Bandeau lll
UCLouvain > Louvain Learning Lab
EN | FR

Développer la cohérence pédagogique d’un cursus

[1.5 heures] - [Français]

Vous êtes académique, chargé de cours, responsable de programme, doyen, assistant, doctorant … et vous vous posez des questions sur la cohérence d’un programme de formation et comment l’améliorer, ce webinaire peut vous intéresser !


Enseigner ou gérer au sein d’un cursus, c’est s’insérer dans un projet de formation collectif où les différentes parties prenantes (enseignant·es, étudiant·es, responsable de programme) contribuent conjointement à la réussite de l’ensemble. Comment développer une vision partagée du cursus ? Comment faire en sorte que les différents enseignements permettent aux étudiant·es d’atteindre le profil de sortie visé par le cursus ? Quelles sont les difficultés individuelles et collectives et comment les dépasser ? Nous utiliserons les concepts d’alignement pédagogique, d’approche-programme et d’acquis d’apprentissage pour répondre à ces questions et penser l’organisation des cursus en vue d’améliorer sa qualité et sa cohérence.

Formateurs : Deborah Dominguez, conseillère pédagogique au Centre de Soutien à l’Enseignement de l’Université de Lausanne et Léticia Warnier, conseillère pédagogique au Louvain Learning Lab de l’UCLouvain


Objectifs de la formation

Au terme de cette formation vous serez capable de / d':
• expliquer les concepts d’alignement pédagogique (cohérence), d’approche-programme et d’acquis d’apprentissage et donner plusieurs raisons justifiant de (re)penser les programmes et les activités de formation en mobilisant ces concepts ;
• expliciter le rôle des acquis d’apprentissage pour assurer la complétude et la cohérence d’un cursus en regard du profil de sortie visé du diplômé ;
• identifier des stratégies et des outils pour renforcer la cohérence d’un cursus / d’une filière et la collégialité au sein d’une équipe enseignante.

Compétences et familles de compétences abordées


Veuillez vous identifier pour vous inscrire à cette formation.

Il est nécessaire de créer un compte pour une première utilisation de nos services.