METHODES ET COMBINAISONS DE METHODES
METHODES ET COMBINAISONS DE METHODES
Dans son cours, Guy Campion s’adresse à des étudiants qui entrent à l’université avec toute leur fraîcheur mais aussi toutes leurs préconceptions et/ou mauvaises habitudes.
Aussi propose-t-il, dès le premier jour, des activités pour fixer les principes de base de la physique.
Il propose des problèmes à des étudiants répartis par groupes de 6. Ils doivent répondre à un problème du style “pourquoi un objet posé sur pattes est équilibré ou pourquoi risquerait-il de basculer”? Ce problème demande que les étudiants activent ou réactivent des connaissances de base et qu’ils articulent différents concepts pour construire un raisonnement logique. Lors des séances de groupes, les étudiants vont faire la liste de différents mots clés qui seront repris au besoin par l’enseignant au moment des séances de restructuration.
Ainsi, le module alterne des séances de groupes dirigées par des tuteurs (ou des “étudiants moniteurs”) et des séances de restructuration.
Expliquons ce qu’est un étudiant moniteur:
L’encadrement des groupes d’étudiants est effectué par des tuteurs (assistant au cadre, chercheurs sur contrat extérieur, professeurs) ou des étudiants des deux dernières années appelés “étudiants-moniteurs”. A l’école polytechnique de Louvain, la condition pour être étudiant-moniteur est de suivre une formation ( de 3 Ects) de dynamique des groupes. Formation liée aux apprentissages et à la pédagogie active.
Les étudiants moniteurs encadrent les activités des modules d’apprentissage par problèmes réalisés en tout début d’année et en parallèle ils suivent des séances d’information. Puis ils encadrent un des cours de BAC1. Il y a des réunions régulières qui vont mener à terme à la construction d’une démarche réflexive présentée sous forme de portfolio. Cette formation spécifique les prépare à coacher un groupe, comprendre une démarche d’apprentissage, analyser les profils d’apprentissage des étudiants autant de compétences qu’ils pourront mettre à disposition d’un futur employeur.
La combinaisons de méthodes visant principalement l’application est à comprendre sous la forme “faire usage de...”pour apprendre.
Dans nos exemples, elle comprend au moins les méthodes suivantes: exercices (faire l’usage de savoirs théoriques), étude de cas (faire l’usage de savoirs, de raisonnement, ...), démonstration (faire l’usage de concepts de manière structurée) et apprentissage par problème (faire l’usage de concepts, principes et de raisonnement par rapport à une situation).
Illustration de Guy Campion et de Frank Janssen
COMBINAISON DE METHODES VISANT PRINCIPALEMENT L'APPLICATION
Guy Campion
titulaire du cours de Physique en EPL (BAC1) 5:00min
Fiche technique
Physique
Méthode: exercices, étude de cas, démonstration, apprentissage par problèmes,
exposé magistral, travail en groupe,
Supports d’enseignement: tableau, transparent/ppt, site web,
Supports d’apprentissage: ppt, livre, site web, matériel informatique, exercice avec corrigé
Evaluation: écrit, question ouverte,
Frank Janssen 1:49 min
titulaire du séminaire d’approfondissement en entrepreneuriat. (ESPO)
Le cours présenté par Frank Janssen propose des méthodes très variées ce qui en fait toute sa richesse. En effet, on relève une combinaison d’approches: approche par projet, une approche individuelle professionnalisante et applicative associées encore à d’autres méthodes
L’objectif du séminaire est d’illustrer un cours théorique et de faire travailler les étudiants sur un cas réel en groupe interdisciplinaire. Les étudiants sont chargés de faire la synthèse de notions théoriques (vues durant le premier quadrimestre) en allant sur le terrain. Ils doivent trouver un dirigeant d’entreprise, analyser celle-ci selon ses différentes fonctions: marketing, production, juridique, stratégie,...), présenter le dirigeant et son historique et traiter un problème spécifique (au sein de l’entreprise). Puis, ils sont amenés à présenter l’entreprise devant leurs condisciples et les entrepreneurs.
Ainsi dans le cadre de ce séminaire, les étudiants interagissent avec une dizaine de responsables d’entreprises qui viennent témoigner sur leurs pratiques.
Approfondissement en entrepreneuriat
Méthode: invité, visite sur le terrain, apprentissage sur le terrain, exposé magistral, exercices, exposé par les étudiants, séminaire, débat, démonstration, travail en groupe, étude de cas, apprentissage par problème, programme de lecture, encadrement individuel,
Supports d’enseignement:
ppt, tableau, dia/vidéo, tutoriel,
Supports d’apprentissage: ppt, livre, portefeuille de lecture, iCampus
Evaluation: participation, jury, questions ouvertes, rapport écrit, analyse de problème, réalisation de projet, travail d’application, présentation
Fiche technique
(c)UCL-2008
Sylviane Bachy
Promoteurs de la recherche Michèle Garant et Mariane Frenay
Adresse: Institut de Pédagogie universitaire et des multimédias, Grand-rue 54, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgique)
Tél. : +32 (0) 10 47 89 40 - fax : +32 (0) 10 47 89 39