METHODES ET COMBINAISONS DE METHODES

 
 

Eric Vilquin aime raconter son cours. Il présente plusieurs doctrines et les interprète pour donner à ses étudiants un fond de culture “philosophique”. Son but est de donner des cadres de lecture. Pour cela il propose des démonstrations. Il raconte son histoire en intégrant, au préalable et puis durant l’exposé, des pauses méthodologiques qui vont constituer le fil rouge que les étudiants devront saisir. Ces pauses consistent à expliciter la problématique,  les objectifs et le chemin pour atteindre ces objectifs sous forme d’étapes successives.

Dès le début du cours, les étudiants seront amenés à se regrouper à 2-3 et à choisir un sujet qui les intéresse vraiment. Sur base de recherche documentaire et des démonstrations ils devront analyser et interpréter une doctrine et rédiger un rapport.

Eric Vilquin

titulaire du cours:  histoire des doctrines des populations. ESPO  2:29 min

Histoire des doctrines des populations

Méthode: exposé magistral, démonstration, travail en groupe, étude de cas, apprentissage par problèmes,  programme de lecture

Supports d’enseignement: tableau, texte et article,

Supports d’apprentissage:

syllabus, livre

Evaluation: présentation d’un travail

> Apprentissage par problème23_APPRENTISSAGE_PAR_PROBLEME.html
> Démonstration
> Etude de cas23_ETUDE_DE_CAS.html
> Exercice23_EXERCICE.html
> Débat23_DEBAT.html
> Exposé par les étudiants23_EXPOSE_PAR_LES_ETUDIANTS.html
> Jeux de rôles23_JEUX_DE_ROLES.html
> Séminaire23_SEMINAIRE.html
> Travail en groupe23_TRAVAIL_EN_GROUPE.html
> Exposé magistral23_EXPOSE_MAGISTRAL_INFORMEL.html
> Encadrement individuel23_ENCADREMENT_INDIVIDUEL.html
> Programme de lecture23_PROGRAMME_DE_LECTURE.html
> Apprentissage par projet23_APPRENTISSAGE_PAR_PROJET.html
> Encadrement individuel23_ENCADREMENT_INDIVIDUEL.html
> Travail en groupe23_TRAVAIL_EN_GROUPE.html


Fiche technique


APPLICATION../../../../Combinaisons_de_methodes/Entrees/2008/6/10_COMBINAISON_DE_METHODES_VISANT_PRINCIPALEMENT_LAPPLICATION.html
COLLABORATION../../../../Combinaisons_de_methodes/Entrees/2008/4/30_COMBINAISON_DE_METHODES_VISANT_PRINCIPALEMENT_LA_COLLABORATION.html
EXPOSITION../../../../Combinaisons_de_methodes/Entrees/2008/4/30_COMBINAISON_DE_METHODES_VISANT_PRINCIPALEMENT_LEXPOSITION.html
INDIVIDUALISATION../../../../Combinaisons_de_methodes/Entrees/2008/4/30_COMBINAISON_DE_METHODES_VISANT_PRINCIPALEMENT_LINDIVIDUALISATION.html
MISE EN PROJET../../../../Combinaisons_de_methodes/Entrees/2008/4/30_COMBINAISON_DE_METHODES_VISANT_PRINCIPALEMENT_LA_MISE_EN_PROJET.html
PROFESSIONNALISATION../../../../Combinaisons_de_methodes/Entrees/2008/4/23_COMBINAISON_DE_METHODES_VISANT_PRINCIPALEMENT_LA_PROFESSIONNALISATION.html
> Apprentissage sur le terrain23_APPRENTISSAGE_SUR_LE_TERRAIN.html
> Invité extérieur23_INVITE_EXTERIEUR.html
> Visite d’une entreprise23_VISITE_DUNE_ENTREPRISE.html