METHODES ET COMBINAISONS DE METHODES
METHODES ET COMBINAISONS DE METHODES
Le cours de Stephan Clément de Cléty vise à aborder de façon théorique, pratique et documentée, les aspects physiopathologiques, cliniques et thérapeutiques des principales urgences médicales rencontrées en médecine générale. Les premiers gestes thérapeutiques à domicile et durant le transfert du malade sont exposés aux étudiants de troisième doctorat. L’enseignant propose un exposé accompagné de vignettes cliniques, de dias ou de vidéos.
Ce cours répond au constat que les étudiants en médecine apprennent souvent des choses compliquées et ils ont une bonne connaissance livresque mais dans l’urgence ils doivent pouvoir reconnaître des situations graves et réagir rapidement.
Activité qui présente une situation problématique à un groupe, qui doit en trouver la solution. L’étude de cas est spécialement indiquée pour la formation au diagnostic et à la décision. Un enseignement, par la méthode des cas, vise précisément à permettre l’application de connaissances théoriques ou abstraites, acquises au préalable ou à l’occasion de l’étude de cas elle-même, à la résolution de problèmes concrets. Les conditions de son efficacité reposent notamment sur la qualité des cas proposés. Les principales phases sont généralement les suivantes :
-étape préliminaire qui consiste à la prise de connaissance du cas ;
-phase 1 qui permet à chacun des participants d’exprimer ses opinions sur le cas ;
-phase 2 : retour aux faits à l’information disponible pour sortir de « l’impasse » engendrée par la manifestation d’opinions divergentes ce qui permet un diagnostic du cas et
-phase 3 : conceptualisation et recherche des constatations, issues de l’étude du cas, mais de portée suffisamment large pour mériter d’être considérées comme des principes pratiques à retenir, utiles à la compréhension et à la résolution de situations du même genre. (voir Legendre, pp.623-624)
Cette méthode peut se combiner avec un apprentissage par problèmes, des exercices, une démonstration, un débat, un travail en groupe ou un encadrement individuel.
Illustration de Stephan Clément de Cléty et de Jean Vanderdonckt
ETUDE DE CAS
Stephan Clément de Cléty
titulaire du cours:. Elément de thérapeutique d’urgence en médecine générale (DOC3) 2:48 min
Jean Vanderdonckt
titulaire du cours:. Informatique de gestion IAG/LSM
3:29 min
Le cours d’informatique de gestion de Jean Vanderdonckt s’adresse à 200 étudiants en gestion.
L’objectif de la méthodologie est de reproduire tant que possible une réalité professionnelle. Aussi, l’enseignant utilise des études de cas progressives en variant les supports: transparents remplis dynamiquement, exercices et vidéos. Cette démarche progressive permet aux étudiants d’apprendre par une étude de cas simplifiée, par la résolution de morceaux de problèmes et enfin par l’analyse critique d’une solution apportée dans un domaine professionnel concret. Les étudiants sont entraînés à cela pendant les cours et les travaux pratiques.
voir aussi Jean Vanderdonckt
dans invité extérieur
Elément de thérapeutique d’urgence en médecine générale
Méthode: Etude de cas, débat, exposé magistral, exposé par étudiants, apprentissage par problèmes, programme de lecture
Supports d’enseignement: dia/vidéo, ppt, texte/article
Supports d’apprentissage: ppt, livre, iCampus
Evaluation: examen écrit, QCM, analyse de problèmes
Informatique de gestion
Méthode: étude de cas, démonstration, exposé magistral, invités, débat, travail en groupe, encadrement individuel, apprentissage par problème, projet, exercices, laboratoire
Supports d’enseignement: tableau, transparents/ppt,dia/vidéo, site web, tutoriel, logiciel de simulation, matériel expérimental
Supports d’apprentissage: ppt, syllabus, podcast, iCampus, cd/dvd, portefeuille de lecture, livre d’exercices,
Evaluation: examen écrit, rapport écrit, analyse de cas, travail d’application, réalisation de projet, présentation d’un travail
Fiche technique
Fiche technique
(c)UCL-2008
Sylviane Bachy
Promoteurs de la recherche Michèle Garant et Mariane Frenay
Adresse: Institut de Pédagogie universitaire et des multimédias, Grand-rue 54, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgique)
Tél. : +32 (0) 10 47 89 40 - fax : +32 (0) 10 47 89 39