connaissances
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle : https://moodleucl.uclouvain.be/course/search.php?search=wfsp2101
Bibliographie
- Van Olmen J, Criel B, van Damme W, Marchal B, van Belle S, van Dormael M, Hoeree T, Pirard M, Kegels G: Analysing Health System Dynamics: a framework. In Studies in Health Services Organisation and Policy, 28. 2nd edition. Antwerp: ITGpress; 2012.
- Champagne F., Contandriopoulos A-P, Picot-Touché J, Béland F, Nguyen H. Un cadre d'évaluation globale de la performance des systèmes de services de santé: Le modèle EGIPSS ; 2005
- Lamarche P.A, Beaulieu M-D, Pineault R, Contandriopoulos A-P, Denis J-L, Haggerty J Choices for Change: The Path for Restructuring Primary Healthcare Services in Canada ; 2003
Support de cours
- Mis à disposition sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSP