En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
6 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Devresse Marie-Sophie; Kaminski Dan;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours comprend deux parties.
La première a pour objet une réflexion sur les rapports entre le droit, la déontologie et l'éthique. Quelles sont les normes qui traitent de l'agir du criminologue ? Quel est leur champ d'application ? Quelle est leur force obligatoire ? Dans quelle mesure leur application requiert-elle une démarche éthique de la part du criminologue ?
La seconde partie est plus précisément articulée autour des questions éthiques qui peuvent se poser au criminologue dans son agir.
D'un point de vue général, autour de quelle(s) conception(s) de l'homme le savoir criminologique s'est-il organisé ? Autour de quels projets de société le savoir et les pratiques criminologiques trouvent-elles leur justification éthique et sociale ?
D'un point de vue particulier, la pratique criminologique se trouve souvent confrontée à des choix difficiles : de nombreux dilemmes et paradoxes l'affectent (parmi lesquels, par exemple, la dualité des fonctions d'aide au sens large et des fonctions de contrôle). Directeurs de prison, agents de probation, équipes de guidance sur ordonnance ou de prestations philanthropiques, équipes de prévention, policiers, magistrats doivent en permanence se situer face à des exigences qui apparaissent souvent comme contradictoires ou trouver des réponses à des questions pour lesquelles aucune norme instituée ne peut servir d'outil. La réflexion éthique sera alors menée à partir de chacun des champs particuliers d'intervention.
La première a pour objet une réflexion sur les rapports entre le droit, la déontologie et l'éthique. Quelles sont les normes qui traitent de l'agir du criminologue ? Quel est leur champ d'application ? Quelle est leur force obligatoire ? Dans quelle mesure leur application requiert-elle une démarche éthique de la part du criminologue ?
La seconde partie est plus précisément articulée autour des questions éthiques qui peuvent se poser au criminologue dans son agir.
D'un point de vue général, autour de quelle(s) conception(s) de l'homme le savoir criminologique s'est-il organisé ? Autour de quels projets de société le savoir et les pratiques criminologiques trouvent-elles leur justification éthique et sociale ?
D'un point de vue particulier, la pratique criminologique se trouve souvent confrontée à des choix difficiles : de nombreux dilemmes et paradoxes l'affectent (parmi lesquels, par exemple, la dualité des fonctions d'aide au sens large et des fonctions de contrôle). Directeurs de prison, agents de probation, équipes de guidance sur ordonnance ou de prestations philanthropiques, équipes de prévention, policiers, magistrats doivent en permanence se situer face à des exigences qui apparaissent souvent comme contradictoires ou trouver des réponses à des questions pour lesquelles aucune norme instituée ne peut servir d'outil. La réflexion éthique sera alors menée à partir de chacun des champs particuliers d'intervention.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L'objectif du cours est double. Au terme du cours, l'étudiant devra
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Contenu
La première partie du cours est consacrée aux aspects éthiques des métiers criminologiques. Divers secteurs d'intervention et divers enjeux seront rencontrés au moyen de lectures et de diffusion de films ou documentaires.
Méthodes d'enseignement
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Le cours est de nature interactive. Après des séances théoriques introductives, les étudiants se répartiront en groupes thématiques et prépareront l'animation des séances thématiques qui suivront. La situation sanitaire pourrait imposer des modifications méthodologiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Examen écrit à question ouvertes (développements)
Autres infos
La présence est impérative au premier cours, mais également à toutes les autres séances. Ceci est propre à la pédagogie spécifique de l'enseignement, pédagogie qui sera présentée lors de la première séance durant laquelle des choix seront opérés pour la suite du cours, choix impliquant les étudiant.e.s.
Les étudiant.e.s qui savent déjà qu'elles/ils ne pourront pas assister au premier cours ou qui ont des difficultés à assurer un présentiel régulier sont prié.e.s de s'orienter vers un autre cours à option.
Ressources
en ligne
en ligne
Textes en lecture obligatoire et facultative disponibles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
ECRI