d'enseignement
en ligne
http://moodleucl.uclouvain.be/
Le cours de niveau moyen première partie (LALLE1230) du BAC 1 ou équivalent
Les étudiants qui ont suivi uniquement le niveau élémentaire en BAC 1 LALLE1100 doivent prendre une heure de monitorat en plus afin de combler leur retard et d'être à même de présenter l'examen de niveau moyen en fin d'année. Cette remédiation/mise à niveau de 30 h. se fait hors crédits (30h, cfr. Décret Bologne de la CFB).
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.Le cours est articulé autour de différents thèmes relevant du domaine général et en relation avec le domaine d'études et les futurs besoins professionnels des étudiants.
d'apprentissage
Compréhension à la lecture
- Pouvoir comprendre en détail des textes factuels directs et non complexes sur des sujets généraux et relatifs à son domaine d'études
- Pouvoir comprendre des articles sur des problèmes contemporains et saisir la position ou le point de vue particulier adoptés par l'auteur.
Niveau B2- du « Cadre européen commun de référence pour les langues »
Compréhension à l'audition individuelle :
- pouvoir comprendre l'essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision en langue standard sur l'actualité ou sur des sujets d'intérêt général.
- pouvoir suivre l'essentiel d'une conférence ou d'un exposé dans son propre domaine d'études à condition que le sujet soit familier et la présentation clairement structurée.
Compréhension à l'audition interactive :
- Pouvoir saisir avec un certain effort une grande partie de ce qui se dit en sa présence, tout en éprouvant effectivement des difficultés à participer à une discussion avec plusieurs locuteurs natifs qui n'adaptent en rien leur discours.
Niveau B2- du « Cadre européen commun de référence pour les langues »
Expression orale individuelle :
- Pouvoir s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande variété de sujets relatifs à ses centres d'intérêt.
- Pouvoir développer un point de vue sur un sujet d'actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
Expression orale interactive :
- Pouvoir communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif.
- Pouvoir participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre ses opinions.
- Pouvoir développer une argumentation suffisamment claire pour être compris sans difficulté la plupart du temps.
Niveau B2- du « Cadre européen commun de référence pour les langues »
Expression écrite
- Pouvoir écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel.
- Pouvoir écrire des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions
- Pouvoir écrire des lettres plus formelles
- Pouvoir noter un message concernant une demande d'information, l'explication d'un problème.
- Pouvoir écrire une synthèse en exposant avec précision une information factuelle et pouvoir donner son opinion.
Niveau B1 du « Cadre européen commun de référence pour les langues »
Code :
- Vocabulaire : consolidation du vocabulaire de base
- Structure : consolidation des structures spécifiques de l'allemand.
Culture
Au niveau de toutes les aptitudes précitées,
- sensibiliser l'étudiant à la culture germanophone,
- développer la capacité à apprécier les valeurs transmises par cette culture à travers différents domaines (social, politique, économique, sportif, ...).
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale : tests écrits et oraux, évaluation continue.
Chaque thème inclut des activités réceptives et productives qui visent à consolider et élargir le vocabulaire et la grammaire. L'importance en grammaire est mise sur des erreurs typiques des francophones.
- Auto apprentissage de la grammaire de base et du vocabulaire (http://www.wallangues.be/descriptif.html)
- Cours en groupes de max. 25 étudiants.
- Heures présentielles : 60 heures
- Travail autonome : 60 heures
Cours d'allemand de niveau intermédiaire orienté vers les sciences économiques et de gestion, basé sur du matériel authentique et destiné à donner aux étudiants les compétences communicatives (expression orale et écrite, compréhension à l'audition et à la lecture) dont ils auront besoin en BAC 3 et dans leur vie professionnelle.
Manuel: Deutsch im Beruf, Lehrbuch, Hueber 2013
L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
en charge