Bandeau lll
UCLouvain > Louvain Learning Lab
EN | FR

Les leviers pédagogiques pour intégrer la transition écologique, économique et sociale dans votre cours

[0 heure] - [Français]

Former les acteurs et actrices de demain aux enjeux de la transition écologique, économique et sociale, permettre à chaque étudiant·e de développer les compétences indispensables pour penser et construire un monde durable : tels sont les objectifs que s’est fixée l’UCLouvain à travers son Plan Transition.

Concrètement, pour les enseignants et les enseignantes, comment cette volonté se traduit-elle dans leur pratique quotidienne?? Quels sont les différents leviers pédagogiques à votre portée et facile à expérimenter avec vos étudiant·es.?? 


Lors de cet atelier, nous aborderons 7 leviers pédagogiques, dont le contenu est principalement tiré du Petit Manuel «?Pédagogie de la Transition?» édité par le Collectif FORTES (Campus de la Transition, France). Nous jonglerons entre présentation des concepts théoriques et travail en sous-groupe sur l’application concrète de ces concepts dans vos cours.       

Quelques exemples de leviers que nous aborderons durant la formation :       

Nous vous demanderons de venir à la formation avec votre plan de cours et la fiche descriptive (acquis d’apprentissage). 


Objectifs de la formation
Au terme de la formation, vous serez (davantage) capable de :         


Au cours de l’atelier, vous aurez aussi l’occasion de/d’ :

Formatrices : Nathalie Kruyts et Marie-Amélie Lenaerts 

Compétences et familles de compétences abordées


Veuillez vous identifier pour vous inscrire à cette formation.

Il est nécessaire de créer un compte pour une première utilisation de nos services.