Sociologie de l'administration de la justice pénale

lcrim2105  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Sociologie de l'administration de la justice pénale
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Kaminski Dan;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'enseignement est consacré à l'étude sociologique du fonctionnement du système de justice pénale, depuis la création de la loi pénale jusqu'à l'exécution des décisions des acteurs de la criminalisation secondaire.
D'une part, il s'agit d'initier l'étudiant à la formalisation théorique systémique de cet objet (et révéler en quoi la trajectoire évoquée dans la phrase précédente n'est pas linéaire).
D'autre part, il s'agit de faire valoir une théorisation de l'action pénale identifiant celle-ci comme produite non seulement par des normes légales ou des fonctionnements systémiques mais aussi par des registres normatifs que la sociologie des organisations et celle des professions ont mis en exergue.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'objectif de l'enseignement est de donner à l'étudiant accès à des résultats de recherches criminologiques sur l'organisation et le fonctionnement du système d'administration de la justice pénale et de lui fournir par ce biais les formes contemporaines de construction théorique de cet objet qui intègre la criminalisation primaire et la criminalisation secondaire.
Cet enseignement constitue en quelque sorte le pendant sociologique de la formation de l'étudiant en droit pénal et en procédure pénale.
 
Contenu
Le cours a pour objet d'amener l'étudiant à acquérir et à appliquer une grille d'analyse complète des pratiques pénales. Cette grille d'analyse est développée dans l'ouvrage de Dan Kaminski intitulé Condamner. une analyse des pratiques pénales, publié chez Eres et disponible à la DUC.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

En raison des menaces pesant sur l'organisation de l'enseignement en raison de la situation sanitaire, le dispositif pédagogique habituellement magistral sera adapté.
Trois séances de cours seront données selon la formule comodale (1/3 de l'auditoire en présentiel et 2/3 en distanciel) à partir de la semaine du 28 septembre 2020 afin de présenter 1) le dispositif pédagogique de l'enseignement, 2) un résumé significatif de la grille d'analyse, 3) un descriptif des organisations qui composent le système pénal, 4) les exigences du travail individuel qui sera demandé aux étudiants.
Une séance collective sera programmée en novembre, destinée à répondre aux question des étudiants tant sur le cours que sur le travail individuel. Des contacts individuels avec l'enseignant seront possibles pendant la session de cours via le mail de l'enseignant: dan.kaminski@uclouvain.be
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Deux éléments composeront l'évaluation de la connaissance du cours.
1) Le travail individuel demandé, comptant pour la moitié des points).
2) Un examen QCM portant sur la première partie du livre (jusqu'à la page 187) comptant pour la moitié des points. Cet examen aura lieu en présentiel si la situation le permet, ou moyennant l'usage de la plateforme TestWe.
Autres infos
Le livre Condamner. Une Analyse des pratiques pénales de Dan Kaminski est en vente à la DUC (et dans d'autres librairies bien sûr) au prix de 15 euros.
Ressources
en ligne

L'étudiant doit impérativement s'inscrire sur Moodle pour avoir accès aux informations relatives au cours, ainsi qu'à des textes complémentaires utiles à la réalisation du travail et pour déposer les documents demandés pour les évaluations.
Toute la documentation est en ligne sur le site Moodle du cours à l'exception du livre de Dan Kaminski
Support de cours
  • D. Kaminski, Condamner. Une analyse des pratiques pénales, Toulouse, Eres, 2015
Faculté ou entité
en charge
ECRI
Force majeure
Méthodes d'enseignement
La crise sanitaire a imposé le recours au mode d'enseignement comodal et à l'adaptation de la pédagogie. La lecture du livre de référence est devenue la première activité de l'étudiant et les modalités plsu interactives d'enseigneemnt se sont déroulées sur Teams pour des séances de questions-réponses collecttives et par mail ou d'autres moyens pour des interactions individualisées. Un travail a été demandé aux étudiants de master.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Comme cela a été annoncé aux étudiants, un examen QCU (forme habituelle de l'examen: 20 questions à huit choix de réponses) sera administré en ligne, sur Moodle. La matière est délimitée au contenu des trois premiers chapitres du livre de référence. Les étudiants de master ont également un travail individuel à réaliser dont les exigences ont été diffusées par mail et sur Moodle depuis le début du semestre.
Toutes les informations relatives à ces épreuves et à leur adaptation ont été communiquées aux étudiants.


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie

Master [120] en sociologie

Mineure en criminologie

Master [120] en criminologie