METHODES ET COMBINAISONS DE METHODES
METHODES ET COMBINAISONS DE METHODES
Les exercices présentés par Giacomo Bruno dans le cadre de son cours, permettent aux étudiants, qui sont confrontés pour la première fois à de la programmation, d’avoir un autre regard sur le fonctionnement des ordinateurs. Cette fois-ci, l’étudiant n’est pas un utilisateur qui applique un logiciel existant. Il doit lui-même faire des programmes pour résoudre une question.
Il s’agit d’exercices spécifiquement axés sur la création de solutions et qui entraînent des procédures liées aux langages informatiques.
Activité d’application, répétée et graduelle, d’apprentissages antérieurs dans un but de maîtrise, de perfectionnement, de consolidation, de rappel ou de contrôle (Legendre)
Cette méthode peut se combiner avec une approche par problèmes, une démonstration, une étude de cas, un travail en groupe ou une mise en projet.
Illustration de Giacomo Bruno et d’ Anne Catherine Simon
EXERCICE
Giacomo Bruno
titulaire du cours: Informatique et méthodes numériques en physique. (BAC2) 1:52 min
Les exercices présentés par Anne Catherine Simon dans le cadre du cours de Méthodologie de l’analyse de corpus en linguistique sont destinés aux étudiants (+/-25) de première année du master en linguistique et à certains étudiants du master en langues et littératures françaises et romanes.
Ce cours de méthodologie a pour objectif d’acquérir et d’appliquer tous les outils indispensables pour faire de l’analyse de corpus, depuis la constitution d’un corpus de parole ou de langue écrite jusqu’à son exploitation qualitative ou quantitative en passant par les différentes étapes d’édition, de transcription et d’encodage.
Les 5 séances d’exercice demandent parfois aux étudiants une préparation théorique (lecture et synthèse d’articles à poster sur iCampus) et pratique (transcription écrite d’un extrait sonore) pour qu’en séance l’enseignante puisse utiliser des réalisations concrètes produites par les étudiants eux-mêmes.
Les objectifs des séances de TP sont d’expérimenter des outils (essentiellement des logiciels de traitement du texte ou de la parole) et d’apporter aux étudiants un savoir-faire dans le traitement scientifique de corpus de parole. Ce n’est qu’en faisant des exercices que l’on peut se rendre compte des problèmes pratiques (d’interprétation, de transcription, ...) qui peuvent se poser lors de l’analyse de données.
A la fin du cours et des séances d’exercices, les étudiants fournissent à la fois un travail collectif réalisé avec le wiki de iCampus et un travail individuel pour le codage d’un corpus donné.
Anne Catherine Simon
co-titulaire ( avec Cédrick Fairon) du cours Méthodologie de l’analyse de corpus en linguistique. FLTR 4:33 min
Informatique et méthodes numériques en physique
Méthode: exercices, laboratoire, exposé magistral,
Supports d’enseignement: ppt, tableau,
Supports d’apprentissage: syllabus, ppt, livre d’exercices, iCampus, site web, exercices avec corrigé, matériel informatique
Evaluation: examen écrit, questions ouvertes
Méthodologie de l’analyse de corpus en linguistique
Méthode: exercices, étude de cas, démonstration, exposé magistral, exposé par les étudiants, invités, encadrement individuel, programme de lecture
Supports d’enseignement: tableau, transparents/ppt, tutoriel, logiciel de simulation, texte/article, cd/dvd, site web
Supports d’apprentissage: ppt, iCampus, cd/dvd, portefeuille de lecture, livre, site web, exercice avec corrigé
Evaluation: participation, travail écrit individuel, examen oral.
Fiche technique
Fiche technique
(c)UCL-2008
Sylviane Bachy
Promoteurs de la recherche Michèle Garant et Mariane Frenay
Adresse: Institut de Pédagogie universitaire et des multimédias, Grand-rue 54, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgique)
Tél. : +32 (0) 10 47 89 40 - fax : +32 (0) 10 47 89 39