METHODES ET COMBINAISONS DE METHODES
METHODES ET COMBINAISONS DE METHODES
APPRENTISSAGE PAR PROBLEME
Introduction aux matériaux céramiques
Méthode: Apprentissage par problèmes, exposé magistral, exposé par étudiants, séminaire, travail en groupe, projet, exercice
Supports d’enseignement: tableau, transparents/ppt, vidéo
Supports d’apprentissage: syllabus, ppt, livre, iCampus
Evaluation: oral, examen à livre ouvert, réalisation d’un projet
Francis Delannay a proposé cette méthode aux étudiants ingénieurs des deux dernières années. En se basant sur un livre de référence, il a extrait 4 gros problèmes qui chacun occupaient les étudiants 4 semaines. Il donnait un scénario aux étudiants répartis en petits groupes de 4 et il encadrait lui-même des séances de tutorat. Les étudiants devaient s’organiser et rechercher les informations utiles pour pouvoir réaliser un rapport.
Sur base de ces rapports, l’enseignant proposait un cours de restructuration.
A l’examen, les étudiants étaient interrogés à livre ouvert sur un nouveau problème.
L’APP au sens pur, s’il n’est pas associé à des exercices d’application a montré certaines limites pour ce cours: il n’amène pas beaucoup plus loin que la découverte du sujet sans que les étudiants ne soient pour autant capables d’appliquer leurs connaissances. Aussi, aujourd’hui Francis Delannay propose des problèmes d’application, des exercices et des cours magistraux.
Piotr Sobieski
titulaire du cours de physique. FSA/EPL 3:35 min
Dans son cours de physique en BAC 2 pour les ingénieurs en gestion, Piotr Sobieski propose un apprentissage par problème intégral. Le cours est divisé en 10 étapes. Chaque étape correspond à un problème qui concerne la découverte d’une nouvelle matière et l’utilisation des concepts vus précédemment. Il s’agit donc d’un apprentissage cumulatif et progressif.
Les étudiants sont répartis par groupes de 6 et suivis par l’enseignant, des tuteurs et des étudiants-moniteurs formés pour encadrer des groupes.
Tous les 10 jours, les étudiants reçoivent un nouveau problème. Chaque problème est décomposé en 2 parties. Tout d’abord les étudiants identifient les concepts qu’ils connaissent déjà et organisent leur travail pour préparer la séance suivante. Ensuite ils cherchent la solution. L’objectif de cette deuxième partie est de pousser leur raisonnement critique par rapport à des solutions qui ne sont pas toujours uniques.
Au bout de ces 10 jours, ils remettent un rapport de synthèse qui fera l’objet d’une discussion avec le tuteur.
Au terme des différentes séquences, les étudiants ont rédigé, en groupe, 10 rapports qu’ils seront amenés à commenter individuellement lors d’un examen oral.
Physique
Méthode: Apprentissage par problèmes, travail en groupe, étude de cas, exercices, laboratoire,
Supports d’enseignement: transparents/ppt, site web, matériel expérimental
Supports d’apprentissage: ppt, livre, site web, matériel expérimental
Evaluation: participation, question ouverte à livre ouvert, rapport écrit, analyse de problèmes, travail d’application.
Approche pédagogique qui consiste à confronter l’étudiant à des problèmes signifiants et motivants, réels ou fictifs, dans le but de développer son autonomie et son implication dans la résolution de ces problèmes (Legendre, p.116). L’APP, dans sa forme classique inspirée des approches développées notamment à McMaster et Maastricht, propose que les étudiants soient regroupés par 5 à 10 et supervisés par un moniteur ou enseignant. Ces étudiants travaillent d’abord ensemble pendant quelques heures chaque semaine à résoudre un problème d’envergure proposé par le professeur. Le reste de la semaine est ensuite consacré à du travail personnel d’étude engendré par le problème. Les étudiants doivent suivre une démarche systématique : lire le problème et trouver des définitions des termes, analyser le problème, identifier les connaissances à acquérir, classer ces connaissances, établir des priorités de recherche et d’étude se documenter et étudier individuellement. (Prégent, p.103)
Cette méthode peut se combiner à un exposé magistral informel, un travail en groupe, des exercices, une étude de cas ou un encadrement individuel.
Illustration de Francis Delannay et Piotr Sobieski
Fiche technique
Fiche technique
(c)UCL-2008
photos ©Jacky Delorme
Sylviane Bachy
Promoteurs de la recherche Michèle Garant et Mariane Frenay
Adresse: Institut de Pédagogie universitaire et des multimédias, Grand-rue 54, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgique)
Tél. : +32 (0) 10 47 89 40 - fax : +32 (0) 10 47 89 39
Francis Delannay
titulaire du cours d’introduction aux matériaux céramiques. EPL 4:09 min