Bandeau lll
UCLouvain > Louvain Learning Lab
EN | FR

Catalogue des formations


Utilisez l’outil de recherche pour trouver la formation qui vous intéresse. En-dehors de cette liste, vous pouvez nous contacter, nous répondrons à votre demande.

Pour vous inscrire à une formation à venir, cliquez sur la loupe en face du titre de celle-ci.

ATTENTION :

< retour

+
-
Recherche avancéeRecherche avancée
Début de formation entre le
Lieu
Formation donnée en


Formations à l'agenda :

Le Plaisir d'Enseigner [Français]
[4 demi jours] - [débute le 06-09-2022 à 08:30] - [Louvain-la-Neuve]
Visualiser la formation
Remplir la section évaluation des acquis de sa fiche descriptive : Questions-Réponses juridiques et pédagogiques [Français]
[1 demi jours] - [débute le 08-09-2022 à 10:30] - [Louvain-la-Neuve]
Visualiser la formation


Catalogue complet des formations (Non planifiées):

30 minutes chrono pour découvrir des outils pour animer une séance à distance [Français]
[0 demi jours]
30 minutes pour des outils UCLouvain - En ligne [Français]
[0 demi jours]
45 minutes pour découvrir 10 formules pédagogiques pour rafraichir votre enseignement. [Français]
[0 demi jours]
Accompagner des mémoires / TFE [Français]
[0 demi jours]
Accompagner l'étudiant·e dans le cadre de son stage [Français]
[2 heures]
Accueil des nouveaux Assistants [Français]
[3 heures]
Animer une séance magistrale interactive avec un grand groupe en formation comodale [Français]
[2 heures]
APP pour les nuls - Comodal [Français]
[0 demi jours]
Apprendre en s’engageant : le Service Learning au service du Développement Durable [Français]
[1.5 heures]
Ballade pédagogique [Français]
[0 demi jours]
Chemin faisant (balade pédagogique dont vous êtes le héros) [Français]
[0 demi jours]
Classes inversées : donner du sens à la présence [Français]
[0 demi jours]
Comment accompagner les étudiants dans la prise en main de Moodle et de Teams ? [Français]
[1 heure]
Comment diminuer le temps de correction d'un examen et en améliorer l’équité ? [Français]
[2 heures]
Comment évaluer les acquis de mes étudiant·es? [Français]
[0 demi jours]
Comment intégrer une dimension collaborative dans un examen individuel ? [Français]
[0 demi jours]
Comment utiliser Teams pour donner cours ? [Français]
[1 heure]
Construction et Transmission des Savoirs [Français]
[7 demi jours]
Créer des contenus de cours en ligne interactifs (focus sur les activités H5P intégrées à Moodle et ses alternatives) [Français]
[0 demi jours]
Des pistes pour créer des supports de cours et d'apprentissages efficaces [Français]
[0 demi jours]
Développer la cohérence pédagogique d’un cursus [Français]
[1.5 heures]
Développer un sentiment de co-présence dans mon enseignement à distance PARTENARIAT UNIL [Français]
[0 demi jours]
Donner cours en grand auditoire - Stratégies pour accroître l'interactivité des cours (en ligne et en présence) [Français]
[0 demi jours]
DVP, s'y prendre à temps (conseil personnalisé individuel) [Français]
[0 demi jours]
Echanger pour faire avancer la comodalité ! [Français]
[2 heures]
Echanger pour faire avancer l’enseignement à distance et en comodalité! [Français]
[1 heure]
Échos pédagogiques du colloque Auptic.education [Français]
[2 heures]
Engagez-vous! qu'ils disaient... Ou Apprendre en s'engageant [Français]
[0 demi jours]
Enregistrement des cours : aspects légaux [Français]
[0 demi jours]
Enseigner (et apprendre) en téléprésence [Français]
[0 demi jours]
Enseigner à distance hors période Covid [Français]
[0 demi jours]
Enseigner avec des ressources ouvertes [Français]
[0 demi jours]
Enseigner avec Génially : partage de pratiques et questions techniques [Français]
[0 demi jours]
Enseigner en bloc 1 en 2021-2022 : Comment adapter nos pratiques d'enseignement aux enjeux particuliers de cette rentrée académique ? [Français]
[0 demi jours]
Escape game pédagogique numérique [Français]
[2 heures]
Escape Game pour découvrir Moodle UCLouvain ? [Français]
[2 heures]
Essai [Français]
[0 demi jours]
Evaluer à l’aide de Gradescope, que permet cet outil ? [Français]
[2 heures]
Evaluer la compréhension globale à l’aide de cartes conceptuelles à trous [Français]
[2 heures]
Evaluer les acquis sur base de productions vidéo [Français]
[2 heures]
Exploiter Moodle pour proposer des parcours d'apprentissage et suivre la progression des étudiants [Français]
[1 heure]
Faire interagir les étudiants en grands auditoires [Français]
[0 demi jours]
Faire travailler les étudiants en groupe [Français]
[0 demi jours]
Filmer avec son smartphone et Monter ses vidéos [Français]
[3 heures]
Filmer et monter une vidéo pédagogique avec son smartphone [Français]
[1 heure]
Former nos étudiants aux enjeux de la transition vers une société durable [Français]
[0 demi jours]
Gérer une séance magistrale interactive avec un grand groupe en formation comodale [Français]
[2 heures]
Gestion de l'hétérogénéité des étudiants [Français]
[0 demi jours]
Hybridez votre enseignement 14 fois ! [Français]
[0 demi jours]
Intégrer des acquis d’apprentissage liés au développement durable dans mon cours [Français]
[0 demi jours]
Invité externe : Evaluation certificative collaborative - Evaluation pour apprendre [Français]
[0 demi jours]
L'évaluation continue [Français]
[2 heures]
L'évaluation des acquis de mes étudiant·es - Partage de pratiques [Français]
[0 demi jours]
La communication visuelle au service de l’enseignement [Français]
[1 heure]
La dynamique des travaux de groupe avec TEAmUp et Dynamo [Français]
[0 demi jours]
La pédagogie active au service de l’apprentissage de l’étudiant? Parlons-en ! [Français]
[2 heures]
La place des TP (travaux pratiques) en période COVID [Français]
[2 heures]
Le comodal, en comodal [Français]
[0 demi jours]
Le DVP, Dossier de valorisation pédagogique - Séance d’information [Français]
[1.5 heures]
Le Plaisir d'Enseigner [Français]
[4 demi jours]
Les compétences transversales - Circle U [Français]
[1.5 heures]
Les émotions au coeur de l'accompagnement des étudiants [Français]
[0 demi jours]
Les jours d’après... y réfléchir, s’inspirer mutuellement, s’enthousiasmer, s’y préparer, les construire... [Français]
[0 demi jours]
Les mémoires, comment les évaluer ? - Webinaire [Français]
[0 demi jours]
Les Midis du Comodal - ateliers de prise en main (octobre) [Français]
[1 heure]
Ludopédagogie : les règles du jeu d’un nouveau cycle [Français]
[0 demi jours]
Mettre en place un escape game pédagogique [Français]
[0 demi jours]
Mon étudiant va mal, comment réagir ? [Français]
[0 demi jours]
Oser le Sketchnoting [Français]
[0 demi jours]
Planifier chaque séance de cours comodale et développer le matériel [Français]
[2 heures]
Pourquoi choisir l'évaluation par les pairs et comment la réaliser ? [Français]
[0 demi jours]
Pré-enregistrer son cours ? [Français]
[2 heures]
Prendre en main les outils pour donner cours en comodalité [Français]
[0 demi jours]
Prise de Feedback auprès des étudiants - Webinaire [Français]
[0 demi jours]
Prise en main de Teams pour animer un cours à distance à moins de 350 étudiant·es [Français]
[2 heures]
Prise en main des outils technologiques de la formation comodale [Français]
[2 heures]
Produire et intégrer un podcast audio pour ses cours [Français]
[2 heures]
Proposer et encadrer des mémoires interdisciplinaires liés au développement durable et à la transition [Français]
[0 demi jours]
Proposer un bon sujet pour un APP [Français]
[0 demi jours]
QCM or not QCM ? [Français]
[2 heures]
Quelques techniques « innovantes » d’évaluation : partage de pratiques [Français]
[0 demi jours]
Questionnaire à choix multiple (QCM) – Application ConTest, le point à Louvain-la-Neuve [Français]
[0 demi jours]
Questions spéciales d'évaluation (session de janvier) [Français]
[2 heures]
Rédiger des questions d'examen "Google Proof" [Français]
[2 heures]
Remplir la section évaluation des acquis de sa fiche descriptive : Questions-Réponses juridiques et pédagogiques [Français]
[0 demi jours]
Rencontre des renforts COVID des facultés [Français]
[0 demi jours]
Scénariser en comodalité [Français]
[0 demi jours]
Scénariser son enseignement hybride [Français]
[0 demi jours]
Scénariser votre enseignement en ligne en articulant Moodle et Teams [Français]
[2 heures]
Séance spéciale assistants [Français]
[0 demi jours]
Sensibilisation à la ludification [Français]
[0 demi jours]
Spécial assistants : Accompagner des mémoires - Webinaire [Français]
[0 demi jours]
Spécial assistant·es/doctorant·es : Accompagner les étudiant·es qui travaillent en groupe [Français]
[0 demi jours]
Stimuler et faciliter l’intelligence collective à l’aide de tableaux numériques en ligne [Français]
[0 demi jours]
Teaching to develop students’ transferable skills [English]
[0 half days]
Techniques d'animation interactives : les jeux cadres de Thiagi [Français]
[0 demi jours]
Transformer mon enseignement pour la transition [Français]
[0 demi jours]
UE avec une multiplicité d’acteurs, comment assurer la coordination et la scénarisation?? [Français]
[0 demi jours]
Une dizaine de formules pédagogiques à distance en moins de 30 minutes [Français]
[0 demi jours]
Utiliser des vidéos existantes dans un cours [Français]
[2 heures]
Utiliser Génially à l'UCLouvain [Français]
[2 heures]
Utiliser les jeux de rôles pour apprendre à l'université [Français]
[0 demi jours]
Utiliser Teams Live Event pour donner cours à plus de 350 étudiant·es [Français]
[1 heure]
Vers une approche pédagogique inclusive et universelle [Français]
[0 demi jours]
Vos TP en pratique [Français]
[2 heures]
Vos TP en pratique : partie 2 [Français]
[0 demi jours]