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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Brion Fabienne;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours examine comment,
- formuler des hypothèses de recherche à partir des théories étudiées
- mobiliser les théories étudiées pour problématiser une situation
- mobiliser les outils et techniques d'analyse requis pour l'évaluation critique de la pénalité et de peines déterminées est stimulée dans le cadre de l'enseignement magistral.
- au niveau macro-sociologique, divers auteurs majeurs ont pensé les relations entre formes et formations sociales, d'une part, et formes et formations pénales, d'autre part ;
- au niveau méso-sociologique, divers auteurs majeurs ont pensé la prison, ses fonctions et ses effets, tout particulièrement pour les personnes privées de leur liberté.
- au contexte dans lequel elles ont été formulées ;
- à la perspective théorique dans laquelle elles s'inscrivent ;
- aux recherches empiriques à partir desquelles elles ont été formulées, éprouvées et modifiées
- aux applications auxquelles, le cas échéant, elles ont donné lieu.
- formuler des hypothèses de recherche à partir des théories étudiées
- mobiliser les théories étudiées pour problématiser une situation
- mobiliser les outils et techniques d'analyse requis pour l'évaluation critique de la pénalité et de peines déterminées est stimulée dans le cadre de l'enseignement magistral.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le cours vise à développer la formation sociologique des étudiants en leur proposant d'analyser les contributions de la sociologie à l'étude de la pénalité, de la peine et du contrôle social. Trois objectifs plus spécifiques sont assignés au cours : - Développer l'esprit critique des étudiants, notamment
- Leur apprendre à voir dans ces théories, concepts et propositions des outils utiles et perfectibles et à les mobiliser dans un usage pratique, scientifique ou politique. |
Contenu
Le cours s'organise autour de la présentation des théories de la pénalité et des peines développées par :
(1) Emile Durhkeim, Goerg rusche and Otto Kirchheimer, Michel Foucault
(2) Donald Clemmer, Gresham Sykes, Erving Goffman, Phil Zimbardo.
Des études contemporaines retravaillant les oeuvres léguées par ces théoriciens seront présentées et discutées.
(1) Emile Durhkeim, Goerg rusche and Otto Kirchheimer, Michel Foucault
(2) Donald Clemmer, Gresham Sykes, Erving Goffman, Phil Zimbardo.
Des études contemporaines retravaillant les oeuvres léguées par ces théoriciens seront présentées et discutées.
Méthodes d'enseignement
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Cours ex cathedra . La présence à tous les cours est requise.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Examen écrit (QCM + 2 questions ouvertes)
Ressources
en ligne
en ligne
Portefeuille de lectures sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
ECRI